J'ai déjà partagé une recette de tarte à la tomate sur ce blogue. Mais elle date de 2011, de l'époque où je n'étais pas encore végane, ce qui fait que cette tarte contient du fromage et des œufs. Cela dit, même si je ne fais plus cette tarte, cette ancienne recette demeure tout de même une excellente base à bruschetta.
Mais alors, que fais-je lorsque j'ai envie d'une bonne tarte salée qui contient des tomates à ras bord? Je fais cette présente version, inspirée de ma recette de tarte à l'ognon blanc, en version entièrement végétale. En bonus, je partage avec vous une recette de pâte à tarte de Loonie qui est idéale avec ce plat.
Ingrédients (pour 1 tarte)
Pour l'abaisse à tarte passe-partout de Loonie
- 2 tasses (500 ml) de farine tout usage (+ pour le pétrissage)
- ½ tasse (125 ml) de purée de carottes cuites
- ¼ tasse (60 ml) de margarine/beurre végétalien salé
- ¼ c. à thé de sel
- ½ tasse (125 ml) d'eau froide
Pour l'appareil à tarte
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- Origan et thym séchés
- Un peu d'huile pour la cuisson
- 1 ognon moyen, émincé finement
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- 2 larges tomates, tranchées en rondelles
- Basilic séché, au goût
- Environ ½ tasse de fromage végétalien râpé, cheddar ou mozzarella, marque commerciale au choix
Préparation
Pour la croûte à tarte
- Dans un grand bol, mettre la farine tout usage, la purée de carottes, le beurre salé végétalien et le sel. Mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'une texture semblable à une chapelure collante. Verser l'eau peu à peu et continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Si celle-ci est trop collante, ajouter 1 c. à soupe de farine et mélanger de nouveau. Refaire l'opération au besoin. Au contraire, si la pâte est trop sèche, ajouter 1 c. à soupe d'eau froide. Ajouter un peu de farine sur la surface de la boule, ajouter une pellicule plastique sur le dessus du bol et réfrigérer pour 30 minutes.
À la différence de Loonie, je ne fais pas cette recette dans un robot culinaire, car je préfère pétrir la pâte moi-même. Pour voir sa version, cliquer ici.
Pour la tarte
- Préchauffer le four à 400°F. Abaisser la tarte sur un plan de travail enfariné. La transférer dans un moule à tarte. Avec une fourchette, percer le fond de l'abaisse pour permettre une circulation d'air lors de la cuisson.
- Dans une petite poêle huilée, cuire l'ognon durant 2 minutes en mélangeant de temps à autre. Ajouter l'ail et cuire 1 minute de plus. Réserver.
- Pendant ce temps, tartiner le fond de l'abaisse avec de la moutarde de Dijon. Parsemer d'un peu d'origan et de thym séchés. Y verser le mélange cuit d'ognons et d'ails. Déposer les tranches de tomates sur la tarte, en formant un rond décoratif. Saupoudrer d'un peu de basilic séché. Terminer en versant le fromage sur toute la surface.
- Enfourner au centre du four durant 20/25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte à tarte soit bien cuite. Surveiller la cuisson.
Astuces
- Naturellement, on peut choisir n'importe quelle autre croûte à tarte dans cette tarte. Je propose cette recette de pâte à tarte à l'huile, qui est aussi bougrement efficace.
- On peut utiliser les fines herbes de notre choix.
- Il en va de même pour le fromage avec la marque commerciale de notre choix. On peut aussi utiliser une recette maison, comme cette mozzarella au lait de riz.
Mes autres recettes de tartes salées