mardi 1 janvier 2013

Une nouvelle année de cohérence et de compassion!


Une nouvelle année se lève comme un jour nouveau. J'ignore à quoi ressemblera demain, mais je suis déterminée à le rendre meilleur qu'aujourd'hui. Je ne peux pas parler de résolutions du nouvel an, mais plutôt de projets de vie. Je tente mon possible pour améliorer le sort des plus démunis ; je respecte mon prochain ; j'accepte les différences ; je dénonce la maltraitance et les inégalités ; je me renseigne ; je réfléchis... C'est pourquoi je ne participe plus à ce système d'exploitation des animaux depuis presque deux ans maintenant. Mais je veux pousser les choses encore plus loin, je désire que la cohérence me montre le chemin. Je ne consomme plus de produits laitiers. Je compte couper le miel et les œufs. Je ne porte plus de cuir. Je n'achète plus de savons dans les rayons des produits testés sur les animaux. Oui, c'est vers le mode de vie végan que je me dirige. Avec enthousiasme. Avec bonheur. Sans œillère. Armée d'un savoir et d'un sens de l'éthique cohérent et logique. Paré d'une grande compassion. La tête remplie d'idées antispécistes, antisexistes, antiâgistes, antihétérosexistes, antiracistes, etc. Le cœur en faveur de cette idée folle de propager la connaissance qui annihile l'injustice et les préjugés par les livres, l'internet et la sagesse de ceux qui nous ont précédés. Un sacré projet de vie... qui rend mon cœur plus léger dans mon quotidien, chaque fois qu'une de mes assiettes ne contient pas ces cadavres d'animaux exécutés pour le plaisir gustatifs de ceux qui ne savent pas, de ceux qui pensent savoir mais qui ne veulent pas voir, de ceux qui prennent un plaisir sadique dans ces morts inutiles. Vous l'avez compris, je ne prends aucune résolution cette année, si ce n'est celle de toujours continuer sur le sentier que je me suis moi-même tracé. Car j'aime ma vie. Même si ce n'est pas facile tous les jours, je suis en accord avec mes principes et mes réflexions. Et je vous souhaite à tous le même état d'esprit, celui de la paix, pour l'année 2013.

Bonne et joyeuse année 2013 à vous tous! :)

10 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

Bonne année 2013 à toi aussi et vive vivre selon nos principes :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Mascha, ton texte est empreint d'une magnifique sagesse. Bonne année 2013 à toi!

Mascha a dit…

Merci pour vos vœux de bonne année! :)

Catherine : Et pourtant, je trouve qu'il me reste tant de chemin à parcourir! ;)

Yasi a dit…

Très beau texte, on sent ta conviction et si c'est bien ce que tu ressens alors fonce et fais en sorte de t'améliorer jour après jour, j'avais effectivement remarqué que tes recettes étaient de plus en plus végétaliennes :)
Dommage que tu ne parles pas anglais, il y a énormément de blog de cuisine végétalienne en anglais mais je pense que tu auras de quoi t'inspirer même en français!
Je ne suis pas végétalienne mais je comprends ton raisonnement et j'éspère qu'à terme tu pourras réussir dans ce chemin là :)

Babette a dit…

Bonne année Mascha!

J'avais remarqué que tes dernières recettes étaient végétaliennes. Je suis ravie de lire que tu deviens végétalienne =)

Mascha a dit…

Yasi : Oh! Je ne m'inquiète pas sur le fait de trouver du contenu en français. De nos jours, il en existe beaucoup. Et puis, il y a toujours mon imagination pour le reste. ;)

Babette : Bonne année à toi aussi! :D

Natalie a dit…

Salut !
Merci pour ta nomination ! Je suis flattée même si je suis plutôt secrète, du moins, je préfère mettre en avant mes démarches vers le végétalisme que parler de moi ! Par contre, en lisant tes réponses, j'ai aimé en apprendre sur toi. Et nous nous rejoignons sur ces livres qui nous envahissent, sur ton portrait en réponse 4, ainsi que sur une belle rencontre avec Gandhi. Alors je vais m'y pencher et te répondre d'ici la fin de semaine !
BiZ

Mascha a dit…

Je pense que tu t'es trompée de message Nathalie, hihi.
M'enfin, n'importe, je comprend ce que tu veux dire. Dans tous les sens du terme. Moi non plus je n'aime pas parler de ma vie privée sur le net. Toutefois, j'aime bien ce genre de petit jeu, où l'on décide soit même de ce que l'on livre et de ce que l'on ne livre pas. ;)

Anej a dit…

Je suis moi aussi étudiante dans le même domaine! En France cependant, et je m'interroge sur les possibilités d'emploi au Québec dans ce domaine... Pourrais-tu m'en dire plus? Déjà, mes études seront-elles reconnues là-bas (bon ça je doute que tu saches... J'ai fait des études pour être bibliothécaire, en France je suis qualifiée pour ce métier. Après au Québec, quelles sont les études à suivre...)

Mascha a dit…

Anej : Avant de te répondre, je voudrais savoir, parles-tu de la documentation? Je pense qu'en France, on vous nomme documentaliste, non? Je ne pense pas pouvoir te répondre en ce qui concerne les diplômes reconnus ou non, mais je peux te dire que les débouchés d'emploi sont très nombreuses au Québec pour ce qui a trait à ce domaine (que l'on nomme Techniques de la documentation ici). Il s'agit d'un métier d'avenir, et de plus en plus de compagnies privées recherche des gens pour faire des système de gestion des documents administratifs. La fonction publique est un petit peu plus difficile à accéder, mais non pas impossible. Seulement, il faut s'attendre à travailler à contrats les premières années. C,est la même chose pour les bibliothèques. ;)
Quant au domaine des archives historiques, le salaire est intéressant, car il n'y a aucune hiérarchie entre un archiviste et un tech. doc.
Pour les études en tant que telle, il s'agit d'un cours de trois ans au Cégep. Il n'y a aucune université pour devenir technicien. Par contre, la bibliothéconomie, c'est un domaine différente, qui demande une maîtrise.
Pour le reste, je ne peux t'en dire plus, hélas.
Bien à toi!
Et merci de l'intérêt porté à ce magnifique métier. ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...