vendredi 25 septembre 2020

Pain végétalien au babeurre (sans levure et sans pétrissage)

J'aime bien faire mon pain maison, mais je pense n'avoir jamais partagé de recettes de boulange sur ce blogue. Oh je risque de le faire un jour, dans une rubrique du genre Excellentes recettes... d'autres personnes (spécial pain) puisque j'utilise des recettes du web. En attendant cet article, j'ai eu l'envie de vous partager cette recette que j'ai trouvée sur un site web britannique très obscur qui n'existe plus aujourd'hui. Vous verrez, elle est très simple : peu d'ingrédients, peu d'étapes, aucun temps de levage, aucun pétrissage et aucune machine. De plus, elle me permet de vous partager une manière de fabriquer du babeurre végétalien, ce qui être très utile dans la confection d'autres plats! 😉


Ingrédients (pour 1 miche)
  • 2 tasses (500ml) de lait de soya
  • 2 c. à soupe (plutôt copieuse) de jus de citron
  • 3½ tasses (825ml) de farine de blé blanche tout-usage ou à pain (il est possible de faire moitié-moitié avec de la farine de blé entier)
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • Quelques poignées de fruits secs et d'épices (j'aime bien mettre des raisins secs, des canneberges séchées, du gingembre en poudre ou de la cannelle moulue).
  • Un corps gras (pour graisser un plat allant au four)

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Graisser un plat allant au four (corningware, creuset, moule à pain, etc). Vous pouvez utiliser de la margarine ou du beurre végétaliens ou de l'huile pouvant supporter une telle température (coco, olive, etc).

- Pour préparer le babeurre végétalien, mélanger le lait de soya et le jus de citron dans une grande tasse. Laisser cailler, au repos, durant 5 minutes. Réserver.

- Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate et les fruits secs. Faire un puits au milieu et y ajouter le babeurre. Mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte facilement malléable. Si le résultat est trop collant et humide, ajouter plus de farine à la pâte.

- Former une boule ou un boudin avec la pâte, et la transférer sur le plat graissé. Enfourner durant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit cuit. Surveiller attentivement la cuisson. Laisser refroidir et servir avec votre tartinade favorite!

4 commentaires:

DAN a dit…

intéressant ce joli pain maison, vite prêt et assurément délicieux! bizz

Mascha a dit…

Dan : Merci! Bonne journée à toi. :)

Plume & Prose a dit…

Il a l'air absolument délicieux

Mascha a dit…

Mon fils, pour qui j'ai fait ce pain, l'a ADORÉ! :D