Pages

samedi 23 novembre 2024

Ce que je mange ces temps-ci (5) - Spécial automne

Voici une sélection de ce que j'ai mangé depuis la fin du mois d'août, alors on peut dire, par la force des choses, qu'il s'agit d'un spécial automne! ;)

Cliquez sur ce lien pour consulter d'autres articles de ce genre : Ce que je mange ces temps-ci

Soupes et salades

Crème de maïs


Une soupe de maïs proposée par Ricardo, que j'ai végétalisé avec de la margarine Crystal, du bouillon de "poulet" et de la crème Belsoy, tous d'origine végétale.


Salade automnale aux haricots


Voici une salade de haricots rouges (ou noirs!) que j'adore faire chaque automne.


Plats principaux

Dhal de lentilles corail


Le dhal de Jean-Philippe est mon préféré de tous! Je le cuisine souvent et le mange avec un peu de riz au jasmin. C'est un plat réconfortant, nourrissant et succulent!


Repas d'Action de grâce


L'Action de grâce n'est plus socialement célébrée au Québec depuis plusieurs générations, mais personne ne se plaint du jour férié! Nous avons tout de même eu l'envie de popoter un peu de dinde de tofu et de légumes ce jour-là. Pour le plaisir de le faire. Ce repas fut donc constitué de dinde végétalienne farcie Sol Cuisine avec sa sauce brune et de légumes (pommes de terre, brocolis, carottes, choux-fleurs) cuits au four dans du bouillon et de la sauce soya.


Tofu Général Tao


Je ne crois pas en avoir parlé, mais je fais souvent le tofu Général Tao de Jean-Philippe. En plus d'être succulent, ce plat est rapide et pratique à faire. Ici, je l'ai accompagné de riz brun pour les enfants (mais de riz de konjac Nupasta pour moi-même) avec divers assaisonnements ainsi que de brocoli vapeur.


Crudités et houmous


Avec mon fils, nous nous sommes amusés à monter des assiettes de crudités (tomates raisins, tranches de tomates, concombres et carottes coupés en "fleurs", céleris contenus dans des rondelles de poivrons colorés, raisins rouges) servies avec une trempette de houmous nature, des olives, du pain complet, des craquelins Breton aux légumes du jardin tartinés avec de la crème sure Earth's Own. On a obtenu un repas complet et sain! On a aussi servi les mêmes aliments dans les lunchs du lendemain.


Tempeh laqué avec salade de chou crémeuse aux arachides


J'ai laqué du tempeh (préalablement bouilli durant 10 minutes afin de réduire l'amertume) selon cette recette de tofu que j'ai accompagné de salade de chou crémeuse avec quelques arachides pour ajouter un côté croquant au plat.


Quiche aux poireaux


Avant même la naissance de mon premier enfant, je cuisinais cette quiche aux poireaux de la Fée Stéphanie. Je l'adore! Je ne saurais compter le nombre de fois que je l'ai faite (et mangée!).


Divers

Smoothie crémeux au chocolat


Je le dis d'emblée : ce smoothie protéiné au chocolat est mon favori! Je le cuisine régulièrement depuis 2014 et je ne compte pas m'arrêter de sitôt! 😉


Brownies marbrés à la citrouille


Pour terminer, j'ai fait les brownies marbrés à la citrouille de My Vegan Minimalist. Sauf que j'ai mis moins de cacao, moins de vanille et aucune orange. J'ai presque doublé le temps de cuisson aussi. Mais le résultat en valait la peine. Les enfants en ont raffolé et redemandé! 🍫🎃

samedi 16 novembre 2024

Plaque de tofu et de légumes à l'érable (végétalien)

Une autre recette à la plaque!

La plaque est une méthode de cuisine rapide et pratique que j'adopte de plus en plus, en tant que mère occupée. Il s'agit de mettre tous (ou presque) les ingrédients d'une recette sur une plaque à cuisson et de les cuire au four. Le résultat? Il y aura des portions pour plusieurs jours, mais beaucoup moins de vaisselle. Ça rappelle un peu les casseroles au four, mais sans couvercle afin de griller le tout.

