mardi 4 décembre 2012

Lait et crème végétales

Ceux qui choisissent de ne pas consommer de produits laitiers pour des raisons éthiques et/ou de santé se tournent le plus souvent vers les boissons végétales. Ces derniers enrichissent la cuisine grâce à des saveurs et des textures variées, et peuvent substituer les produits laitiers dans absolument tous les cas, et ce, non seulement dans les recettes, mais aussi en ce qui concerne les nutriments.
Il existe de nombreuses boissons sur le marché. Le plus connu est le lait de soya, mais il y a aussi le lait de noisette, le lait d'amande, le lait de riz, le lait de noix de coco, le lait d'avoine, etc.
On rencontre de nombreuses marques sur le marché. Certaines sont très bof, pour ne pas dire dégueux. D'autres sont délicieuses, et je désire aujourd'hui vous en parler. Car, les laits végétaux, c'est comme les profs de philo : certains sont si mauvais qu'ils dégoûtent leurs élèves pour toujours de la philo. D'autres sont si géniaux qu'ils donnent envie aux étudiants de s'y intéresser au-delà du cursus établi. Les laits végétaux répondent au même principe : il y en a des bons et des mauvais. Bien sûr, tout demeure une question de goût personnel, et il en va de même pour les enseignants. C'est pourquoi je vous demande de ne pas juger les boissons végétales de manières hâtives. Une mauvaise expérience est possible, cela ne veut pas dire que tous les laits naturels sont à jeter dans l'évier en disant « yark! caca! ». ;)
Bref, les laits végétaux sont comme tous les autres aliments : mal préparés, ils sont à éviter. Bien préparés, ils sont délicieux! ;)

Je vais surtout me concentrer sur les produits à base de soya et d'amande, car ils sont les plus courant sur le marché (et ce, même en grandes surfaces). Je tiens à préciser que j'ai goûté à tous ces produits, mais que je n'ai pas eu la chance de le faire pour tous ceux sur le marché. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les faire dans les commentaires. ;)
Ce billet est donc sujet à changement.

Autre petite précision : les laits végétaux et les boissons végétales sont exactement la même chose. Hélas, le terme « lait » accolé à des ingrédients naturels dérangent beaucoup le lobby laitier qui font pression sur les gouvernements pour que les compagnies n'emploient pas ce mot. Or, le terme « lait » demeure le plus utiliser dans les milieux culinaires. Il ne faut donc pas virer à l'envers une épicerie pour trouver du « lait de soya » parce que tout ce que l'on trouve ce sont des boissons. ;)

Voyons maintenant ces produits d'un peu plus près :

Lait de soya So' Nice
So Nice, de la compagnie Earthsown, fabrique un lait de soya de très grande qualité. Très épais, il a un petit goût sucré qui s'adapte à toutes sortes de plats, de la purée de pommes de terre au café matinal en passant par les céréales à déjeuner et les pâtisseries. J'aime beaucoup les boissons originales, au chocolat et à la vanille. Les petits formats sont idéals pour les lunchs. Ma sorte préférée de lait de soya!







Lait d'amande Almond fresh
Autre produit de Earthsown, Almond Fresh offre aussi une gamme de lait d'amande de qualité. Original, chocolat, vanille et noix de coco, là aussi ce sont mes saveurs favorites. Je m'en sers beaucoup pour les céréales à déjeuner, les thés, certaines sauces, les jus frappés et les pâtisseries. Je l'adore, et dévalise le rayon à l'épicerie dès qu'il est en spécial. ;)








Lait d'amande True Almond
La sorte préféré de mon conjoint, le lait d'amande True Almond, produit par Silk, a un petit goût sucré et une texture épaisse qui convient aussi aux thés, aux céréales, aux smoothies et aux pâtisserie de toutes sortes. ;) De plus, il est peu dispendieux.
Il y en a toujours dans notre frigo.




