lundi 15 juillet 2019

Quelques recettes de déjeuners végétaliens (gaufre, bagel, bol de chia)

Voici quelques recettes de déjeuners faciles à faire, et qui permettent de varier de l'éternel toast au beurre d'arachides ou du bol de céréales.

Gaufres de pommes de terre

Voici une recette que j'ai découverte via une vidéo Youtube.


Ingrédients
  • Des pommes de terre, épluchées et coupées grossièrement en cubes
  • Assaisonnement au choix (par exemple : oignon et ail en poudre, paprika, levure alimentaire, des fines herbes, sel et poivre, épices grecques, etc. Tout ce qui va bien avec des pommes de terre en somme)
  • Huile pour le moule à gaufres (facultatif)

Préparation
- Cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur environ 20 minutes. Égoutter complètement. Cette recette ne fonctionne bien que si la purée devient vraiment sèche.
- Réduire en purée, et ajouter les assaisonnements de votre choix.
- Huiler le moule à gaufres si nécessaire. À l'aide d'une grosse cuillère, ajouter la purée de pomme de terre sur les plaques. Cuire jusqu'à la formation des gaufres. Le temps de cuisson variera selon la puissance de votre moule (entre 10 minutes et 40 minutes selon la qualité!).


Bagel tout garni aux légumes


Voilà : j'adore les bagels tout garnis, mais je n'aime pas mettre un corps gras dessus. Dilemme, dilemme... Heureusement, par un bon matin, j'ai trouvé une solution toute simple : y ajouter des légumes, et ce, sans rien d'autre! Personnellement, j'aime bien la laitue et les tomates. Je me permets de manger ce bagel comme un sandwich ouvert en deux ou, alors, un demi-bagel accompagné de tofu brouillé (dessus ou à côté). Bien entendu, rien ne vous limite à l'usage à la saveur tout garni. Vous pouvez expérimenter avec d'autres sortes!


Bol de chia aux fruits frais


Je dois avouer avoir du mal avec le goût des graines de chia. Je n’ai jamais réussi à apprécier les puddings de chia, à base de boisson végétale, malgré toutes mes bonnes volonté. Jusqu’au jour où j’ai lu que l’on pouvait les mélanger avec du jus d’orange au lieu du lait! Je l’ai donc essayé et… j’ai ADORÉ! Youpi! Je peux enfin intégrer les bols de chia à ma liste des déjeuners (très) énergétiques.
Voici une recette librement inspirée d'une version présente dans la revue Manger végane du déjeuner au souper.

Ingrédients (2 portions)
  • Du jus d’orange*, au moins 1 tasse (250 ml)
  • Des graines de chia moulues ou non, (j’utilise en général au moins 2 c. à soupe déjà moulues, mais vous pouvez en mettre plus)
  • De 50 à 100g de fruits (comme des bleuets, des framboises, de la mangue, des fraises)
  • Une variété de fruits frais, coupés en morceaux (choix des fruits à votre discrétion)

Préparation
Dans un bol, mélanger les trois premiers ingrédients. Pour cela, je recommande d’utiliser un mélangeur à main ou un malaxeur durant quelques secondes. Laisser reposer à température ambiante durant 15 à 20 minutes. Le mélange s’épaissira durant ce laps de temps.
Servir dans deux bols au rebord peu élevé (pour une plus belle apparence). Garnir de fruits frais. Il est aussi possible de décorer le bol d’autres graines de chia ou même de graines de chanvre.

Astuces
*J’en profite généralement pour utiliser un jus d’orange enrichi en calcium et en vitamine D. Mais vous pouvez choisir celui de votre choix, incluant un bon jus d’orange maison.
**Ce repas me suffit en général, mais il m’arrive de le manger avec du bacon végétal de Lightlife. Un pur délice, et probablement le meilleur bacon végétal à base de légumes vendu dans les épiceries de ma petite ville! En prime, il est pratiquement dépourvu de gras et de sucre, alors il est plutôt santé!


Pour trouver d'autres recettes de déjeuners végétaliens sur ce blogue (crêpe, gaufre, gruau, tofu brouillé, toast, bol, pain sucré, pouding, smoothie, muffin), je vous invite à cliquer sur ce lien.

Aucun commentaire: