jeudi 8 octobre 2020

Pommes et poires au four avec des scones faits maison (végétalien)

Chaque automne, j'en profite pour faire des recettes à base de pommes. Je sais que ce fruit est récolté à l'année au Québec, mais je trouve que celles d'automne sont les plus délicieuses, surtout lorsque je les cueille moi-même dans les vergers locaux, hihi.💖 Vous trouverez donc, en plus de la recette présentée, une liste de recettes à base de pommes au bas de ce billet.🍎

Cette recette provient du livre 500 plats végétaliens de Deborah Gray.


Ingrédients
  • 3 poires, pelées, évidées et coupées en gros morceaux
  • 3 pommes, pelées, évidées et coupées en gros morceaux
  • ¾ tasse de sucre (de canne de préférence)
  • ½ c. à thé de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé de noix de muscade moulues
  • 3 c. à soupe d'eau
Pour les scones
  • 225g de farine de blé
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 3 c. à soupe de margarine ou de beurre végétal
  • ¾ tasse de lait de soya + un peu plus pour la finition

Préparation
Les fruits
- Dans un plat allant au four, mélanger les poires, les pommes, le sucre, la cannelle et la muscade. Arroser d'eau.

Les scones
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer la margarine jusqu'à l'obtention d'un ensemble sableux.
- Ajouter le lait végétal et mélanger jusqu'à former une boule de pâte souple.
- Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un disque de 2 cm d'épaisseur. Y découper 8 ou 9 ronds de 4 cm de diamètre.

Le tout
- Préchauffer le four à 400°F (200°C).
- Disposer les scones tout autour du mélange de légumes. Les badigeonner de lait de soya (si possible, avec un pinceau).
- Enfourner durant 20 à 25 minutes.


Astuces
- Si, comme moi, vous n'avez pas le bec sucré, vous pouvez diminuer la quantité de sucre ou le remplacer par un édulcorant.
- Vous pouvez aussi ne pas mettre de sucre dans les scones afin de créer un effet sucré-salé dans votre dessert.
- Vous pouvez ajouter des épices comme du gingembre, de la cardamome, des clous de girofle, du piment de la Jamaïque, etc.
- Vous n'êtes pas obliger d'ajouter des scones dans cette recette. Les fruits seuls, cuits au four, sont un délice.


Autres recettes à base de pommes

18 commentaires:

Patissi Patatta a dit…

J'aime beaucoup ton plat ! Bonne journée

Mascha a dit…

Patissi Patatta : Merci! Bonne journée à toi aussi! 😁

DAN a dit…

un délicieux dessert!

Mascha a dit…

Dan : Merci! 😊

Résé a dit…

ben ça alors ... on peut tout faire en mpeme temps....
jamais je n'ai tenté les fruits cuits au four et là, tu arrives.. et BAM !
OMGn, je sens qu'on va se régaler !! et ces scones qui cuisent avec !! trop bien !!
merciiiiiiiiiiiiiii
des bises et bon wend ♥♥♥

Mascha a dit…

Résé : Je te recommande vraiment de cuire des fruits au four! Et pas besoin de suivre une recette. Tu peux tout simplement mettre une pomme ou une poire complète au four durant dix minutes environ, et elle se sera caramélisée elle-même! 😮

J'espère que tu aimeras cette recette si jamais tu l'essaies! ^^

Merci à toi de ton commentaire. 😉

Bisous et bonne fin de semaine à toi aussi. Moi j'ai droit à une fin de semaine de trois jours puisque c'est le férié de l'Action de grâce lundi. ^^

EmilieRD a dit…

Une recette bien de saison! Gourmand à souhait!

Mascha a dit…

EmilieRD : Tout à fait! 😉

Résé a dit…

c'est en train de tiédir .......
et bien évidemment, je n'ai mis ni cannelle ni quoi que ce soitd'ailleurs !!
même pas de sucre sur les fruits, juste un peu d'huile d'olive ....
( et c'est ultra bon )
merci ♥♥♥

Mascha a dit…

Résé : Ooooohh! Je suis très contente que tu ais aimé! Cela me motive à continuer mon blogue.😃

Bonne semaine à toi! ^^

Alaro Vallca a dit…

hummm comme ça doit être bon !merci du partage ^_^

Mascha a dit…

Alaro Vallca : Merci à toi! 😀

Plume & Prose a dit…

Oh mais alors là comment résister ?Sincèrement !

Mascha a dit…

Plume & Prose : Laisse-toi tenter alors! hihi 😉

Not parisienne a dit…

Super sympa, je note la recette de scones car j'adore ça, je sens que ça va faire un de mes prochains petits déjeuners ! Bises

Mascha a dit…

Not Parisienne : J'espère que tu apprécieras! 😊

Vicky a dit…

Délicieux dessert. Super sympa. Merci beaucoup.

Mascha a dit…

Vicky : Merci à toi pour ta visite et ton commentaire! J'espère que tu apprécieras cette recette. :)