mardi 18 décembre 2018

Pommes de terre, maïs et pois grillés (végétalien)

Cette semaine, j'ai fait une refonte d'un ancien article de ce blogue, qui datait de décembre 2013 : Préparer un repas de Noël végétalien. J'ai ajouté des tas de recettes dans la liste, ainsi que des idées nouvelles. N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos propres repas des Fêtes, et à partagez auprès de vos proches afin de leur donner l'inspiration. 😉

À la sortie du four
Aujourd'hui, je vous partage un autre plat tiré du livre Recettes pour une santé absolue de Susan Smith Jones, sauf que cette fois-ci, au lieu de vous donner le résultat de mes habituelles (et très grandes) modifications, je vous partage la recette telle qu'indiquée dans le livre. Cela veut-il dire que je n'ai effectué aucun changement dans la recette de base? Que nenni! J'ai inscrit ceux-ci dans la section "Astuces".
Ce plat accompagne bien le tofu, comme le tofu laqué par exemple.

Ingrédients
  • 2 lb (1 kg) de pomme de terre à chair jaune, non pelées et coupées en cubes de 3 cm*
  • 1½ tasse (375 ml) de pois verts, surgelés
  • 1½ tasse (375 ml) de maïs en grains, surgelés**
  • 6 oignons verts, hachés
  • 1 c. à soupe (15 ml) de tamari (ou sauce soya) faible en sodium
  • 2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive extra-vierge pressée à froid***
  • 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre balsamique
  • 2 ou 3 gousses d'ail, hachées
  • 2 c. à thé (10 ml) d'origan, séché
  • 2 c. à thé (10 ml) de romarin, séché*°
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre, émincée*+

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F (200°C).
- Blanchir les pommes de terre durant cinq minutes. Égoutter.
- Dans un petit bol, fouetter ensemble le tamari, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'ail, l'origan, le romarin et le gingembre.
- Sur une plaque à pâtisserie antiadhésive (ou couverte de papier parchemin)*/, mélanger les pommes de terre, les pois verts, le maïs en grains, les oignons verts et le liquide (tous les ingrédients quoi).
- Faire griller au four 15 minutes ou jusqu'à ce que tous les aliments soient cuits et tendres. Remuer plusieurs fois.

Astuces
* Personnellement, j'utilise des pommes de terre blanches pelées.
** Vous pouvez jouer avec les quantités de pois verts et de maïs sans problème.
*** Ou n'importe quelle autre sorte d'huile d'olive
*° J'ai remplacé le romarin par du thym séché, car je n'en avais plus dans le placard.
*+ Ou une pincée de gingembre en poudre
*/ J'ai utilisé un large mais peu profond Corningware, couvert d'un papier parchemin, sans rencontrer de problème.


À propos de Recettes pour une santé absolue de Susan Smith Jones
On m'a offert ce livre il y a plusieurs années, et ce fut un magnifique cadeau! En effet, les recettes sont délicieuses, saines, économiques et parfois originales. J'en ai partagé plusieurs sur ce blogue au fil des années.
Mais voilà, j'ai dernièrement lu les chapitres consacrés globalement à la santé (et non à la cuisine), et j'ai sourcillé un peu. Si les conseils étaient bons de manière générale, les détails m'ont au contraire bien étonné... dans un sens pas très positif. Puis, je suis tombée sur le mot clé du livre : "santé holistique". Ignorant la signification de ce mot, mais ayant un mauvais pressentiment, je me suis renseignée, pour découvrir qu'il s'agit d'une speudo-médecine! La zététicienne en moi en fut assez choquée, héhé. Moi qui revendique l'utilisation de l'esprit critique au quotidien, j'ai parlé à plusieurs reprises d'un bouquin de médecine non conventionnelle sur mon blogue sans m'en rendre compte! Et vous savez quoi? Ce n'est pas grave. Non seulement je n'ai partagé que des recettes de cuisine, et de bonnes recettes en plus, mais le livre me semble inoffensif au final. Je pense même que, globalement, les conseils sont bons : boire beaucoup d'eau, faire de l'exercice, manger des fruits, légumes, légumineuses, oléagineux et grains entiers, éviter les mauvais gras ainsi que les excès de manière générale. Ainsi que cuisiner en s'amusant, surtout en famille. Je conserve une bonne opinion de ce livre de recettes (qui date quand même un peu maintenant), spécialement si on se concentre sur la partie culinaire du bouquin. En plus, le mot "végétalien" n'est jamais écrit je crois, alors cela évitera aux gens de faire un mauvais lien. Voilà! ^^

Recettes tirées ou inspirées du livre sur ce blogue

2 commentaires:

Résé a dit…

coucou
je ne savais même pas qu'on pouait trouver du maïs en grains ..... :D
merci pour cette recette !
passe de bonnes fêtes de fin d'année ! bisous
♥♥♥

Mascha a dit…

Résé : Au Québec, grand producteur de maïs, on ne trouve les épis que durant un seul moment dans l'année : de fin juillet à début septembre. La consommation d'épis importés n'est pas dans les mœurs. Hors saison, le maïs se trouve facilement, mais en grains, que ce soit en conserves ou surgelés. C'est très pratique. ;)
Merci à toi pour ton commentaire.
Je te souhaite aussi un bon temps des Fêtes. Bisous! :)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...