mardi 11 octobre 2022

Chili à la patate douce et aux haricots noirs (végétalien)

Voici une recette d'un chili doux (j'ai l'estomac très sensible aux piments) qui, comme tout plat d'inspiration texmex, se veut réconfortant, simple et facile à cuisiner.

Il est à noter que si vous aimez la cuisine d'inspiration texmex, vous pourrez facilement trouver des recettes du genre sur mon blogue. Comme des burritos qui utilisent des algues au lieu d'un pain tortilla, des enchiladas, des nachos santé puisqu'ils sont à base de chou-fleur rôti au lieu de chips de maïs, une salade de pâtes dans un style taco, ou encore, un végéburger à la mexicaine. J'ai même déjà partagé le chili de Ricardo sur ce blogue.


Ingrédients (pour 2 à 3 portions)
  • Huile d'olive, pour la cuisson
  • 1 grosse patate douce, épluchée et coupée en petits dés
  • 1 à 2 carottes, coupées en dés
  • 1 gros ognon, émincé grossièrement
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 2 c. à soupe d'assaisonnements pour chili
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. au thé de coriandre moulue
  • 2 tasses (500 ml) d'eau
  • 1 conserve de 540 ml (17 oz) de haricots noirs, rincés à l'eau froide et égouttés (ou 2 tasses de haricots cuits)
  • 1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates en dés avec leur jus

Préparation
- Dans une grande casserole, à feu moyen, faire revenir la patate douce, les carottes et l'ognon dans l'huile. Cuire en remuant souvent, durant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'ognon commence à ramollir.

- Ajouter l'ail, l'assaisonnement pour chili, le cumin et la coriandre. Mélanger constamment, pendant 30 secondes.

- Ajouter de l'eau et porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu pour maintenir un doux frémissement et cuire jusqu'à ce que la patate douce soit tendre, soit 10 à 12 minutes.

- Ajouter les haricots et les tomates en dés. Mélanger. Augmenter le feu à élevé et remuer souvent jusqu'à l'ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le niveau de liquide soit réduit de moitié, environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Retirer du feu.

- Si le liquide n'a pas assez réduit, éteindre le feu, mais laisser la casserole sur le rond durant une dizaine de minutes supplémentaires.


Astuces
- Préparer l'ail et les épices d'avance afin de les inclure toutes en même temps dans la recette sans risquer qu'elles cuisent trop.
- À manger avec des chips de maïs, du pain de grains entiers ou de maïs, ou encore, du riz brun.


Pour finir, une petite chanson à écouter en cuisinant?

Luna Santa - Bruja

6 commentaires:

Palmira POM a dit…

Tu me touches au coeur car c'est le genre de recettes traditionnelles que j'apprécie en mode végétarien plus qu'en mode classique.
Moi qui ne sort pas des frites et des veloutés de patate douce, cette recette devrait plaire à toute ma petite famille.
Bon mercredi!
Palmira

Éphée Lafée a dit…

Un chili! C'est toujours une bonne idée. RÉconfort par excellence.

Les recettes de la débrouille a dit…

Je n'ai jamais mangé de chili. Le tien me tente bien surtout, que comme toi, je n'aime pas la cuisine trop épicée.
Bon après-midi.

Mascha a dit…

Palmira POM : J'en suis heureuse! En plus, traditionnellement, il y a déjà des chilis végétariens. La principale différence ici étant dans la patate douce. Et c'est si bon que je ne m'en plains pas. Elle rend le chili fondant en bouche. 😋 J'espère que ta famille appréciera.

Bon mercredi!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Oh que oui madame! Il n'y a pas plus réconfortant, surtout avec un bon pain de maïs ou, tout simplement, une bonne tranche de pain épaisse. 🥰

Mascha a dit…

Les recettes de la débrouille : C'est très bon le chili. Réconfortant et nourrissant. Bon, il faut être habitué aux fibres, mais si on l'est, ça en vaut la peine. 😉

Bonne journée!