Je possède déjà quelques recettes à la plaque sur ce blogue, comme les crêpes confettis à la plaque, les nachos de chou-fleur rôti avec une sauce au fromage légère ou une plaque de légumes et de haricots noirs.

Cette présente recette est faite de tofu ferme et de légumes divers. Elle a l'avantage d'être riche en protéines, en calcium et en fer.


Ingrédients (4 portions)
  • 3 à 4 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe (ou moins) de sambal oelek ou autre sauce pimentée
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 à 2 gousses d'ail, hachées
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 bloc (454g) de tofu extra-ferme, coupé en cubes
  • 500g d'un mélange de haricots verts, de haricots jaunes et de petites carottes

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F. Parcheminer une grande plaque à cuisson.

- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la marinade : le sirop d'érable, le vinaigre balsamique, le sambal oelek, l'huile d'olive, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter les cubes de tofu et les légumes. Mélanger le tout pour bien enrober.

- Verser les aliments sur la plaque à cuisson. Enfourner durant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits. On peut retourner les aliments à la mi-cuisson.

À manger tel quel ou avec un peu de riz ou de quinoa.


Astuces
- On peut utiliser les légumes de notre choix. L'ognon, le brocoli, les pois verts, le zucchini et le chou fleur donnent aussi un résultat intéressant et réconfortant.

- Je préfère utiliser des légumes surgelés afin de rendre la recette plus rapide à faire. De cette façon, on peut aussi la préparer toute l'année. Toutefois, on peut parfaitement utiliser des légumes frais!

- Conserver le plat au réfrigérateur durant une semaine. Il se congèle bien aussi.

dimanche 10 novembre 2024

L'ingrédient du mois (15) : les lentilles vertes et brunes

Les lentilles sont une légumineuse polyvalente et et facile à apprêter. Elles ne requièrent aucun trempage (sauf en cas de recettes spéciales) et se cuisent en vingt à trente minutes. et aliment est faible en gras et sans cholestérol. Et puis, il possède un faible indice glycémique. Il est aussi riche en fibres, en protéines, en vitamines B et en minéraux. Cette légumineuse se conserve durant des mois dans un placard, se congèle parfaitement et ne coute presque rien, ce qui en fait un aliment très économique.
Mais le plus important, c'est que les lentilles sont délicieuses! Et ce, peu importe leur couleur : vertes, brunes, rouges (corail).

Pour cet article, je vais mettre les vertes et les brunes en valeur, préférant consacrer un article à part pour les lentilles corail.

Vous trouverez les autres articles de la section des ingrédients du mois ici.

Image par Martin Hetto de Pixabay


Déjeuners



Les lentilles sont le secret de la texture agréable de ces saucisses à déjeuner.


Le creton est une terrine traditionnelle québécoise à base de porc haché et d'épices spécifiques (cannelle, muscade et clou de girofle). En voici une version entièrement végétale, à base de lentilles vertes. À manger sur du pain de seigle avec un peu de moutarde pour un résultat optimal!

Accompagnements



Je fais cette salade depuis l'adolescence et je ne m'en suis jamais lassée. Elle est délicieuse avec un croissant salé, un petit sandwich ou une pointe de pizza.

Plats principaux



Un plat chaud rapide à préparer, qui convient aux soupers légers.



Le pâté chinois est un plat traditionnel québécois (et non chinois ^^'). C'est notre variante du hachis parmentier, sauf que nous y ajoutons du maïs. Voici une version végétalienne faite avec des lentilles au lieu de bœuf haché.



Cette recette de lentilles est ultra-réconfortante. Je la fais depuis des années à la maison, surtout lors des soirées froides. Elle va de pair avec une purée de pommes de terre et des légumes verts.



Un riz pilaf protéiné pour un repas comportant du garam masala, une épice magique sur les papilles.



Une tarte repas, soutenante et équilibrée, qui se révèle exquise avec une petite touche de ketchup.

