vendredi 1 mai 2020

Sauté de quinoa à la sauce thaïe aux arachides (végétalien)

Il y a quelques temps, j'ai vu cette recette de sauce thaïe à l’endos d'un sac de quinoa. J'ai immédiatement voulu la tester dans un sauté plein de légumes. J'ai tellement aimé le résultat que j'ai intégré ce sauté dans mon quotidien!

L'avantage de cette recette est dû à l'utilisation de légumes surgelés, qui permettent ainsi de manger ce sauté toute l'année, été comme hiver! Mais rien ne vous empêche d'utiliser des légumes frais. Le temps de cuisson en sera légèrement augmenté, mais ce sera la seule différence notable.


Ingrédients
  • ½ tasse (125ml) de quinoa (j’aime bien utiliser le tricolore) + 1 tasse (250ml) d’eau
  • Huile d’olive pour la cuisson
  • Environ 4 tasses (1L) de légumes surgelés de votre choix (j’aime bien mélanger brocoli/chou-fleur/carotte/fèves vertes et jaunes)
  • Environ 1/3 de tasse (75ml) d’edamames surgelés (facultatif)
La sauce thaïe
  • ¼ tasse (60ml) de beurre d’arachide ou d’autres noix/graines (amande, tahini, tournesol, etc)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à soupe de jus de lime (ou de citron)
  • 3 c. à soupe d’huile végétale (ou 1 c. à soupe d’huile de sésame + 2 c. à soupe d’huile végétale)
  • 1 c. à soupe de tamari (ou de soya)
  • 2 c. à soupe de sirop de riz ou sirop d’érable (ou du sucre)
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cm gingembre frais râpé (ou une pincée de gingembre moulu)
  • 1 c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de flocons de piments forts

Préparation
- Dans une passoire à mailles-fines, rincer le quinoa à l’eau froide. Répéter cette opération une deuxième fois afin de bien éliminer la saponine, l’enveloppe protectrice au goût amer qui recouvre les grains. Égoutter. Faire ensuite revenir le quinoa à feu moyen, dans une petite casserole recouverte d’un peu d’huile d’olive, durant 1 à 2 minutes. Verser l’eau, et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire sans couvrir pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Réserver.
- Dans une poêle couverte d’un peu d’huile, à feu moyen, faire cuire les légumes surgelés et les edamames. Couvrir et cuire environ 20 minutes ou jusqu’à tendreté des légumes. Enlever le couvercle.
- Durant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce thaïe dans un mélangeur à haute vitesse (blender).
- Dans la poêle, ajouter le quinoa et la sauce thaïe. Réchauffer et mélanger le tout. Servir immédiatement.

Astuces
- Comme vous le voyez, cette recette est assez malléable! Vous pouvez la modifier à votre guise. Par exemple, vous pouvez remplacer le quinoa par du riz! Il y a aussi plusieurs autres suggestions dans la liste des ingrédients.
- J'ai aussi utilisé la sauce thaïe comme trempette pour des bâtonnets de tofu grillé. Ce fut délicieux!


Autres recettes de sautés végétaliens sur ce blogue
Sans oublier mon autre recette de Sauce aux arachides

8 commentaires:

mamapasta a dit…

s'il y a des piments, des arachides, du gingembre et du citrons, c'est quarté gagnant pour moi ( et, si les thaïlandais mangent du riz, pourquoi ne pas leur piquer la sauce pour mettre sur du quinoa??)

Mascha a dit…

Mamapasta : On peut qualifier ce plat de métissage alimentaire, héhé! (pour de vrai en plus).
Sinon, comme indiqué dans les "astuces", on peut tout simplement utiliser du riz au loeu du quinoa. ;)

Merci beaucoup pour cette visite et ce commentaire! :)

Babette a dit…

C'est très tentant. J'aime tellement les sauces avec du beurre d'arachide.

Mascha a dit…

Babette : Laisse-toi tenter alors, on est bien du côté obscur de l'arachide. ;)

choupette88 a dit…

Coucou ! Une jolie recette !!!
Passes une belle journée !
Bisous de nous deux

Not parisienne a dit…

Coucou, j’aime tout ce que tu as mis dans ce plat, je me serais régalée! j'espère que tu vas bien :) Bisous et bonne journée!

Mascha a dit…

Choupette : Merci! Passez également une bonne et belle journée! :)

Mascha a dit…

Not parisienne : Je vois que tu as bon goût (héhé). Bisous (confinés) et bonne journée à toi aussi! :)