mercredi 4 septembre 2024

Biscuits à l'avoine et aux raisins secs (végétalien)

J'ai créé cette recette dans le cadre de la Bataille food #129 à laquelle m'a convié Delphine du blogue
Oh, la gourmande, dont le thème de ce mois-ci est : C’est la rentrée!

La première partie de cet article vous présente ma recette tandis que la seconde résume le jeu. Bon appétit

Biscuits végétaliens à l'avoine et aux raisins secs

Les biscuits aux flocons d'avoine, souvent jumelés aux raisins secs, peuvent à la fois servir de collations et de desserts. Ils ont l'avantage d'être riches en fibres, ce qui est toujours un plus. Ils sont aussi à la fois simples et rapides à préparer. Je les glisse souvent dans les boîtes à lunch des enfants, car ils sont faciles à transporter et se mangent à la fin de n'importe quel repas!

Ingrédients (environ 14 à 18 biscuits selon la grosseur)
  • ½ tasse (125ml / 80g) de sucre de dattes ou de sucre de canne
  • ¹/³ tasse (75 ml / 60g) de cassonade
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¼ tasse (60 ml) d'huile végétale
  • ¼ tasse (60ml / 60g) de compote de pommes non sucrée
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • ¼ tasse (60 ml) de lait végétal non sucré
  • 1 tasse (250ml / 150g) de farine de blé entière
  • 1 tasse (250ml / 100g) de petits flocons d'avoine (aussi appelé gruau minute ou flocons d'avoine à cuisson rapide)
  • ½ tasse (125 ml / 80g) de raisins secs

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Parcheminer une grande plaque à biscuits.

- Dans un grand bol, mélanger à la cuillère de bois les sucres, la  cannelle, le bicarbonate, le sel, l'huile, la compote et la vanille. Incorporer le lait végétalien en mélangeant. Ajouter la farine, les flocons d'avoine et les raisins secs. Bien mélanger le tout.

- Façonner de petits biscuits en formant des petites boules de pâte que l'on aplatit du plat de la main ou avec une fourchette. Les déposer sur la plaque à cuisson.

- Enfourner durant 7 à 8 minutes sur la grille centrale du four.

- Laisser tiédir quelques minutes et transférer sur une plaque à refroidissement jusqu'à ce que les biscuits soient froids.

À manger avec une pomme et un verre de lait de soya!


Astuces
- J'ai utilisé du sucre de dattes, car c'est ce que j'avais dans mon garde-manger. Mais on peut aisément le substituer par une portion équivalente de sucre de canne.

- Il faut utiliser une huile à saveur neutre dans ces biscuits. Ainsi, on peut prendre de l'huile de canola, d'arachide, de maïs ou de pépin de raisin, par exemple.

- Pour des biscuits plus décadents, on peut remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat véganes. On peut aussi utiliser des canneberges ou des dattes hachées séchées, des bonbons fondants ou des noix (fruits à coque).



La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blogue Bistro de Jenna et administré par Hélène du blogue Keskonmangemaman?, qui gère également la page Facebook.

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui se tient tous les premiers mercredis du mois à 18h. Pour ce défi, un parrain ou une marraine choisit un thème autour duquel des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, vont s’amuser pour trouver une recette. La recette “coup de cœur” est ensuite choisie par le parrain ou la marraine qui désigne ainsi son successeur pour l’édition suivante.

La marraine de la présente édition est Delphine du blogue Oh, la gourmande et fut choisie par Vanessa du blogue Popote de p’tit bohnium.

"C’est la rentrée on prépare les petits goûters pour nos écoliers.

Des petits biscuits, des cookies, des barres de céréales, des cakes,…. de préférence en format individuel, pour que cela soit plus pratique à déguster…"

Liste des participants

30 commentaires:

christine a dit…

Un régal ces cookies à n'en pas douter, ils font envie! Bonne journée!

Mascha a dit…

Christine : Merci! Bonne journée à toi aussi. 🌻😉

Delphine a dit…

Tes biscuits me donnent très envie
Merci pour ta participation
Bisous

🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸 a dit…

J'adore tes petits gateaux! Je reconnais toujours une belle recette d'Amérique du Nord avec les mesures en tasse. Mes copines se moquent toujours de moi car je pèse tout :) En tous les cas ils sont très réussit. Merci de me faire découvrir quelque chose de nouveau car je n'ai jamais gouté le sucre de dattes mais cela à l'air fort bon! Grosses Bises et belle journée! ~Nessa (P.S. Ravie que l'automne soit ta saison préférée aussi!)

Marion a dit…

Flocons d'avoine et raisins secs, je ne peux que aimer !
Bonne soirée, bises.

Mascha a dit…

Delphine : Merci à toi de l'invitation! ;)

Mascha a dit…

Marion : C'est un mélange indémodable! ;)

Merci de ta visite.

DAN a dit…

Un adorable petit gouter! bizz

Mascha a dit…

Nessa : Merci pour ce commentaire! Ça fait plaisir à lire tout ça.

De ce que je comprends, tu es une Européenne (Française?) qui habite aux États-Unis, c'est bien ça? En tout cas, ça respire l'automne sur ton blogue! C'est beau et agréable à lire.
Ici, au Québec, nous sommes encore en été, mais les nuits commencent à rafraîchir et les journées sont moins humides et moins chaudes. Pour le dire autrement : la saison sombre arrive lentement, mais sûrement!