Je n'ai pas goûté tant de laits de riz que cela, mais mon préféré jusqu'à maintenant est sans concession celui de Natura.
Il en existe deux saveurs : nature et à la vanille.
Épais et agréable en bouche, il a aussi l'avantage d'avoir un goût de riz discret. Cette point positif en fait une boisson végétale assez passe-partout, et ce, tant dans les plats salés que sucrés.









Natura est un produit biologique canadien certifié végétalien qui n'appartient à aucun maillon du lobby laitier. Il s'agit d'un des laits végétaux enrichis les moins dispendieux sur le marché québécois. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à son goût particulier, mais aujourd'hui, cette boisson est une de mes favorites. En fait, il s'agit de celle que j'achète le plus souvent.

Il en existe de nombreuses variétés : soya, riz et amandes. Le lait de soya se décline en plusieurs saveurs : originale, originale légère, non sucrée, chocolat, fraise, vanille, vanille légère et cappuccino. La boisson de riz se trouve sous deux saveurs différentes : originale et vanille. Tant qu'à celle aux amandes, elle existe sous forme de boisson originale, non sucrée, vanille et chocolat.

Natura se vend sous format de 1,89 litre (à réfrigérer), 946 ml (qui se conserve au garde-manger, mais réfrigéré un fois ouvert), 200 ml (format boîte à lunch).

Voir le site web pour plus d'informations.

So Good est une boisson végétale américaine à base de soya. Il s'agit d'un breuvage enrichi très goûteux à la texture épaisse. Le chocolat est ma saveur favorite, mais il en existe plusieurs saveurs : originale, originale sans gras, vanille, vanille légère, vanille sans gras, chocolat, fraise, sans sucre ajouté, originale enrichie en oméga-3 et 6, vanille enrichie en oméga-3 et 6.

Les formats disponibles sont les mêmes que pour le Natura.

Voir le site web pour plus de précision.


Isola Bio provient de l'Europe, de l'Italie pour être plus précise. Entièrement biologiques, ces boissons végétales importées sont créées à partie de riz, d'épeautre, de kamut, d'avoine, de millet, de quinoa, de maïs, d'amandes, de noisette, de noix de coco et de soja.

Je n'ai goûté que quelques saveurs, mais je les ais beaucoup aimé. Son principal désavantage? Il s'agit d'un produit importé. Son avantage? Ce produit propose des saveurs difficilement trouvable ailleurs.

Il existe différents formats disponibles sur le site web.

Crème à café au soya Silk
Silk offre une crème à café à base de soya idéale pour les cafés et les thés. Sans amertume, peu grasse et peu sucré, elle est toujours bienvenue à côté de ma cafétière et à mon boulot où je l'amène toujours. J'utilise surtout la crème à la vanille française, dans laquelle je ne rajoute jamais de sucre tant elle est parfaite ainsi!

















Crème à café au soya So Nice

Ma crème à café saveur nature favorite! Son goût est délicieux (bien meilleur que le Silk nature et autant que le Silk à la vanille française), avec un goût de sucre de cane, et ce, même s'il est peu sucré. Il est aussi faible en gras, et fabriqué à partir de fèves de soya.
Il se conserve au réfrigérateur pour une période de 7 à 10 jours après l'ouverture.














Crème au soya pour cuisiner Belsoy
Belsoy produit une délicieuse crème à cuisiner. Peu grasse et à la texture épaisse, elle remplace la crème dans n'importe quelle recette. À tester dans des soupes, des pommes de terre, des sauces, des desserts, etc.










Par le passé, je vous ai déjà parlé de la crème à café So Nice
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert une nouvelle saveur à la vanille française, l'autre jour, sur la tablette d'une épicerie bio! Ma surprise fut encore plus grande encore lorsque je me suis aperçue qu'il n'y avait aucune mention de ce produit nulle part sur le net... Même le site de la compagnie So Nice ne recense pas ce produit! Avez-vous une explication à cela? Le produit est-il discontinué? Mais dans ce cas, pour quelle raison les dates de péremption étaient-elles toutes à jour?

