dimanche 12 février 2012

Protéines de soja texturées

Je parlais de cet aliment dans un autre billet.

Ces délicieuses protéines, avec lesquelles je suis tombée en amour, proviennent de la farine de soja une fois la matière grasse (l'huile) extraite. De l'eau est ensuite mélangée à cette farine, et le tout subit une pression à froid. Enfin, la préparation est séchée, et calibrée en morceaux de différentes tailles, pour permettre une variété de recettes.

Pour les cuisiner, il suffit de les réhydrater en les trempant dans de l'eau bouillante. Les gros morceaux peuvent demander un temps de 10 à 15 minutes, alors que les plus petits peuvent être réhydrater en 5 minutes. Les morceaux émincés peuvent même être cuits à même une sauce. Une fois hydratées, les protéines vont tripler de volumes.

À la base, les protéines de soja texturées ont un goût assez neutre, comme le tofu. Il convient donc de les assaisonner à notre convenance : herbes et épices, bouillons de légumes, sauces soja, marinades, sauces tomate, sauces asiatiques...

Cet aliment peut remplacer la viande dans n'importe quel plat carné : sauce à la viande, hamburger, lasagne, ragoût, boulette, etc. Avec de l'imagination, on peut arriver à en faire n'importe quoi. ;)

Où les trouver? Personnellement, je n'en ai vu qu'au Marché végétarien, mais certains magasins d'aliments naturels ou biologiques doivent aussi en proposer sur leurs tablettes. De plus, comme elles sont très légères, on peut en transporter n'importe où. Elles se révèlent donc idéales pour un séjour en camping ou en voyage.

La conservation de cet aliment est fort simple. Ces protéines peuvent être laissées à température de la pièce, dans un garde-manger, pour une durée de 6 à 9 mois en moyenne. Une fois réhydratées, toutefois, il faut les réfrigérer pour un maximum d'une semaine.


Valeurs nutritives (moyenne pour 100g)
Valeur énergétique : 320/360 Kcal – 1 420/1 460 KJ
Protéines : 48 à 52 g
Lipides : 6 à 8 g
    dont acide gras saturé : 0.5 à 1.5g
Glucide : 11 à 12 g
    dont sucres totaux : 9 à 11g
Fibre : 19 à 21 g
Matières minérales : 5.7 à 6.7g

Sources
http://www.markal.fr/upload/fiches-techniques/P/Proteines_de_soja_fin_et_gros.pdf
http://www.latableverte.fr/dossiers/dossier-1-les-proteines-de-soja-texturees/
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/soja/tvp.html
 http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/cereales/proteines-vegetales-texturees/a/1195
http://vgmaisbon.blogspot.com/2011/05/proteine-vegetale-texturee.html

9 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Cool, merci pour les informations. J'aimerais vraiment en trouver prochainement!

Mascha a dit…

Ça m'avait pris du temps à me convaincre d'en cuisiner, mais une fois l'expérience faite, je ne l'ai pas regrettée du tout! ;)

Mokajo a dit…

J'en ai dans mon armoire depuis un bon moment mais j'oublie toujours d'en faire.

Catherine a dit…

Juste comme ça, il y en a au bulk barn, à Longueuil!

Mokajo a dit…

oui c'est la que j'ai trouvé les protéines de soja.

Mascha a dit…

Je ne connais pas Bulk Barn, mais il faut dire que j'habite loin de Longueuil, et donc, que je n'ai aucune raison d'aller faire mes emplettes culinaires là-bas, héhé. Mais merci de l'info. ;-)

Babette a dit…

À Montréal du moins, il me semble qu'il y a des TVP (texturized vegetable protein) dans tous les magasins d'alimentation naturelle.

Je les aime bien aussi. J'en utilise régulièrement pour faire des sloppy joes avec de la sauce tomates, des oignons et des épices à chili.

Si tu as un jour la chance de commander chez Viva Vegan ou de passer en magasin, il faut que tu essaies les soy curls ou frisettes de soja. Ça ressemble beaucoup aux TVP, mais en mieux. Le site du fabricant est ici : http://butlerfoods.com/

Mascha a dit…

Babette : Merci beaucoup pour ton commentaire et toutes ces informations!
Car, même si je ne vais jamais à Montréal, cela peut tout de même être utile pour les Montréalais qui me lisent, hihi. ;)

Je vais jeter un œil à ton lien. Dis-moi, est-il possible de commander dans cette boutique?

Merci encore! :D

Eygel a dit…

C'est un produit qui a trouvé sa place dans mon placard, bien que je sois omnivore. Je mange moins de produits d'origine animale depuis que j'en consomme. J'ai des fins et des normaux, et j'en mets partout ! Une de mes préférées c'est la bolognaise végé !

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...