dimanche 4 octobre 2020

Légumes d'automne rôtis dans une sauce au vinaigre balsamique et à l'érable

Je le dis d'entrée de jeu : je suis une amatrice des choux de Bruxelles. Rien ne me fais plus plaisir que d'en déguster lorsqu'ils sont cuits à la vapeur, en accompagnement d'un plat savoureux. J'aime en glisser dans des salades de pâtes ou dans des gratins de macaronis. Mais le mieux, c'est d'en manger sous forme de chips maison! 😍

Seulement, il y a un petit problème : je suis la seule à en manger à la maison! Les deux hommes (le petit et le grand) n'apprécient vraiment pas! Quel dommage! 😔

Qu'à cela ne tienne! J'ai créé cette recette spécialement pour moi, rien que pour moi et tout à moi. Je l'ai savourée comme jamais, muhahahaha! 😈


Ingrédients
  • 1 tasses de choux de Bruxelles, bases coupées et première couche de feuilles enlevée
  • ½ tasse de champignons blancs, coupés en 4
  • 4 ou 5 petites pommes de terre nouvelles (ici, un mélange de blanche et de rouge), coupées en 4 avec la pelure
  • ½ oignon rouge, tranché en grosses lamelles
  • Quelques poignées de graines de tournesol, non salées
  • 1 c. à soupe de bouillon de légumes concentré
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive vierge ou extra-vierge
  • 1 c. à thé de vinaigre balsamique
  • 2 à 3 c. à soupe de sirop d'érable
  • 2 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium

Préparation
- Blanchir les choux de Bruxelles et les pommes de terre. Pour ce faire, amener à ébullition une casserole d'eau salées et y plonger les légumes. Cuire environ 5 minutes et retirer rapidement du feu. Verser dans une passoire et passer les légumes sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. Égoutter.
- Préchauffer le four à 400°F.
- Déposer tous les légumes dans un plat à cuisson allant au four (j'utilise un corningware).
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol : le bouillon concentré, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sirop d'érable, la sauce soya et les graines de tournesol. Verser sur les légumes et mélanger le tout.
- Enfourner pendant 20 à 30 minutes.

Astuces
- Remplacer le bouillon de légumes concentré par un demi cubes de bouillon émietté ou du bouillon en poudre.
- Ajouter ou retirer les légumes de votre choix!


Autres recettes de légumes d'accompagnement sur ce blogue

36 commentaires:

Emma a dit…

Vinaigre balsamique et sirop d'érable, quel délice! Bisous!

Mascha a dit…

Emma : Oh que oui! :D

Bisous et merci de ton commentaire! ^^

DAN a dit…

c'est un beau plat, mais comme tes messieurs, je ne suis pas trop fan, mauvais souvenirs d'enfance à la cantine!!!! bizzz

Éphée Lafée a dit…

Oh miam! Ce plat a l'air parfaitement savoureux! Moi aussi j'adore les choux de Bruxelles! Grillés... ah quel bonheur! Et pour une raison étrange, tous mes enfants ont toujours aimé ça aussi; même petits! C'est fou! C'est chouette que tes hommes te les laissent; ça t'en fait plus ;-)

Mascha a dit…

Dan : Tu peux toujours remplacer les choux de Bruxelles par le légumes de ton choix. ;)
Bizzz! :D

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Oui, ce plat est très savoureux!

Ahhh! Des choux de Bruxelles grillés! Le bonheur ♥♥♥

C'est sympa que tes enfants les aiment; c'est moins compliqué pour cuisiner.
Mais c'est le fun que les miens n'aiment pas, car, comme tu le dis si bien, ça m'en laisse plus, hihi! ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire, ma foi, sort sympathique!

Plume & Prose a dit…

Hummm comme ce doit être délicieux

Pequery a dit…

Je suis sous le charme de cette recette! que de saveurs! Merci!

Calinhorely a dit…

Mmmmm voila une belle association de saveurs !

Yolande a dit…

hummmm ça m'a l'air délicieux !!!

