samedi 14 avril 2012

Soupe aux pois de Paul et Linda McCartney (végétalien)


Cette soupe aux pois est une recette que je m'étais préparée pour le temps des sucres, et que je me suis refaite deux fois depuis. Mais elle est aussi une recette devenue célèbre grâce à sa parodie dans 
Les Simpson! Je me suis toutefois permise de la modifier un petit peu, la préparant à la cuisinière et non à la mijoteuse (je n'en possède pas)! Je l'ai choisie, car je voulais un résultat différent de la soupe aux pois traditionnelle -- pour faire changement, mais aussi parce que ce plat m'intéressait (c'est tout de même un ancien Beatles qui l'a inventé). ^^' Et puis, cette soupe riche en acides aminés, en fer, en vitamines et en fibres est excellente pour la santé. ;)

Ingrédients (pour 8 portions)
  • 1/2 lb (225g) de pois cassés, lavés et égouttés
  • 1/4 lb (115g) de lentilles rouges, lavées et égouttées
  • 1 gros oignon, haché finement
  • 2 poireaux, hachés finement
  • 4 branches de céleri (incluant les feuilles), coupées en petits morceaux
  • 2 carottes, pelées et râpées
  • 2 tomates, pelées et en petits morceaux
  • 5 tasses d'eau
  • 1/4 lb (115g) de margarine végétale (je n'en ai pas mis)
  • (J'ai ajouté une c. à soupe d'huile pour faire revenir les légumes)

Préparation
- Bien que les pois cassés et les lentilles rouges ne requièrent aucun trempage, je recommande de les trier pour enlever les éventuels éléments de la nature indésirables et de les nettoyer sous l'eau froide par la suite. Égoutter.
- Bien laver tous les légumes et les couper.
- Dans la casserole, faire chauffer l'huile à feu doux-moyen. Y faire revenir l'oignon et les poireaux quelques minutes. Ajouter ensuite les céleris, les carottes et les tomates. Faire revenir quelques minutes de plus.
- Ajouter l'eau, les pois cassés et les lentilles rouges. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Couvrir. Laisser mijoter environ 2½ heures en brassant fréquemment. Surveillez bien pour ne pas manquer d'eau.
- Si désiré, lorsque le tout est prêt, c'est-à-dire lorsque les pois sont tendres sous la dent, ajouter la margarine afin d'incorporer un corps gras à la soupe.

Astuces
Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l'eau. Si trop liquide, laisser mijoter encore un peu pour évaporer le liquide.
Si le résultat final est trop fade pour des raisons X, il est possible d'ajouter du sel et du poivre à la toute fin de la cuisson.

Aucun commentaire: