mercredi 30 mars 2022

Crêpes fines au sarrasin et à l'avoine (végétaliennes)

Encore une recette de crêpes!?! Ahlala, dire que je n'aimais pas ce plat lorsque j'étais enfant! Mais depuis que j'en cuisine des versions végétaliennes, j'en raffole. J'ai essayé plein de variantes, contenants une diversité de farine (blémaïs, riz, pois chiche), de fruits ou de légumes. Je ne pouvais m'en empêcher. Et j'ai eu envie de poursuivre mon exploration en utilisant cette fois-ci des farines de sarrasin et d'avoine. Et le résultat fut délicieux! Différent de ce que je mange habituellement, certes, mais satisfaisant et nourrissant à souhait. Même mon fils, difficile à cause d'une hypersensibilité aux goûts et aux textures, a adoré.

Source : recette très librement inspirée par le site Full of plants.


Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) de farine de sarrasin
  • ½ tasse (125 ml) de farine d'avoine*
  • 1/3 tasse (75 ml) de fécule de maïs
  • 2/3 tasses (420 ml) de lait végétal (amande, soya, avoine, etc)
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 c. à soupe d'huile neutre (végétale, canola, maïs, arachide)
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille
  • + huile pour la cuisson

Préparation
- Dans un grand bol, mélanger la farine de sarrasin, la farine d'avoine et la fécule de maïs. Verser le lait végétal, le sirop d'érable, le sucre, l'huile et l'extrait de vanille. Mélanger, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. La pâte doit être très fine. Laisser reposer 5 minutes.

- Chauffer un peu d'huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Y verser le tiers de la pâte et l'étaler uniformément en inclinant la poêle en un mouvement circulaire.

- Cuire la crêpe pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Puis la retourner avec une spatule. Cuire l'autre côté durant une trentaine de secondes.

À déguster avec du sirop d'érable (ou autre) et des petits fruits.

Astuces
* Pour créer de la farine d'avoine, il suffit de broyer finement des flocons d'avoine dans un moulin à café (idéal) ou un robot culinaire (seulement s'il est capable d'un tel exploit). Et voilà le travail!

Une chanson pour accompagner ces crêpes?
Pourquoi pas Don't You (Forget About Me) de Simple Minds,
puisque c'est la chanson thème du film Breakfast Club
(littéralement "Club des petits déjeuners")?

12 commentaires:

Cuillère et saladier a dit…

On a jamais trop de recettes de crêpes !! Personnellement j'adore la rusticité du sarrasin, et adoucie avec un peu d'avoine, ça doit pas être mal...

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : C'est bien vrai!
Concernant le sarrasin, disons que je n'en ai jamais raffolé, mais je l'adore généralement dans les crêpes, et cette recette n'y fait pas exception. ^^

samar a dit…

j'aime beaucoup les crêpes au sarrasin un régal, j'en ai fait l'autre fois avec de la duxelles de champignons.
bisous Mascha

dark valkyrie a dit…

moi aussi je fais de la farine d'avoine comme toi.
c'est tellement facile! :)
ces crêpes sont toutes mimi.
compatible avec ton régime actuel?

Mascha a dit…

Samar : Merci de ta visite et de ton commentaire.

Mascha a dit…

Dark Valkyrie : Très facile! Ça ne vaut pas du tout la peine d'en acheter. C'est mille fois moins cher, long et compliqué de la faire soi-même.

Pour répondre à ta question, non, ces crêpes ne sont pas compatibles avec mon diabète gestationnel. Il s'agit en fait d'une vieille recette qui était en attente de publication depuis l'automne dernier. 😅
Mais j'ai des recettes low carb qui s'en viennent bientôt. 😉

Yolande a dit…

elles me plaisent bien ces crêpes.. je note ta recette :)
bizzzoooo

Résé a dit…

le sarrasin c'est la vie ♥
j'adore tellement ça !!
♥♥♥

Cooking Julia a dit…

Avec un peu de sirop d'érable, forcément ces crêpes doivent être délicieuses ! Bon week-end

Mascha a dit…

Yolande : J'espère que tu l'apprécieras! ;)

Mascha a dit…

Résé : Cette plante/pseudo-céréale semble très populaire sur les blogue de cuisine! Ça me motive à plus explorer cet aliment (qui est cultivé dans ma région qui plus est).

Merci de ta visite et de tes deux commentaires. Ils ont ensoleillé ma journée! 😘

Mascha a dit…

Cooking Julia : Tout est bon avec de l'érable, c'est une vérité universelle! ;)

Bonne fin de semaine à toi aussi!