D'ailleurs, c'est plaisir de lire une personne qui fait la différence entre américain et nord-américain. Sans blague, la distinction ne semble pas évidente pour beaucoup d'Européens, qui se moque de notre passion du baseball et du hockey, des citrouilles et de l'Halloween, des centres d'achats et des bals au finissants que nous avons depuis des générations au Québec, ne comprenant pas que ces éléments ne sont pas circonscrit aux États-Unis, mais à toute l'Amérique du Nord. 🤷‍♀️

Il m'arrive aussi de peser certaines de mes recettes, pour les valeurs nutritives et pour mes lecteurs européens, mais je conserve ma culture québécoise avant tout en partageant notre spécificité culinaire telle quelle est. ;)
(Pour récapituler : Amérique du Nord = mesure. Canada = mesures impériales. Québec = mesures impériales en français.)

Je ne sais pas s'il y a du sucre de dattes dans ton coin (peut-être en section bio?), mais ça vaut la peine de l'essayer si on aime ce fruit. ;)
C'est plus cher que le sucre de canne, mais personnellement, je n'en utilise pas une tonne non plus. ^^'

Grosses bises et belle journée à toi aussi!

Mascha a dit…

DAN : Merci bien! 🥰

Momo (Mauricette ) a dit…

Tu me tentes avec ces beaux cookies ..
Bonne journée

betty https://mon-festin.blog4ever.com/articles a dit…

la pate de date j en ai deja vu mais j ai trouver aussi le sirop de dattes , merciiiiiiiiii a toi , belle journée bizzzzzzzzzzzzzz

Mascha a dit…

Momo : Yeah! C'est plaisant de tenter les gens avec des pâtisseries. ;)

Mascha a dit…

Betty : En fait, il s'agit de sucre de dattes, le sirop étant sous forme liquide et la pâte étant une purée de dattes épaisse (qui se fait facilement à la maison). Toutefois, on peut aisément remplacer le sucre de dattes par celui à la canne afin d'obtenir le même résultat. ;)

Cuisine De Zika a dit…

De bien bons biscuits sains, on en croquerait avec plaisir, merci de ta visite, contente de découvrir ton blog, bises- Zika

Natalia a dit…

Ils sont très gourmands. Parfaits pour faire le plein d'énergie. Bises

Mascha a dit…

Zika : Merci! J'ai aussi été contente de découvrir le tien! :D

À bientôt. ;)

Mascha a dit…

Natalia : Merci! C'est vrai qu'ils sont très énergisants. ;)

Natly - Une cuisine pour Voozenoo a dit…

J'adore ces petits biscuits, j'en fait souvent (pas tout à fait les mêmes que toi) pour remplir ma boite et pour les emporter à mon boulot !! ça me permet de caler un petit creux et de ne pas dévorer n'importe quoi ;)
Et j'ai ce fameux sucre de dattes ! je vais m'empresser de tester ta recette !
Bisous et bon week-end

baldessaveurs a dit…

Ces cookies ont l'air divin !
Belle soirée

Not parisienne a dit…

Coucou, j'adore ce genre de biscuits, j'en prendrais bien un ou deux pour mon goûter! Bisous

Patty a dit…

Ils ont l'air délicieux tes biscuits et l'avoine est un ingrédient régressif pour moi! Ce sucre de dattes m'intrigue vraiment! Bon dimanche Mascha! Bises.

Mascha a dit…

Natly : Ces biscuits demeurent un classique! Je me dis que c'est normal que les recettes se ressemblent tout en ayant une touche propre à chacun. 😉

Héhé, moi aussi, j'en amène avec moi pour me redonner de l'énergie lorsque je me sens dans un creux de vague. C'est vrai que ça permet un meilleur contrôle, tu as raison. ;)

Yeah pour le sucre de dattes! 🎉
J'espère que tu aimeras. Pourrais-tu m'en donner des nouvelles stp? Je suis curieuse de savoir. :D

Bisous et bon week-end à toi aussi!
Merci de ta visite.

Mascha a dit…

Baldessaveurs : Oh merci! Ils le sont, effectivement. C'est pour ça que je les fais (et refais) souvent. ^^

Mascha a dit…

Not Parisienne : N'hésite pas alors! Ils sont délicieux. ^^

Mascha a dit…

Patty : Oh merci, c'est gentil!
Si jamais tu mets la main sur du sucre de dattes, je te le recommande. ;)

🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸 a dit…

Coucou Masha, oh mais quel plaisir de te lire et merci de m'avoir laissé un mot sur mon blog car je n'ai pas reçu d'alerte pour ta réponse. Ahah oui, je crois qu'il faut en fait vivre en Amérique du Nord pour comprendre ce que l'on ressent :) Tu es du Québec, c'est formidable! C'est mon rêve d'aller un jour à Quebec City à la saison de Noël. Ton message m'a fait bien sourire en tous les cas, car oui à l'automne, à Halloween, au baseball et au hockey. Surtout le hockey, mon fils rentre en équipe pour la saison (il a 8 ans) cela m'a fait tout bizarre de l'inscrire à NHL Pour te dire la vérité moi j'ai laissé tomber les cups depuis longtemps surtout lorsqu'on habitait à Moab avec le high altitude laisse tomber. Je me suis expatrié en 2004 et maintenant Américaine depuis 2020. Ca a pris du temps mais je suis arrivée! Grosses Bises passes une belle fin de semaine. ~Nessa

Mascha a dit…

Nessa : Oh merci de ta réponse! C'est sympa de te lire. J'aime vraiment ça. ^^

Si jamais tu viens au Québec, tu n'as qu'à me faire un petit coucou en passant, hihi. Ça me fera plaisir. 😊
(Sauf que l'on dit "Ville du Québec", et non "Quebec City". 😉)

La haute altitude nuit à la cuisine en tasses? :O
Je ne le savais pas! C'est fascinant.

Bon dimanche à toi aussi! À bientôt. ;)

kilometre-0 a dit…

Bravo pour cette recette healthy :)

Mascha a dit…

Kilomètre-O : Merci! ^^