mercredi 15 septembre 2010

Compote de pommes

 












Ah la compote! Ces fruits saisonniers cuits dans du sirop sucré, tout le monde aime. Cela me rappelle mon enfance, et la beauté de l'automne. Voici donc une recette toute simple, qui demeure un classique à redécouvrir à chaque année.

Il vous faudra
  • 1kg de pommes (environ entre 6 et 8 pommes).
  • 125 ml d'eau
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • Sirop d'érable, au goût
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)

Préparation

Pelez, lavez et coupez en quartiers les pommes. Puis, dans un grand chaudron, portez l'eau à ébullition sur feu moyen-vif.
Plongez les pommes dans l'eau, et couvrir. Cuire durant douze minutes. L'eau, sous le coup du feu, recouvrira tous les fruits. En outre, il ne faut pas remuer ces derniers durant la cuisson, sinon les morceaux ne se liquéfieront pas.
Après les 12 minutes, ajoutez la cassonade et le sirop d'érable (attention! il ne faut pas en mettre trop, sinon la compote sera liquide). Remuez pour faire dissoudre la cassonade, puis retirer aussitôt du feu.

Dégustez ce succulent dessert, et versez les restes dans de petits pots hermétiques!

Astuces
La taille et le goût de vos pommes influencera bien entendu la quantité et la qualité. Il faut donc choisir des pommes en valant la peine.
Si vos enfants (ou vous-même!) aiment les compotes colorées, n'hésitez pas à faire un mélange avec un autre fruits (les framboises donnent une jolie couleur).
Du reste, les bananes absorbent l'acidité des pommes. Si vous détestez l'aigreur de ce genre de compotes, n'hésitez pas à en mélanger.
Cette recette tente d'être un bon dessert santé, pas trop sucré mais assez pour être délicieux. Vous pouvez jouer avec les quantités de cassonade, de sirop d'érable et/ou de cannelle.
N'oubliez pas que le sirop d'érable liquéfie la recette, mais cela sert les intérêts (et l'appétit!) de ceux qui aiment les filets sucrés et chauds. ;)

Aucun commentaire:

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...