mercredi 19 décembre 2018

Un matin de cannelle

Je me suis préparée un petit déjeuner tout simple ce matin! La cannelle y était à l'honneur, et embaumait la cuisine.


Je me suis servie une bonne tranche de pain rôti au beurre d'arachide, couverte de minces quartiers de pomme et saupoudrer de cannelle en poudre.



J'ai accompagné cette toast d'un bon café dans lequel j'ai glissé un bâton de cannelle (et un peu de crème à café végétale).


Bonne journée!


Et n'oubliez pas de visiter l'article donnant des astuces pour organiser un repas des Fêtes végane!

12 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Cannelle = Noël! ;-)
En fait c'est faux; ici on l'adore toute l'année!
Bonne journée!

Mascha a dit…

Spécialiste : Je ne pourrais pas apprécier autant la cuisine sans l'existence de la cannelle! Miam! Moi aussi j'aime l'utiliser toute l'année, tant dans les plats sucrés que salés! ;)
Merci de ton commentaire, et bonne journée à toi aussi! :D

Alexandre Jacques a dit…

Miam ! Oui, la cannelle est toujours associée au réconfort pour moi... :-)

Mascha a dit…

Alexandre : Réconfort, c'est le bon mot. ;)

Anonyme a dit…

La Cannelle est associée à tout ce qui est joie et bonheur !

Mascha a dit…

Anonyme : Tout à fait! ;)

Dark Valkyrie a dit…

jolie présentation et super association: je suis fan!!

Mascha a dit…

Valkyrie : Merci! De belles décorations aident toujours à prendre de jolies photos! ;)

Lewerentz S a dit…

Pour ma part, je suis une grosse consommatrice de cannelle toute l'année ! ;-D J'adore cette épice, j'en met systématiquement plus ou moins dans tous mes plats.
Bonne journée !
PS : il y a déjà de la neige au Québec ?

Mascha a dit…

Lewerentz : S'il y a de la neige? :P
Je pense que tu seras surprise de la réponse : le Québec bat des records de neige depuis les premiers jours de... novembre! Un épais et lourd manteau de neige d'environ un mètre de haut orne le balcon arrière de ma maison depuis près de deux mois. Ça tombe mal pour moi, j'ai de gros problèmes de peau l'hiver, à cause du froid. Alors, en deux mois, je ne suis sortie de la maison que pour faire l'épicerie et visiter la grand-mère de mon conjoint, héhé. Mais je me console en lisant et en cuisinant. ;)

Lewerentz S a dit…

Mascha: ben non, en fait, j'aurais été étonnée que tu me dises qu'il n'y avait pas de neige. Parce que c'est un peu le cliché de penser qu'il y a forcément de la neige au Québec en hiver, non ? Je dis cela parce qu'avec la Suisse, c'est pareil; les gens pense souvent que tous le pays est sous la neige en hiver, ce qui n'est de loin pas de le cas ;-D

Mascha a dit…

Lewerentz S : Oh il y a toujours eu de la neige en hiver au Québec. Et beaucoup BEAUCOUP de neige. Ce n'est pas un cliché, mais un fait, héhé. Ne t'inquiète donc pas pour cela. ;)
Certains hivers, le niveau de neige accumulé au sol dépassent le toit des maisons, et les gens doivent écrire leur numéro postal avec des canettes de peinture dans la neige. Souvent, ce n'est pas le cas, et la neige atteint le plus souvent la mi-hauteur des maisons.
Le cliché, par contre, c'est de dire qu'il tombe plusieurs mètres de neige chaque fois qu'il neige. Ou que les gens vivent sous terre. Ou qu'il fait froid en été. Des idées absurdes que je lis parfois sur internet. XD
C'est plutôt que la neige tombe fréquemment, de quelques cm à chaque fois, mais ne fond pas et s'accumule. Quelques fois par mois, il y a des tempêtes de 15/30/45 cm de neige. Plus que cela est possible, mais exceptionnel.
Le froid est intense en hiver, mais il ne neige pas les journées qu'il fait trop froid. La neige demande un temps relativement "doux" pour tomber.
Le froid est sec, et non humide comme dans les pays scandinaves. Alors on peut s'en protéger facilement avec un bon manteau.
Et tout cela varie selon les régions bien sûr. La page Wikipédia de l'hiver québécois en parle plus en détails. ;)
Les villes ont des budgets de plusieurs millions de dollars en déneigement des rues par année (!), selon les taxes municipales que paient les citoyens (moins pour les petits villages donc). Parfois, le budget est loin d'être tout dépensé, d'autres années il en manque. Tous les bâtiments (et habitants) du Québec sont chauffés sans exception en hiver (et climatisés l'été), la province étant figure de proue de l'hydroélectricité (ainsi que du confort et de l'indifférence, mais cela est une autre histoire).
L'hiver commence généralement en douceur au mois de novembre (cette année était une exception puisque tout a commencé en force avec plusieurs tempêtes exceptionnelles), et se termine brusquement au printemps, entre fin mars et début mai. Plus il y aura eu de neige durant l'hiver, plus il y aura de la boue et de l'eau partout, et donc des risques d’inondations. Ce ne sont pas les jolies printemps décrits pour l'Europe, lol. Il y a tout de même de la beauté dans tout cela, mais elle est différente (odeurs, bourgeons, etc). ;)
L'été est généralement caniculaire et humide, et l'automne pluvieux.
Donc, il y a toujours eu des hivers blancs, et le dire n'est pas un cliché. C'est de réduire le Québec à cela qu'il l'est. ;)
(Je ne sais pas pour l'avenir, les changements climatiques bouleversant tout en ce moment).

J'espère que mon petit pavé t'aura plu! J'ai beaucoup aimé l'écrire. ^^

Bonne journée à toi! Je te souhaite aussi un bon temps des Fêtes ainsi que de bonnes lectures durant cette période! :D

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...