Pâtes



Un plat inspiré du macaroni à la viande haché, mais plus riche en fibres et moins en cruauté.



Une bolognaise dont je ne saurais me passer. Les lentilles rendent la texture épaisse et intéressante en bouche.

Sandwichs et burgers




Une galette en deux étapes seulement. Elle peut se manger en burger ou sur une tranche de pain grillée ou telle quelle, avec un accompagnement.



Mon burger végane favori!
Je congèle tout le temps mes restants de riz brun et de lentilles vertes, dans l'optique de cuisiner ces galettes lorsque j'en ai assez accumulé.
Elles en valent largement la peine. 🥰



Voici une garniture que l'on peut manger dans différents types de pains : pitas, wraps, farcis, tacos ou en sandwich!

Voici les autres aliments présentés dans la rubrique. Je vous invite à y jeter un œil pour trouver d'autres suggestions de recettes!

1- La citrouille                  7- Les haricots noirs                  13- Les épinards
2- La pomme                     8- La patate douce                    14- Le maïs
3- La carotte                      9- L'érable
4- L'asperge                      10- L'avocat
5- La courgette                  11- Le chou-fleur
6- Le poivron                    12- Le champignon blanc

samedi 2 novembre 2024

Choux de Bruxelles aux tomates séchées (végétalien, IG bas)

J'ai déjà parlé de mon amour des choux de Bruxelles sur ce blogue. Mais je pense que je n'ai jamais abordé le sujet des allergies alimentaires de ma fille.
Hé oui! Ma toute petite est allergique aux graines de tournesol et aux noix... sauf les amandes et les noix de macadam. Pour cette raison, je ne cuisine plus aucune de mes recettes comportant ces aliments. Par contre, l'allergologue nous encourage à donner à ma fille les deux fruits à coque auxquels elle ne réagit pas, et ce, le plus souvent possible.
Ainsi, je lui donne souvent des tartines au beurre d'amandes (mélangé avec de la confiture de bleuets 👩‍🍳👌), du fromage de noix de macadam (la recette de Jean-Philippe!), des biscuits commerciaux aux amandes, de la crème d'amande à café sur des fruits frais, ainsi que des pâtisseries contenant un peu de farine d'amandes.
Bon, je dois manifestement augmenter le pourcentage de noix de macadam, mais en attendant les rabais sur celles-ci à l'épicerie, j'ai écoulé mes dernières amandes dans un plat salé, servant d'accompagnement à de multiples plats. J'en ai profité pour aussi terminer ma réserve de choux de Bruxelles surgelés qui attendait au congélateur et un sac de tomates séchées au soleil (sans huile). Du trois pour un, en somme!

Prêt à manger de bons légumes verts apprêtés de manière simple? 😉


Ingrédients (pour 2 à 4 portions)
  • Un peu d'huile d'olive, pour la cuisson
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 500g de choux de Bruxelles (surgelés ou frais), prêts à cuire
  • 15g de tomates séchées au soleil, hachées en lanières
  • 15g d'amandes entières, coupées en deux
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
- Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Y faire revenir l'ail durant une minute pour en libérer la saveur. Ajouter les choux de Bruxelles, les tomates séchées et les amandes. Mélanger et faire revenir le tout jusqu'à tendreté de tous les aliments.

- Arroser de jus de citron, de sel et de poivre. Remuer délicatement et retirer du feu. Servir en accompagnement d'un repas.


Astuces
- Ces choux de Bruxelles sont délicieux avec du tofu laqué, des macaronis au fromage de courge, divers plats de pâtes, du tofu brouillé, du rôti en croûte, de la tourtière, de la pizza, des quiches et des tartes salées, un sandwich, etc.

- On peut remplacer les amandes par une autre noix : noix de cajou, pignons de pin, noix de Grenoble, pistaches, etc. Pour plus d'économie, on peut plutôt les remplacer par des graines, comme le sésame ou le tournesol.

Mes autres recettes de choux de Bruxelles