En ce qui concerne cette crème de soya en elle-même, elle est délicieuse, et mérite donc plus de visibilité. Surtout avec un carton d'emballage si joli! Mais il faut dire que je suis vendue à la vanille française, alors j'apprécie facilement tout ce qui contient cette saveur!



So Nice offre aussi dans sa gamme de produits un lait végétal fait pour mousser, car il résiste aux températures élevées. Il est donc idéal pour les lattés, cappuccino et compagnie. Personnellement, j'utilise un petit mousseur à lait, et j'obtiens une mousse ferme et flexible après quelques secondes à peine. J'adore ce lait de soya!

Plus de détails sur le site web de la compagnie.













Voici une gamme de produits qui me fait penser à la crème à café Silk avec son emballage semblable, mais dont le gout est assez différent. En effet, Silk utilise du soya pour sa crème alors que So Delicious se spécialise dans les aliments à base de noix de coco. Pour tout avouer, je raffole de ces crèmes que je commence à peine à découvrir! J'espère que l'offre se répandra bientôt dans toutes les épiceries du Québec, car je n'ai pas encore goûté à toutes les saveurs. ;)
Plus de détails sur le site web de la compagnie.

 Et vous, vous avez des produits à recommander? 

Dernière mise à jour : 11 juin 2014

16 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

Bon, pour commencer j'oublie le lair d'amande, puisque j'y suis allergique. Dans le lait de soya, pour la saveur originale, mon préféré est vraiment le silk (bien que j'aime aussi le so nice). Pour les autres saveurs, le Natura est vraiment le champion! (bien que plus calorique). J'ai déjà essayé le lait de riz. Ce n'est pas mauvais, mais je trouve ça trop liquide. Plus un jus. Le lait de chanvre, j'ai détesté. Ça goûte vraiment le foin! Le lait de coco (lui à boire) est bon aussi, malgré que pas assez sucré selon moi. C'est dur à trouver malheureusement.. J'ai toujours détesté la crème dans mon café, alors je n'irais pas n'acheter au soya! J'ai acheté la belsoy pour des recettes, mais je ne l'ai pas encore testée.

Mascha a dit…

Tous les goûts sont dans la nature, on le voit bien ici. De mon côté, je n'aime que le So Nice en ce qui concerne le lait de soya. Je n'aime pas le Silk et le Natura. Mais je trouve ça bien que tu les nommes dans ce commentaire, comme cela, les curieux auront l'opportunité de goûter de multiples saveurs différentes. ;)
Alors, merci! :)

Le lait de riz sert surtout à certains types de recettes. Moi aussi je le trouve trop liquide pour, par exemple, des céréales le matin ou un chocolat chaud.

Je n'ai jamais goûté le lait de chanvre. L'expérience ne semble pas avoir été positive de ton côté, héhé. ;)

Le lait de coco est plus gras que les autres, alors j'en bois très peu. Mais il est extrêmement pratique dans des recettes orientales comme le curry. ;)

En ce qui concerne la crème, ne te force pas. Si tu aimes ton café noir, bien tant mieux! De mon côté, je préfère la douceur de la vanille française, mais ça m'oblige à souvent traîner ma crème ou mon lait de soya avec moi.

La crème Belsoy est très bien, mais je ne l'ai pas encore beaucoup testé. Il faut dire que j'utilise très peu de crème à cuisson, cela dit. ;)

Dommage pour le lait d'amande, mais c'est ton corps et ta santé (et ta vie?) qui a la priorité! ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire! :D

Simon Gauthier Julien a dit…

Oui, tout les goûts sont vraiment dans la nature. Par exemple, ma mère aussi ne jure que par le So Nice. Du côté des laits de soya, j'ai des préférences, mais rien que je déteste.

Je ne parlais pas du lait de coco qu'on vend en cane. c'est un lait de coco vendu en même format que le lait de soya et avec à peu près les mêmes calories. Assez rare et dur à trouver.

Mais de rien. Ton blog est très intéressant! J'ai été heureux de le découvrir!

