jeudi 24 mai 2012

Sauce rosée végétalienne pour les pâtes

Source
J'adore la sauce rosée. Onctueuse, exquise et un brin divine, elle est idéale pour tous les types de pâtes, en particulier pour les farcies. Hélas, celle vendue sur le marché coûte un prix exorbitant! Mais qu'à cela ne tienne, la rosée maison (maiiiisssoooooonnn!!) est si peu dispendieuse — et délicieuse — que je peux désormais en faire des réserves pour les moments où l'envie de manger des pâtes se fait sentir. ;)
Cette recette fut trouvée sur cette page de SOS Cuisine et coûte en moyenne 38¢ par portion. Je l'ai végétalisée avec de la crème de soya.




Ingrédients (pour 4 portions — 350 ml)
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • ½ (100 g) oignon, hachés finement
  • 1 gousse ail, pressée ou émincée
  • 1 tasse (250 ml) de coulis de tomates (c'est-à-dire de la purée de tomates ou des tomates broyées)
  • sel et poivre, au goût
  • ¼ (65 ml) tasse de crème de soya (mais moi je préfère la mettre à l’œil)

Préparation
-Chauffer l'huile d'olive dans une casserole, à feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail.
-Cuire 5 minutes jusqu'à ce que le tout soit caramélisé. Ajouter les tomates en purée, le sel et le poivre. À feu moyen-doux, cuire durant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
-Retirer du feu. Ajouter la crème et homogénéiser.
-Passer la sauce au mélangeur (ou au robot culinaire).

Astuce
Si la sauce est trop épaisse, mélanger de nouveau pour bien homogénéiser. Si nécessaire, rectifier en ajoutant de la crème.
Cette sauce rosée se conserve deux semaines au réfrigérateur et trois mois au congélateur (sans la crème de soya).

1 commentaire:

Mascha a dit…

Ça arrive parfois que je croise quelqu'un qui n'aime pas les pâtes, mais en général, vous êtes rares. héhé :P