lundi 6 mai 2013

Monica Richards et William Faith

Premier billet de la section Artistes végés.

Monica Richards et William Faith sont surtout connus pour leur groupe de musique Faith & The Muse bien qu'ils possèdent tous les deux une longue expérience sur la scène musicale.

Monica Richards
Parolière, compositrice, interprète, peintre, illustratrice, écrivaine, philosophe et poète, Monica Richard exprime à travers son art son cheminement spirituel, ses passions et son mode de vie. Elle a chanté dans de nombreux groupes punk, gothique, hardcore et darkwave -- Hate From Ignorance, Madhouse, Strange Boutique et Faith and the Muse --, en plus de posséder une actuelle carrière solo. Elle explore dans sa musique des thèmes qui lui son chers, tels le paganisme, la nature, les cultures et mythes anciens ou le féminisme. Son authenticité et sa profondeur en font une artiste païenne et végane très respectée sur la scène musicale tant américaine qu'européenne.




William Faith
William Faith est un artiste assez connu sur la scène punk/gothique/death rock et anarchiste. Il a notamment fait partie des groupes Christian Death, Mephisto Walz, Shadow Project, Anima Mundi, Sex Gang Children (brièvement), Conflict et a co-fondé Faith and The Muse avec sa compagne, Monica. Il vient aussi tout juste de fondé le groupe The Bellwether Syndicate.
Il est non seulement un chanteur, un guitariste et un producteur de musique, mais aussi un vegan militant.







Faith & The Muse
Faith & the Muse est un groupe que j'écoute depuis... euh... toujours? Depuis une bonne dizaine d'années en fait. Et même si c'est surtout l'aspect spirituel de leur musique qui me touche le plus, je ne peux m'empêcher de tout aimer devant cette musique originale remplie de questionnements écologiques et culturelles, de remises en question du capitalisme et du patriarcat et de référence aux grands mythes de l'humanité. Faith & the Muse est en effet une musique inclassable, qui mélange plusieurs genres différents : musique de théâtre, du monde, celtique, punk, gothique, darkwave, électronique, néo-classique, jazz, avant-garde, japonais traditionnel, folk et chants orientaux. Pour un voyage onirique dans les profondeur de l'âme humaine.








Quelques chansons

Like Animals - de l'album InfraWarrior de Monica Richards
Like Animals
(paroles par Leslie Bricusse, du film original Dr. Doolittle)

Why do we treat animals like animals?
Animals treat us so very well
The devoted way they serve us and protect us
When we're nervous they really don't deserve us
All we give them is Hell

Why do we treat animals like animals?
How can people be so inhumane?
What do we do we neglect them we do nothing
To protect them we reject them
Don't expect them to complain

When will we stop treating them like animals?
How can human beings cause so much pain?
We ignore them or we beat them
When we're hungry then we eat them,
It's appalling how we treat them - it's insane

I do not understand the human race
That has so little love for creatures with a different face
We humiliate and murder and confine them
We create their wretched status
Then we use it to malign them
When you dress in suede or leather
Or some fancy fur or feather
Do you stop and wonder whether for a Fad
You have killed some beast or other
That you're wearing someone's Brother
Or perhaps it's someone's Mother in which you're clad

We've made the whole world a zoo,
For Man is an animal too.

Battle Hymn - de l'album Ankoku Butoh de Faith & The Muse :

Patience Worth - de l'album Evidence of Heaven de Faith & The Muse

Cernunnos - de l'album Annwyn, Beneath the Waves de Faith and the Muse
et interprété par William Faith

9 commentaires:

Catherine alias Radisjoli a dit…

Quelle belle idée de nous faire connaître ces artistes végés-engagés! J'aime beaucoup les paroles [si véridiques] de cette chanson.

Mascha a dit…

Catherine : Je me suis dis que ça manquait un peu dans la blogosphère végé, de bons noms de groupes musicaux. À ce sujet, si tu connais des artistes végés, n'hésite pas à nous les faire connaître via ces commentaires! héhé ;)

J'adore aussi cette chanson, qui provient du film original de Dr Doolitle, que je n'ai jamais vu.
Elle est si belle et touchante!

Babette a dit…

J'abonde dans le même sens que Catherine. C'est une excellente initiative. Je connais trop peu d'artistes engagés à ce niveau, sauf peut-être des acteurs, et j'ai déjà hâte de voir ce que tu nous proposeras.

Je ne connaissais pas Faith and the Muse, mais leur musique me plaît bien. As-tu un album en particulier à me recommander?

Mascha a dit…

Babette : Ah bien, je suis contente de voir que cette idée plaît! J'avais un doute, au début, mais vos commentaires me rassurent. ;)

Mon album préféré de Faith & The Muse, c'est «Annwyn, Beneath the Waves», qui présente une musique plus théâtreale et néo-classique. Toutefois, si tu préfères une musique plus punk et électronique, mais tout en restant onirique, il y a «The Burning Season» qui est d'une grande qualité. ;)

Coralie - La Table Verte a dit…

C'est marrant que tu nous parles de FATM ! J'écoutais ça il y a 10 ans, je ne me souvenais pas qu'ils étaient VG. Je n'écoute plus trop de groupes de ce genre mais j'adorais FATM dans ma période "gothic". J'ai toujours leurs disques, je vais réécouter plus attentivement les paroles du coup !

Mascha a dit…

Coralie : Oh! Une autre fan de F&TM! Chic! Je me sens moins seule, car ce groupe est surtout connu sur la scène underground.
William Faith est devenu végétarien en 2000 et végan en 2004, tout comme Monica Richards. Le thème de la protection animale est peu abordé dans leur musique, mais l'on y sent tout de même un grande respect de la vie. Monica aborde un peu plus ces thèmes dans ses albums solo. Je ne connais pas trop la carrière de William. ;)

Source : http://www.veganpeace.com/famousvegans/profiles/william_faith.htm

Simon Gauthier Julien a dit…

Bonne initiative, c'est toujours plaisant de découvrir ce genre de chose :)

Disons qu'au Québec la cause animale ne soulève pas les passions chez les artistes!

Mascha a dit…

Simon : Merci!

C'est vrai qu'il y a très peu d'artistes québécois végétariens, surtout en musique. Mis à part quelques célébrités de la télé (et non pas des artistes, hein!), je pense que je n'en connais pas! :S

Babette a dit…

Merci Mascha.

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...