dimanche 6 janvier 2013

Le discours le plus important de votre vie - par Gary Yourofsky

Gary Yourofsky
Le discours le plus important de votre vie est une conférence qui a beaucoup tourné dans la communauté végétalienne un peu partout dans le monde, et que chaque individu sur la Terre devrait voir. Provenant à l'origine des États-Unis, il s'agit d'une conférence présentée à une classe universitaire par Gary Yourofsky, un célèbre activiste pour le droit des animaux non humains, considéré - à tort - comme un terroriste par les grands lobbies. Malgré sa réputation tâché au feutre noir par les industries vivant de l'exploitation des animaux, il est considéré par les intellectuels et activistes américains comme un grand orateur, qui n'a aucune salade à vendre pour sa propre fortune : Gary privilégie l'éducation, la réflexion personnelle et l'action afin d'enlever les œillères, les fausses croyances et les préjugés dont les gens sont victimes.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce discours, dont l'antispécisme, la propagande industrielle et les méfaits sur le corps des aliments carnés et les bienfaits sur la santé de l'alimentation végétale.

Quelques images difficiles sont à prévoir, mais ne durent que quelques minutes seulement. Que cela ne vous décourage pas de jeter un œil à cette conférence qui en vaut la peine. Cela ne dure qu'une heure et demi. Sur le temps d'une vie, cela est très peu. Pas plus long qu'un film. Mais, si vous regardez cette conférence avec l'esprit ouvert, elle risque de vous accompagner une bonne partie de votre vie. ;)

Un discours (sous-titré) plein de compassion, de logique, de cohérence, d'humour, de pistes de réflexion personnelle. Je vous invite à le visionner encore et encore et à le partager à votre tour. :)

Le discours

La période des questions et réponses

17 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Cool on a accès à l'intégralité de la conférence! Je vais aller y jeter un coup d'oeil certain!

Mascha a dit…

Tu ne seras pas déçue. ;)

Simon Gauthier Julien a dit…

J'avais entendu parler de ce discours. Merci grâce à toi je vais pouvoir l'écouter!

Mascha a dit…

J'espère que tu l'apprécieras. ;)

Cindy a dit…

cool je vais regardé cela. toi est-ce que tu as vu food inc., ou bien terriens ?

Mascha a dit…

Cindy : Non, je ne les ais jamais vu. Mais je compte bien regarder Earthling un de ces jours. ;)

adam a dit…

A voir également : http://youtu.be/1WYMoP-3le8
Super ton blog ! Étant militant animaliste et anticapitaliste depuis plusieurs années ça fait bien plaisir :) Et comme je suis français mais que je m'en vais à Québec dans quelques mois, j'aurais l'occasion de constater les différences...

Mascha a dit…

Adam : Merci pour le lien, je regarderai ça à tête reposée.
Par contre, dis-moi, tu t'en vas À Québec ou AU Québec? Parce qu'il ne s'agit pas du tout du même lieu. ;)

Anonyme a dit…

je l'avais visionnée sur You tube et ca avait contribué à confirmer et consolider mon penchant pour le végétalisme.
Cela dit, j'aime beaucoup ton blog!

adam a dit…

Au et à Québec :)
D'ailleurs si tu as éventuellement connaissances d'assoc je suis preneur. En France je suis membre de L214 www.l214.com .
Le véganisme (ou approchant) est en tout cas sans doute plus facile à vivre chez vous !

Mascha a dit…

Adam : Navrée, je ne connais aucune association, surtout dans la ville de Québec (la ville qui a toujours été de tout temps la plus à droite sur la plan politique de l'histoire du Québec et qui n'est pas reconnu pour ses associations autres que sportives), puisque je n'y suis originaire ni résidente! ;)
Je ne sais pas si le véganisme est plus facile à vivre qu'ailleurs, puisque ce mode de vie demeure incompris par la vaste majorité, mais le végétarisme est plus accepté qu'en France pour une seule raison : le flexitarisme. Cette mode qui est un véritable frein au végétarisme est, oh douce ironie, la raison pour laquelle on retrouve souvent des plats végétariens dans les restaurants et dans les épiceries, et ce, malgré le fait que le nombre de végétariens par habitants est égale à celui de la France (2% de la population).
Alors oui, plus facile à vivre et à être accepté, mais je doute que ce soit plus « compris » comme c'est le cas par exemple en Angleterre. ;)
Mais je ne veux pas te décourager tout de suite en commençant, héhé.
Je vis parfaitement heureuse avec mes convictions et je vis très bien avec mon mode de vie, hihi. ;)

Jérôme a dit…

Il est vraiment bien, Gary. Drôle, simple et efficace.

Sa conférence fait partie des classiques que je distribue autour de moi quand je trouve 1 personne sensible au sujet. Comme Terriens, Love meatender ou The Cove (sur 1 autre sujet, celui-ci).

Mascha a dit…

Jérôme : Merci pour ces autres suggestions de documentaires. ;)

Mascha a dit…

Adam : Je viens d'y penser. Il y a Mademoiselle B du blogue Fringues, popote, action! qui vis à Québec. Peut-être pourrait-elle te renseigner. ;)

Mokajo a dit…

J'adore, c'est lui qui m'avait décidé de faire le grand saut, le lendemain j'étais végan :D Earthling par contre c'est très dur a regarder, ca fais 4 ans je pense que j'ai vue ce film et j'en ai encore des images. Jamais je reverrais ce film.

natalie a dit…

Salut
Son discours est incontournable !
A ça j'ai visionné Earthlings : http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI
Et finalement sur le web, il y a pas mal de films et docs intéressants.
A bientôt
BiZ

Fannie a dit…

Bonjour Mascha,
Merci de m'avoir fait découvrir cet activiste. J'étais déjà convaincue, je le suis encore plus. Je n'aime pas vraiment son style, mais ses propos et son implication sont efficaces et admirables.
Bonne journée!
F.

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...