Emmanuelle a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les choux de Bruxelles, belle poêlée. Bonne journée

samar a dit…

Si tu savais combien j'adore la saveur du sirop d’érable associe aux légume un régal
bisous

Lelabodemaman a dit…

Parfois, ça fait plaisir de faire des petits plats rien que pour soi. Pour le coup, je pense que ce plat ci ne plairait qu'à moi également. Tant pis pour les difficiles ^^, ils ne savent pas ce qu'ils manquent. Bises

Mascha a dit…

Plume & Prose : Et ça l'est! ;)

Mascha a dit…

Pequery :
Elle m'a charmé aussi, hihi. ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire sur mon blogue! :D

Mascha a dit…

Calinhorely :
Oh oui! Tout est bien équilibré dans ce plat! ;)

Mascha a dit…

Yolande :
Je me suis régalée! Merci! ;)

Mascha a dit…

Emmanuelle : Vive les choux de Bruxelles! :D

Merci de ta visite et de ton commentaire sur mon blogue! :)

Mascha a dit…

Samar : Dans ce cas, tu devrais aussi adoré cette recette! :D
http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2018/11/legumes-racines-au-sirop-derable-vgl.html

Bisous! ;)

Mascha a dit…

Lelabodemaman : Tu as raison! Tant pis pour les difficiles, et gardons les bons plats pour nous, muhahahaha! ;)

Bisous à toi aussi également!

Viviane a dit…

Aaah bah chez nous c'est le contraire, l'Homme adoOore tout comme toi les choux de Bruxelles mais moi pas trop, peut être en gratin avec béchamel, lardons, fromage, le truc qui tue un max les saveurs de ces p'tites boules hihihi !!!
Belle journée. Bizh. Viviane

Résé a dit…

ah mais tu sais que je t'aime d'amour quand tu me proposes des recettes comme celle-ci??
j'adore les légumes rôtis au four et ton association vinaigre/sirop d'érable, j'ai vraiment hâte de la goûter !!!!
des bisous ♥♥♥

Mascha a dit…

Viviane : On ne peut pas tout aimer! Moi, ce que je n'arrive pas à aimer, ce sont les olives vertes et de Kalamata. Et je ne fais que tolérer les noires dans des repas. ;)
Alors je comprends ce que tu veux dire, hihi. ;)

Belle journée à toi aussi. :)

Mascha a dit…

Résé : Oh, je me sens flattée quand je lis des gentillesses comme celle-là! Merci beaucoup! :)

J'espère que tu aimeras cette recette!

Bisous à toi aussi! ♥

Cooking Julia a dit…

Moi aussi j'adore ces petits choux !!

Mascha a dit…

Julia : Comment ne pas les adorer!?! hihi ;)

Esther B a dit…

C'est sûr que je vais tester ta belle recette, j'aime beaucoup les choux de Bruxelles!

Mascha a dit…

Esther B : Oh! J'espère que tu aimeras!!! :D

Merci de ta visite et de ton commentaire.

Esther B a dit…

Merci pour le partage c'était délicieux!

Mascha a dit…

Esther B : Oh! Je suis si contente que tu ais aimé! Merci beaucoup! :D

Not parisienne a dit…

Un petit coucou matinal sur la route des vacances, je pars passer quelques jours en Alsace �� Ta recette a l'air trop bonne, moi aussi je suis fan de choux de Bruxelles !! Gros bisous et bonne fin de semaine !

Mascha a dit…

Not Parisienne : Oh c'est gentil! Merci. ^^
Bonnes vacances à toi! 😘

Céline mon maraicher à la casserole a dit…

Moi aussi je les aime ces petits choux et ta recette me plait beaucoup!

Mascha a dit…

Céline : Merci! 😀

Maripel a dit…

Bonjour Mascha!

Merci pour cette excellente recette! J'ai beaucoup aimé!

Mascha a dit…

Maripel : Oh! Je suis contente que ça t'ait plu! 😀

Merci de ce commentaire et de ta visite sur mon blogue, Maripel!