mercredi 13 juillet 2022

Gruau de courgette au chocolat (végétalien)

Pour profiter des courgettes zucchinis toute la journée, voici une idée de déjeuner santé et complet qui incorpore ce légume.

Puisque j'aime la saveur du chocolat noir, ce gruau possède l'amertume du cacao. Toutefois, vous pouvez y ajouter autant de sucre que désiré. Personnellement, je préfère sucrer mes gruaux avec des fruits. C'est plus sain pour la santé en plus d'être délicieux. 😋

Si vous raffolez de ce légume, je vous invite à visiter ma page recensant toutes mes recettes contenant de la courgette.



Ingrédients (pour 1 grosse ou 2 petites portions)
  • ½ tasse (125 ml) de gros flocons d'avoine
  • ½ tasse (125 ml) de courgettes râpées (environ ½ petite courgette)
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 ¼ tasse (310 ml) de lait végétal non sucré (ou d'eau)
  • ½ tasse (125 ml) de petits fruits
  • Pour garnir : du beurre d'arachide ou de noix, des graines de chanvre, des pépites de chocolat végétaliennes, de la courgette râpée, de la confiture, des noix, des filaments de noix de coco, etc.

Préparation
- Dans une petite casserole, porter à ébullition les flocons d'avoine, la courgette râpée, le cacao, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et le lait.
- Baisser à feu doux. Cuire durant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter plus d'eau ou de lait végétal si la consistance est trop épaisse.
- Retirer du feu. Transférer dans deux bols. Ajouter les fruits et le reste des garnitures choisies.

Astuces
- Ajouter plus du sirop d'érable ou du lait végétal sucré pour obtenir une saveur moins amère.
- Choisir des petits fruits sucrés, comme des fraises, des framboises, des bleuets, des cerises, ou encore, d'autres types de fruits qui se marient bien avec le chocolat comme la pomme, la banane, le kiwi, la clémentine sans pépin, etc.

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

2 commentaires:

Une Petite Faim a dit…

coucou ça doit être hyper bon, bisous

Mascha a dit…

Une petite faim : J'espère que ça l'est en tout cas. 😅