jeudi 4 mai 2023

Tofu brouillé aux champignons (végétalien, IG bas, Sans gluten)

À mon grand malheur, j'ai fini par me lasser du tofu brouillé! J'en ai trop souvent mangé, que voulez-vous. Enfin, ça, c'était avant que quelqu'un me dise que la moutarde et le tahini sont un régal dans ce plat! J'ai donc concocté cette petite recette, idéale pour un déjeuner santé. C'est officiel : j'ai maintenant réintégré le tofu brouillé dans la liste de mes repas.


Ingrédients
  • Huile d'olive, pour la cuisson
  • ½ ou 1 ognon jaune, émincé selon la grosseur de votre choix
  • 1 à 2 gousses d'ail, émincées finement
  • 1 barquette de champignons blancs (ou café), tranchés selon la grosseur de votre choix
  • 1 bloc (350g) de tofu ferme ou extra ferme, émietté à la main
  • 1 c. à thé de tahini (beurre de sésame)
  • ½ à 1 c. à thé de moutarde de Dijon (ou autre sorte)
  • 1 c. à thé de sauce soya réduite en sodium
  • 1 c. à soupe de crème végétale
  • 1 ou 2 pincée de curcuma
  • Poivre, au goût
  • Levure alimentaire, au goût (facultatif)

Préparation
- Dans une poêlé légèrement huilée, faire revenir l'ognon, l'ail et les champignons durant quelques minutes en mélangeant à quelques reprises, jusqu'à ce que l'ognon commence à dorer.
- Ajouter le tofu brouillé et mélanger le tout. Cuire quelques minutes de plus en mélangeant à quelques occasions.
- Durant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le tahini, la moutarde, la sauce soya, la crème végétale, le curcuma et le poivre dans un petit bol à l'aide d'une fourchette.
- Lorsque le tofu est doré, retirer la poêle du feu. Ajouter la sauce et mélanger pour tout enrober. Rectifier les assaisonnements au besoin. Saupoudrer de levure alimentaire et mélanger une dernière fois.

Servir chaud comme des œufs brouillés pour le petit déjeuner, comme repas avec des légumes ou du pain (c'est bon avec des bruschettas ou du pain à l'ail!), dans un pain tortilla pour en faire un wrap aux simili-oeufs (avec de la mayo, du houmous ou la tartinade de haricots blancs de Jean-Philippe) ou un burrito déjeuner, sur une tartine avec de l'avocat ou pour en farcir des légumes.

Astuces
- Pour donner une saveur d'œuf plus authentique à ce plat, on peut ajouter une pincée de Kala Namak (sel noir de l'Himalaya) dans la sauce. Le sel noir est un aliment qui possède une haute teneur en souffre, ce qui lui donne une odeur et une saveur d'œufs cuits, parfaite pour simuler le goût des œufs dans de multiples plats. Ce n'est pas grave si vous n'en mettez pas dans la recette puisque c'est totalement facultatif.

- Vous pouvez utiliser les légumes de votre choix dans cette recette. Les champignons ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres.


Mes autres recettes de simili-oeufs

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci!
Crème végétale, c'est-à-dire de riz, de soja?
Marie

Mascha a dit…

Anonyme : Oui, exactement! La crème végétale désigne toutes crèmes à base de plantes, et donc qui ne proviennent pas de la mamelle d'un animal.😉

Éphée Lafée a dit…

Je n'ai pas encore atteint le seuil "d'écoeurantite" avec le tofu brouillé; j'en suis toujours aussi amoureuse! Mais lui ajouter du tahini, je dis un gros oui!
Y a que du bon là-dedans!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Je te le recommande vraiment, ça apporte un "plus" très intéressant à ce plat. 😉

DAN a dit…

je ne suis pas contre goûter à ce bon petit plat!! bizz

Emma a dit…

9a a l'air super bon! Bon week-end Masha!

Mascha a dit…

DAN : J'espère que tu apprécieras! ;)

Mascha a dit…

Emma : Et ça l'est! 😎