Mascha a dit…

Oui, je savais que tu parlais de ce lait. J'en vois de plus en plus souvent sur les rayons d'ailleurs. Je pense que d'ici un ou deux ans à peine on risque d'en voir fréquemment. ;)
Oh! Merci pour le compliment. C'est sympa à entendre. :)
Dis-moi, ce blogue est-il le tien : http://nouveauvege.blogspot.ca/ ?

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Mes enfants sont accro au Almond Breeze et au Natura.
Moi je les utilise un peu tous. Pour cuisiner uniquement; je ne bois pas de lait. Ni végétal, ni pas végétal.

Simon Gauthier Julien a dit…

Oui, bah c'est un vieux blog que j'avais abandonné. Voici mon vrai blog qui lui est à jour nouveauveganquebec.blogspot.ca

Mlle Pigut a dit…

C'est vrai qu'on peut trouver les laits végétaux délicieux ou atroces, il est donc bon d'avoir de petits conseils et de ne pas hésiter à tester.
Moi mes préférés restent les laits maison... :-p

Mascha a dit…

Simon : Puis-je mettre ton blogue en lien dans mes favoris stp? Comme cela, je pourrai te suivre quotidiennement. ;)

Spécialiste : va peut-être falloir les envoyer en cure de désintox? Au moins pour leur santé, ils ne sont pas accro au lait de vache. :P

Mlle Pigut : Je me suis mise de manière timide aux laits maison. Pour l'instant, je n'ai testé que le lait d'avoine, mais le lait de noisette est tentant pour le temps des Fêtes. ;)

Simon Gauthier Julien a dit…

Est-ce que c'est très compliqué?

Simon Gauthier Julien a dit…

Oui avec plaisir :)

Mascha a dit…

Simon : fabriquer des laits végétaux? Non, en fait, cela est très simple. Il est possible de trouver de l'information sur le net ou dans des livres de cuisine végans. Je vais peut-être ,durant mon congé du temps des fêtes, partager une ou deux recettes de lais végétaux. ;)

Simon Gauthier Julien a dit…

Ça serait nice :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Merci pour ton billet, il m'a fait connaître un peu plus de variétés aux "laits" que je consomme déjà.

Mascha a dit…

Simon : Tu me motives en tout cas. ;)
Catherine : de rien! C'est le but du billet. ;)
Merci à toi de me lire, hihi! ;)

Babette a dit…

Ton billet humoristique m'a bien faire rire, Mascha, surtout le "yark, caca" =)

J'aime toutes les boissons végétales au chocolat... parce que qu'elles sont au chocolat.

Dans le So Nice, j'adore le gros format réfrigéré non sucré, qui goûte la crème (bon, je suis sans doute la seule à penser ça), et qui goûte très différent des So Nice non réfrigérés, en Tetra-Pak.

Moi aussi, j'achète l'Almond Fresh quand il est en solde, et les laits d'amande en général, pas tant pour le goût que pour les calories, et pour variété mon alimentation.

La crème à café à la vanille française doit être bonne!

Je cuisine avec le Belsoy aussi.

Moi, j'achète presque toujours le gros format de Natura non sucré. Il est seulement 2,99 $ à mon épicerie, il est bio et il est fait par une entreprise québécoise. Ça m'a pris du temps pour m'habituer au non sucré (j'étais accro à l'original), mais maintenant je l'aime beaucoup. Mon copain dit que c'est le lait de soya dont le goût s'apparente le plus à celui du lait de vache.

Marge a dit…

Bonjour Mascha:-)

Super ton blog et tes recettes. Je viens de trouver ton site alors je vais m'y mettre!! Si je peux me permettre, je préfère la tartinade de beurre Earth Balance à la Becel végétalienne ( que je n'ai jamais goûté d'ailleurs! pour des raisons éthiques) car celle-ci vient de Unilever et malheureusement Unilever cauionne les tests sur les animaux :-(
Voilà! Merci pour tout et à la prochaine!
Marjolaine

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...