jeudi 6 janvier 2011

Un produit ménager maison : le vinaigre blanc


Vendu à prix très bas, le vinaigre blanc possède de grandes propriétés nettoyantes, désinfectantes et biodégradable. Il obtient haut la main le titre de roi des produits ménagers faits maison, puisqu'il est à la base de la majorité d'entre eux.

Je l'utilise à l'état pur pour nettoyer la douche, la cuvette des toilettes, la poubelle et les bacs (recyclage, compost). Il réussit à nettoyer même les pires taches, surtout dans ma poubelle qui est grise pâle.
Il enlève aussi la moisissure à la perfection en s'attaquant aux spores.

Mélangé avec du sel, il nettoie les robinetteries. Faites-moi briller ces lavabos comme jamais. ^^

Si on en ajoute un peu à de l'eau, il nettoie les surfaces et les sols.
Il peut aussi nettoyer des électroménagers comme les bouilloires et les cafétières. Il suffit d'ajouter une tasse de vinaigre blanc avec de l'eau, et de faire bouillir (ou de faire un cycle complet pour les cafétières électriques). On laisse agir 5 minutes, et on rince à fond.
Et puis, pour faire disparaître les odeurs de cuisson, on fait bouillir 1/4 de tasse de vinaigre dans une casserole d'eau.

Distillé avec une part égale d'eau, il fait briller les vitres et les miroirs.
Il devient un produit ménager très efficace pour le carrelage et les surfaces lorsqu'il est mélangé avec un peu d'eau et des gouttes d'huile essentielle (le vote populaire semblent indiquer que la lavande et le citron sont très appréciés).

Il ne faut surtout pas s'inquiéter pour la forte odeur du vinaigre blanc. Elle s'en va rapidement, après avoir rafraîchit l'air.


Le vinaigre blanc ne cause pas d'asthme. Et selon moi, il n'affaiblit pas le système immunitaire. Je m'explique : combien de parents, armés de bonnes intentions, nettoient la maison de fond en comble avec des produits chimiques de toutes sortes? Ils pensent éliminer ainsi tous les microbes, et aider à la santé de leurs enfants. Mais de fait, il prépare le terrain pour toutes sortes d'allergies et à des maladies pulmonaires comme l'asthme : les produits nettoyants aux mélanges chimiques détruisent aussi les microbes sains, ceux qui aident l'enfant à se contruire un système immunitaire. La forte odeur qu'ils dégagent nuie au système respiratoire et peut engendrer des maladies. Asperger les jouets des enfants de produits nettoyants ne les aide pas. Il est beaucoup plus dangereux pour un bambin de porter à sa bouche un crayon qui a été imbibé de produits toxiques que de microbes. Le nombre d'allergies infantiles et de cas d'asthme n'a jamais été aussi élevé que maintenant. Faut-il se poser des questions? Certains le devraient.
Le vinaigre blanc est une alternative intéressante. Il désinfecte et élimine les microbes, nettoie sainement sans dégager une forte odeur dérangeante pour la respiration, et est écologique. Il aide à la santé, et ne lui nuie pas.

2 commentaires:

Kathy a dit…

J'ai vraiment énormément de mal avec son odeur.
Mais j'avoue que c'est un produit presque magique !

Mascha a dit…

C'est drôle, avec moi, c'est tout le contraire : il s'agit de la seule odeur de produit ménager que je tolère. En fait, l'odeur ne me dérange pas du tout. Ni crise d'asthme, ni malaise. Et elle se dissipe très vite après usage, ce qui est un plus, héhé. ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...