mercredi 6 mai 2020

Toast à l’avocat et au tofu brouillé

Ce n'est pas un secret qu'il y a une pénurie de tofu dans tout le Québec en ce moment. Je dis "en ce moment", mais la pénurie a commencé il y a un peu plus d'un an, à cause d'une demande plus élevée que l'offre. Avec le confinement actuel et la tendance des gens égoïstes à amasser des réserves de nourriture, la situation est telle que les étalages de tofu ferme sont vides de chez vide. Trouver un bloc décent se résume à une espèce de parcours du combattant. Et parfois, on gagne ce combat en dénichant un paquet oublié au fond d'un frigo, masqué par d'autres produits.
Hélas, en général, au lieu de la victoire, on négocie un traité de paix en achetant du tofu soyeux ferme ou... la marque Sunriseplus souvent laissée sur les tablettes que les autres. Qu'à-t-elle de particulier cette marque? Il s'agit de blocs fermes, mais plus proche du tofu soyeux dans le spectre du soya. À cause de cette texture un peu "molle", je dois repenser mes recettes de tofu ces temps-ci. Exit les tranches cuites en cinq minutes à la poêle, et bienvenue aux plats un peu plus "complexes" de préparation! Comme... du tofu brouillé!

J'adore les brouillade de tofu. De bon matin, au déjeuner, c'est parfait! Il existe déjà trois recettes de ce plat sur ce blogue (voir au bas de l'article), mais j'ai réalisé qu'aucunes d'elles ne contenaient des pommes de terre! Sacrilège! Maintenant, je mets presque tout le temps des patates dans mon tofu brouillé. Le mélange tofu/pomme de terre est délicieux! Voici donc cette variante, présentée pour vous sur du pain grillé à l'avocat.


Tofu brouillé campagnard II

Ingrédients
  • Huile d’olive pour la cuisson
  • 1 petit oignon, émincé
  • 1 pomme de terre (petite ou moyenne), coupée en petits cubes*
  • Assez de légumes de votre choix pour recouvrir toute la poêle (ici, ce fut des haricots verts et jaunes, des bébés carottes, du chou-fleur ainsi que du brocoli. Ces légumes étaient surgelés).
  • 1 paquet de tofu, émietté (à la main ou à la fourchette)
  • Un peu de curcuma (pour la couleur)
  • Fines herbes de votre choix
  • Sel et poivre
  • Levure alimentaire (facultatif)

Préparation
- Dans une grande poêle, à feu moyen, verser l’huile. Une fois que celle-ci sera chaude, ajouter les oignons. Faire sauter durant deux minutes, puis ajouter les cubes de pommes de terre. Cuire deux minutes de plus en mélangeant souvent afin que la pomme de terre ne colle pas.
- Ajouter le reste des légumes, mélanger et couvrir. Baisser le feu à faible. Cuire ainsi jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Mélanger souvent durant la cuisson. Ajouter un peu d’eau ou d’huile au besoin.
- Découvrir et ajouter le tofu émietté. Mélanger et cuire deux petites minutes de plus afin que le tout soit chaud.
- Ajouter les assaisonnements (selon votre convenance) et mélanger une dernière fois.

Astuces
*Il est possible de précuire les cubes de pommes de terre au four à micro-ondes afin de réduire le temps de cuisson.
- Des légumes surgelés vous permettront de cuisiner ce plat toute l’année.
- Si vous utilisez des légumes frais, votre temps de cuisson en sera augmenté, mais il n’y aura aucune autre différence au cours de la recette.


Les toasts à l’avocat au tofu brouillé

Ingrédients
  • 1 tranches de pain par personne
  • ½ avocat par personne
  • Sel et poivre (facultatif)
  • Du tofu brouillé

Préparation
- Faire griller votre pain.
- Durant ce temps, couper votre avocat en deux et en prélever la chair. Écraser celle-ci avec une fourchette dans un petit bol.
- Une fois le pain prêt, y répartir uniformément l’avocat écrasé ainsi que du sel et du poivre (si désiré).
- Garnir de tofu brouillé. Déguster!

Astuce
- On peut ajouter des graines germées (style luzerne) au moment de servir.
-Retirer le tofu brouillé, et vous obtiendrez de simples mais délicieuses toasts à l'avocat!


Autres recettes de tofu idéales pour du Sunrise (ou juste n'importe quel tofu en fait, hein, il ne faut pas se limiter!)
Sandwich

Tofu brouillé

Plats principaux

8 commentaires:

Not parisienne a dit…

Coucou, je ne crois pas qu'on ait cette pénurie de tofu en Franc ici les gens sont très hostiles à cet aliment! Les produits végétaux qui se développent sont ceux sans soja car les français en ont une phobie! Par contre avec le confinement on a une pénurie de farine, sucre vanille, tous les produits à pâtisserie! J’ai du tofu et de l'avocat donc tu me donnes une super idée de repas là! Bises!

lewerentz a dit…

Je retiens volontiers cette brouillade.

Mascha a dit…

Not Parisienne : Oui, j'ai remarqué cette hostilité envers l'alimentation végétale émanant de la France. Sur internet, il y a de ces perles! Et je ne parle même pas des articles de journaux officiels, anti-végé, inimaginables au Québec (quoique les commentaires, parfois...). Ou encore la propagande directe dans vos écoles...
Pas qu'il y ait plus de végés au Québec (le même pourcentage qu'en France aux dernières nouvelles), mais je pense que les gens sont plus ouverts à l'idée de réduire leur consommation de viande. Ce qui a amené la pénurie de tofu qui dure depuis plus d'un an, obligeant les compagnies de tofu à investir dans de plus grandes usines (toujours en construction à l'heure actuelle). C'est génial pour le long terme, moins drôle au moment présent, lol. ;)
La pénurie de farine, c'est partout pareil je pense. Les gens se sont mis à cuisiner des pâtisseries et des pains maison lol Ce n'est pas une mauvaise chose cela dit. ;)
Je suis contente de t'avoir donné une idée de repas! Ma mission est accomplie, hihi. ;)
Bisous de confinée! :)

Mascha a dit…

Lewerentz : C'est délicieux le tofu brouillé. N'hésite pas à créer tes propres variantes, hihi. ;)
Merci de ton commentaire et de ta visite. :)

choupette88 a dit…

Une bonne recette car j'aime l'avocat à toutes les façons !
Je te souhaite une belle soirée !
Bisous de nous deux

Mascha a dit…

Choupette : Merci! Je te souhaite une excellente journée/soirée à vous aussi!

dark valkyrie a dit…

comme Not parisienne, j'hallucine de lire "pénurie" et "tofu" dans la même phrase!!!!O__o
d'ailleurs quand j'ai lu le début de la phrase, j'ai pensé pénurie d'avocat, tellement ça me pouvait même pas m'effleurer...
c'est de la science-fiction!!!
JAMAIS ça n'arrivera en France!!!
vous avez tout mon respect (vous l'avez déjà pour de nombreuses raisons professionnelles... quand je cherche un support de cours spécifique, les meilleurs sont trèèèès souvent québécois)

et sinon, cette association me semble tout à fait succulente.
je me le note dans un coin de ma tête (certes très encombrée)

Mascha a dit…

Dark Valkyrie : Il ne faut jamais dire jamais. Qui sait à quoi le monde ressemblera dans quelques années? ;)
Merci pour la visite et le commentaire. ;)