jeudi 26 janvier 2023

Naans au beurre à l'ail (végétalien)

Je n'ai pas posté beaucoup dernièrement. Que voulez-vous, c'est la réalité de la vie de famille avec un bébé : le manque de temps personnel! Mais ce n'est pas grave, les moments de bonheur qui en découlent en valent largement la peine. Et puis, je continue de cuisiner. C'est juste que je ne peux plus me permettre de partager mes découvertes pour l'instant. En attendant de pouvoir bloguer à mon aise comme auparavant, voici un article que je gardais sous le coude pour les moments comme celui-là.

J'ai déjà mentionné auparavant que j'adorais les naans maison de la Fée Stéphanie. Mais voilà, cette recette demande du yogourt végétalien, ce que je n'ai pas toujours sous la main. J'ai donc recherché sur le web une recette de naans qui ne requérait ni yogourt, ni fromage, ni œuf. Je suis tombée sur cette recette de Holy Cow, qui me permet d'utiliser du beurre à l'ail, une denrée dont je suis friande (ainsi que le reste de ma famille).


Ingrédients (pour environ 8 pains)
  • 2,5 c. à thé de levure sèche active (levure à pain)
  • 1 c. à thé de sucre
  • ½ tasse (125 ml) de lait végétal tiède
  • 1 à 1½ tasse (250 à 325 ml) d'eau tiède
  • 3,5 tasses (875 ml) de farine tout usage non blanchie
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe d'huile végétale
  • 2 c. à soupe de beurre à l'ail végétalien fondu, pour badigeonner les naans (ou de l'huile d'olive contenant de l'ail et du persil)

Préparation
- Placer la levure dans un grand bol. Ajouter le sucre, le lait et ½ tasse d'eau. Laisser reposer au moins 5 minutes ou jusqu'à ce la préparation commence à avoir l'air mousseuse et qu'elle "fleurisse".

- Ajouter la farine et le sel dans le bol. Pétrir, en ajoutant lentement un filet d'eau supplémentaire jusqu'à ce que la pâte se rassemble en une boule légèrement collante. Il se peut que l'on n'ait pas besoin d'utiliser toute l'eau, alors il est important de l'ajouter très lentement pour en déterminer la bonne quantité.

- Verser un filet d'huile sur la pâte. La retourner une ou deux fois pour s'assurer que l'huile enrobe la pâte. Couvrir le bol et réserver dans un endroit chaud pendant 1h/1h30.

- Démouler la pâte maintenant levée sur un plan de travail fariné. La pétrir légèrement et former un disque. Couper celui-ci en 8 morceaux égaux (comme pour une pizza). Rouler chacun d'eux en boule que l'on recouvre de farine. Réserver pendant 15 minutes.

- Façonner le naan en roulant chaque boule en petit disque avec un rouleau à pâtisserie. Avec les doigts, étirer très doucement les disques par ses bords et le laisser retomber à l'aide de la gravité.

- Réchauffer une poêle jusqu'à ce qu'elle soit très chaude. Baisser un peu le rond et y déposer un naan. Il fera rapidement des bulles et deviendra opaque. Couvrir pendant 1 minute, et le retourner à l'aide d'une pince. Cuire 1 minute de plus à couvert. Si le premier côté n'est pas complètement cuit, le cuire encore pendant 1 minute supplémentaire.

- Retirer le naan de la poêle et le badigeonner immédiatement de beurre à l'ail végétalien fondu avec un pinceau ou le dos d'une cuillère. Recommencer ces deux dernières étapes avec tous les naans.

Astuces
- Ces naans se réchauffent rapidement à la poêle ou au four. Il ne faut toutefois pas les recuire trop longtemps ou il en résultera une conséquence terrible : ils durciront. *musique d'horreur*

Autres recettes de pains salées sur ce blogue

Avant de quitter, désirez-vous une
petite chanson pour accompagner votre pain?

4 commentaires:

dark valkyrie a dit…

chouette!je viens d'aller au restaurant indien ce midi!
ça me donne envie de confectionner ces naans! *
merci! ♥

Mascha a dit…

Dark Valkyrie : Si jamais tu essaies, j'espère que tu aimeras! Je peux déjà affirmer qu'ils sont succulents. 😉

Éphée Lafée a dit…

Brillant l'ajout de "beurre" à l'ail!
yeah!
Chouette la chanson!
Je suis ravie d'avoir à nouveau accès à ton blog; Norton le bloquais depuis des semaines!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Moi aussi j'adore la chanson. ^^

Hein!?! Norton le bloquait? Était-ce juste le mien ou tout ceux de Blogspot? C'es étrange. Merci d'avoir porté cela à mon attention, je me dis que ça explique peut-être des choses...