Les gruaux du lendemain (aussi appelé "overnight oat", "gruau préparé la veille", "gruau froid" ou "gruau sans cuisson") consistent à laisser mariner des flocons d'avoine et des graines de chia dans du lait au réfrigérateur afin qu'ils absorbent le liquide au cours de la nuit, permettant ainsi de manger le plat froid le lendemain. Aucune cuisson n'est requise. C'est rapide, soutenant, transportable et sans prise de tête, en plus de comporter de nombreux avantages nutritifs. Par exemple, l'avoine non cuite possède un indice glycémique plus bas puisque celui-ci a tendance à augmenter lors de la cuisson. Aussi, le gruau froid est généralement riche en fibres, en protéines et en oméga-3.
Dans cette version, j'ai remplacé du chia par des graines de lin moulues, dont la texture est assez semblable une fois imbibée dans un liquide, mais dont la saveur se marie mieux avec le cacao.
Ingrédients (pour 2 portions)
- ¾ tasse (175 ml) de flocons d’avoine
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 1 à 2 c. à soupe de cacao
- 1 ou 2 pincées de muscade moulue
- 1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 tasse (250 ml) de lait végétal non sucré
- Dans un bol ou un contenant hermétique, mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Déguster le lendemain matin avec la garniture de votre choix (pépites de chocolat, graines de lin, sirop d'érable, beurre de noix, petits fruits, banane, oléagineux, yogourt végétalien, etc.).
Astuces
- On peut laisser reposer pour un temps minimal de 2 heures au lieu de toute la nuit.
- Envie d'augmenter le nombre de protéines de la recette? Il suffit d'ajouter du beurre d'oléagineux et/ou des noix le lendemain matin, au moment de déguster.
- Remplacer le cacao par de la poudre de caroube pour une recette sans cchocolat.
- On peut utiliser du lait végétal sucré, mais la recette ne sera plus à faible indice glycémique.
Autres recettes de gruau disponibles sur ce blogue