mercredi 26 juin 2013

Couscous aux légumes et aux amandes (vgl)

Une petite recette de couscous à manger les journées chaudes de l'été!


Ingrédients (portions pour la semaine - il est possible de couper la quantité de couscous et de bouillon en 2)
  • 2 tasses de couscous non cuit
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 tête de brocoli, coupé en dés
  • 1 poivron (couleur de votre choix), coupé en dés
  • 1 courgette zucchini, non-épluchée, coupée en dés
  • ¾ ou 1 tasse d'amandes, effilées
  • Sel et poivre, au goût
  • Amandes grillées, pour décorer (optionnel)

Préparation
- Cuire les légumes à la vapeur.
Pour préparer les légumes de cette façon, il suffit de les déposer dans une marguerite et de mettre celle-ci dans une casserole dont le fond est rempli d'eau. Attention toutefois : le fond de la marguerite ne doit pas tremper dans l'eau, mais rester à un ou deux millimètres au-dessus. Couvrir ensuite et amener à ébullition. Cuire ainsi jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers les légumes. Les temps de cuisson varient. Ainsi, le brocoli demande 20 minutes de cuisson, le poivron, 15 minutes, et la courgette, 10. Il suffit de les ajouter l'un après l'autre, en commençant par le brocoli, durant 20 minutes.
- Une fois les légumes cuits, les retirer de la cuisson. Ajouter les amandes effilées, le sel et le poivre. Mélanger le tout.
- Amener le bouillon de légumes à ébullition. Retirer du feu et y ajouter le couscous. Couvrir et laisser gonfler pendant 5 minutes. Défaire à la fourchette.
- Transférer une portion de couscous dans une assiette et recouvrir d'une autre portion de légumes et d'amandes (généralement la moitié du couscous). Décorer avec quelques amandes grillées sur le dessus.

Ce plat se mange tout aussi bien chaud que froid. Le couscous et les légumes peuvent se conserver au réfrigérateur dans deux plats différents ou un seul pour la semaine.

Sur ce blogue, une autre recette de couscous
- Salade de couscous aux tomates séchées

5 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

J'adore le couscous, mais je ne pense jamais à en faire. J'ai pourtant un fond de boîte qui traîne depuis près d'un an lol

Mascha a dit…

Simon : 1 an! Tu me bas presque, lol! ;)

Anonyme a dit…

Il est beau ton couscous. Et la touche finale, les amandes, est indispensable en effet... Miam !
À bientôt
BiZ
Nat' L'Assiette végétarienne

Babette a dit…

Ça doit être très bon avec les amandes.

J'ai presque toujours du couscous chez moi (habituellement de blé entier ou à l'épeautre). C'est bien pratique lorsque je n'ai pas envie/le temps de faire cuire du riz, du quinoa ou autre chose qui est plus long et qui demande plus de surveillance que le couscous.

Mascha a dit…

Nat : Couscous et amandes vont très bien ensemble, je trouve. ;)

Babette : moi aussi je réserve le cousous pour les soupers rapido-presto. Et puis, j'aime en faire en grande quantité pour le reste de la semaine! ^^

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...