lundi 18 juillet 2022

Tofu à la grecque (végétalien, IG bas)

J'en ai un peu marre ces temps-ci des recettes de marinades à tofu qui contiennent du sucre. Oh, elles sont généralement délicieuses, je n'ai rien à dire là-dessus. Seulement, j'ai parfois envie d'un tofu salé, faible en glucides et différent de ce je mange d'habitude. C'est alors que j'ai eu l'idée d'un bon tofu à la méditerranéenne, rempli de fines herbes séchées, d'huile d'olive, de jus de citron et de vinaigre. Le genre que l'on s'attendrait à retrouver dans un restaurant grec... si jamais ce type d'établissement se mettait à cuisiner le tofu! J'ai donc fouillé dans mes placards, consulté quelques recettes en ligne pour m'inspirer, et bim! Ce tofu est né. Ultra simple et rapide, j'en referai souvent.

Inspiration : Everydayveganfood (surtout pour l'idée de la cannelle dans le mélange!)

Pour trouver mes autres recettes de tofu mariné, c'est par ici.


Ingrédients (pour 3 à 4 portions)
  • 1 bloc de tofu extra ferme
  • ½ c. à thé, respectivement, de marjolaine, de basilic, de thym et de sel
  • 1 c. à thé, respectivement, de poudre d’ognon et d’ail
  • ¼ c. à thé, respectivement de cannelle et de poivre
  • 1 c. à soupe d’origan
  • 1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
  • 4 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Préparation
- Couper le tofu en petits cubes. Réserver.

- Mélanger tous les autres ingrédients dans un bol. Combiner ensuite avec le tofu. Laisser macérer.

- Préchauffer le four à 400°F. Parcheminer ou huiler une plaque à cuisson. Y déposer les blocs de tofu. Enfourner durant 20 à 25 minutes, en brassant à la mi-cuisson.


Astuces
À déguster avec une salade grecque ou méditerranéenne, avec des légumes rôtis, avec des patates grecques, avec un risotto ou un couscous, dans un sandwich (c’est parfait en gyros!), dans un bol avec des légumes et un grain entier, ou tout simplement avec un peu de sauce tzatzíki!

À écouter en cuisinant
Dead Can Dance - Ullyses

Un grand héros grec! 😉

8 commentaires:

DAN a dit…

Miam ! On peut cuire à la poêle pour éviter d'utiliser le four? Ça me plaît terriblement !! Bizz

Mascha a dit…

DAN : Bien sûr! 😉

Cuillère et saladier a dit…

Je me rends compte en te lisant que finalement je fais souvent la même marinade à base de sauce soja, de vinaigre ou de jus de citron et d'huile de sésame grillé... ça me donne envie de varier un peu !

Éphée Lafée a dit…

Cette photo est ultra appétissante!
J'agende!

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Varier, c'est bien, mais je comprends aussi l'envie d'avoir ses habitudes. Le mieux, c'est d'atteindre un équilibre entre les deux! 😉

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Merci! Le pire, c'est que c'est une photo vite faite! XD

Les recettes de la débrouille a dit…

J'adore le tofu. Recette bien gourmande.
Bonne fin de journée.

Mascha a dit…

Les recettes de la débrouille : Merci! Bonne fin de journée à toi aussi. ^^