samedi 3 septembre 2022

Gaufres de falafels (végétaliens et IG bas)

Je mentionnais brièvement cette recette dans mon article sur le défi vide-frigo que je m'étais lancé. La voici comme promis et en détails! 🧇


Ingrédients (pour 6 à 8 petites gaufres)
  • 2 tasse (250 ml) de pois chiches secs, trempées pendant une nuit, rincées à l'eau froide et égouttés (pas cuits)
  • 1 petit oignon, grossièrement coupé
  • 1 à 2 gousses d'ail, grossièrement coupé
  • Assaisonnements au goût : persil séché, coriandre séché, cumin, sel et poivre
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (poudre à lever)
  • De la farine (tout usage ou pois chiches), qsp
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • Huile d'olive, qsp

Préparation
- Préchauffer un moule à gaufres selon les instructions de l'appareil. Le huiler.

- Mettre les pois chiches dans un robot culinaire. Activer durant quelques secondes. Ajouter le reste des ingrédients, sauf l'huile. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse.
  • Si le mélange est trop épais pour le robot, ajouter de l'eau chaude (1 cuillère à soupe à la fois) jusqu'à pouvoir broyer le mélange de manière sécuritaire.
  • Si le mélange ne se tient pas assez bien, ajouter de la farine jusqu'à pouvoir former, par exemple, une boulette.
- Dans le moule chaud, transférer un peu du mélange de falafels sur les plaques gaufrées. Fermer le couvercle et cuire 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les gaufres soient légèrement brunies et croustillantes. Recommencer le processus jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée.

À manger avec de l'hummus, une sauce au tahini, des légumes crus ou cuits, des feuilles de vignes farcies, ou encore, dans un pain pita.

Astuces
- Comme pour des falafels, je ne recommande pas d'utiliser des pois chiches en conserve, car la cuisson les empêche de bien tenir.
- Il est possible de remplacer la farine par des flocons d'avoine.
- On peut utiliser les assaisonnements de son choix : menthe, paprika, etc.

Cet article est écrit dans le cadre du jeu "Recette autour d'un ingrédient" lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, Morgane du blog Glutons a choisi comme ingrédient le pois chiche".


Liste des participants et des recettes
Morgane du blog Glutons avec sa Chakchouka aux pois-chiches
Catalina du Blog de Cata avec sa Socca aux olives et feta
Michelle du blog plaisirsdelamaison avec ses Boulettes de viande sauce tomate et pois chiches
Natly du blog Cuisine voozenoo avec ses Pois chiches à la Provençale
Viviane du blog Quoi qu'on mange avec sa Salade d'été aux pois chiches et légumes de la ferme
Assia du blog Gourmandise assia avec son Houmous à la Carotte
Delphine du blog Oh la gourmande avec ses Pilons de poulet aux pois chiches
Soulef du blog Amour de cuisine avec son Gateau au chocolat aux pois chiches
Jackie du blog Jackie cuisine avec ses Pois chiche à l'Espagnol
Hélène du blog Keskonmange maman avec son Balilah, salade de Pois Chiches
Régis du blog The best recipes avec sa Salade de pois chiches et feta
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec son Chana Massala, curry de pois chiche
Josette du blog La cuisine de Josette avec sa Salade de pois chiche façon brésilienne
Ewa du blog Les Horizons d'Ewa avec son Cappuccino de pois chiches au cumin
Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec ses Galettes de pois chiches
Irisa du blog Cuisine et couleurs avec sa Salade de pois chiche et thon du chef Jean François Piège
Mascha du blog La cuisine de Mascha avec ses Gaufres de falafels
Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec ses Petits pains aux pois chiches
Amélie du blog Cuisiner pour ma famille avec sa Chakchouka aux poivrons, œufs et pois-chiches
Mamounette du blog Bon Ap' Mamounette avec ses Pois chiches et cocos de Paimpol au chorizo et au poulet de la ferme
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec son Curry de pois chiches aux légumes

Je vous invite également à consulter ma recette de falafels au four ainsi que d'aubergines farcies aux falafels.

28 commentaires:

Samar a dit…

magnifique et très originale j'adore
Mille merci pour ta jolie participation
bisous <3

DAN a dit…

Merci Mascha!! je suis certaine que c'est trop trop bon! bizz

Les recettes de la débrouille a dit…

Cette recette me tente bien. C'est une idée originale. Bon dimanche.

Morgane a dit…

Ohh quelle bonne idée que cette recette de gaufres aux pois-chiches. Toute simple mais elle a l'air délicieuse. Je n'ai pas de moule à gaufre, mais je note quand même, je suis sure qu'on peut adapter en galettes.
Merci Mascha pour ta participation sur le thème du pois-chiche.
Belle journée, Morgane

The Best Recipes a dit…

Merci pour cette recette !

Une Petite Faim a dit…

coucou faire des gaufres avec des pois chiche, excellente idée, ça donne envie de tester de suite, bisous

Mascha a dit…

Samar : Merci à toi! C'est gentil.

Mascha a dit…

DAN : Merci à toi! J'espère que la recette te plaira.

Mascha a dit…

Recette de la débrouille : Merci! 😊

Mascha a dit…

Morgane : Merci! J'ignore si on peut en faire des crêpes, car, contrairement aux crêpes, les gaufres permettent de rendre certains aliments très croustillants, comme les pois chiches, les pommes de terre, etc. Ce serait à tester! 😉

Mascha a dit…

Best recipes : Merci à toi pour ta visite!

Mascha a dit…

Une petite faim : si tu essaies, j'espère que tu apprécieras!

Ewa07 a dit…

Intéressante cette recette de gaufres !
Je note !

Natly - Une cuisine pour Voozenoo a dit…

C'est une bonne idée, les gaufres doivent avoir un délicieux parfum.
Bonne soirée

Mascha a dit…

Ewa07 : Merci! J'espère que tu aimeras.

Mascha a dit…

Natly : À vrai dire, comme les falafels, ça sent la friture. 😅
Par contre, comme les falafels, la saveur est délicieuse! 😉

Catalina a dit…

ça me plait beaucoup cette variante des gaufres, excellente idée
bisous

Assia a dit…

Une bonne idée tes gaufres falafels

delphine a dit…

Extra ces gaufres elles doivent être délicieuses, c'est une idée bien originlae
Bises

Mascha a dit…

Catalina : Merci! 😃

Mascha a dit…

Assia : Merci, c'est gentil!

Mascha a dit…

Delphine : Oh merci! Bises. 😊

Éphée Lafée a dit…

J'en veux! Tout de suite! Avec tes feuilles de vignes!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : pour vrai, le mélange falafels et feuilles de vigne est absolument incroyable! 😍

Michelle D. a dit…

des gaufres très originales avec du pois chiche, cela donne envie d'y goûter. Bon samedi

Mascha a dit…

Michelle : Merci, c'est gentil. ^^

ISCA a dit…

Recette originale à tester !

Mascha a dit…

ISCA : Merci!