mercredi 7 novembre 2018

Chaussons aux légumes (végétaliens)

J'ai découvert par hasard une recette de chaussons de légumes sur le blogue de Mamapasta, Le chinois et la salamandre. J'ai trouvé cette idée vraiment originale! J'ai décidé de la reprendre à ma sauce (moins d'assaisonnements afin de privilégier la saveur des légumes, autre texture, mode de cuisson changée et utilisation d'une pâte différente), et j'ai tellement aimé le résultat que j'ai refait cette recette plusieurs fois en l'espace de quelques semaines.
Je vous partage ma version, et pour donner le crédit à la recette d'origine, je vous renvoie sur cette page.

Les proportions sont faites à l’œil, et je n'obtiens jamais la même quantité de chaussons à chaque fois. Mais je peux affirmer que les chiffres varient autour d'une dizaine, car j'utilise toujours la même plaque à biscuits en métal, dont la grandeur ne varie pas (logiquement!).


Ingrédients du centre
  • Quelques pommes de terre et le même volume en patate douce, coupés en petits cubes
  • Un demi poireau ou un oignon, émincé finement
  • Une bonne poignée de champignons blanc, coupés en petits morceaux
  • 1 à deux carottes, coupés en petits morceaux
  • Un peu d'ail en petits morceaux (optionnel)
  • Sel, poivre (optionnel si vous voulez la saveur naturelle des légumes)
  • Un filet d'huile d'olive
Ingrédients de la pâte

Préparation
- Couper tous les légumes, et les transférer sur une grande plaque à biscuits recouvert d'un papier parchemin (ou d'huile d'olive par défaut). Griller le tout au four à 350°F avec du sel, du poivre et un bon filet d'huile d'olive jusqu'à tendreté (environ 45min à 1h). Laisser reposer, mais laisser le four ouvert. Vous pouvez mélanger les légumes dans un bol, et nettoyer la plaque pour la réutiliser plus tard.
- Durant ce temps, préparer la pâte à tarte, en faire une boule, et la laisser reposer durant environ trente minutes.
- Abaisser la pâte à tarte de manière à ce qu'elle soit très mince. Y découper de grands cercles à l'aide d'un verre. Abaisser à nouveau la pâte, et recommencer le processus jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte utilisable.
- Déposer la moitié des cercles de pâtes sur une plaque de cuisson recouvert de papier parchemin. Y mettre environ 1 à 1½ c. à soupe des légumes cuits au centre de chaque cercle. Avec un peu d'eau ou de lait végétal sans sucre, humidifier la pâte sur le pourtour des cercles. Puis, les recouvrir avec l'autre moitié des cercles de pâtes, et souder en appuyant avec les doigts pour que ça colle bien. Si ça ne colle pas assez bien, on peut humidifier les bords à nouveau. Sinon, les deux pâtes ne colleront pas ensemble durant la cuisson. Pour un meilleur résultat final, on peut finir en badigeonnant tous les chaussons avec un peu d'eau ou de lait.
- Enfourner environ 30 à 40 minutes à 350°F, jusqu'à ce que la pâte à tarte soit cuite. Bien surveiller la cuisson pour que ça ne brûle pas ou que la pâte ne soit pas trop ferme.

Ces chaussons se mangent chaud ou froid. Ils s'amènent bien dans un lunch ou dans un potluck.

Astuces
- Vous pouvez utiliser les légumes de votre choix dans cette recette! Une fois, par exemple, je n'avais plus de pomme de terre, alors j'ai utilisé du navet!
- La recette est assez longue, alors il est possible de faire la pâte ou de cuire la légumes la veille afin de sauver du temps.

5 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Je déteste "faire" ce genre de délice parce que c'est long. Mais c'est teeeellement bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pomme de terre et poireau, c'est un mariage qui me plaît énormément.
Bravo pour ta patience!

Mascha a dit…

Spécialiste : C'est sûr que c'est relativement long à cuisiner, et donc qu'il faut aimer faire ce genre de plat. Sinon, je ne les recommande pas. Pour ma part, avec un peu d'organisation, ça va tout de même assez bien. Et puis, ces chaussons sont amusants à faire, et délicieux à manger, héhé. ;)

mamapasta a dit…

je découvre une nouvelle pâte à mettre autour, merci

Mascha a dit…

Oh mais de rien. Merci à toi pour la recette d'origine. ;)

Marion a dit…

Une idée originale et bien nourrissante. Avec une salade verte, on a un repas complet !

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...