vendredi 10 janvier 2020

Muffins sarrasin-choco-betterave (végétalien)

Bonne et joyeuse année 2020 tout le monde! Je vous souhaite des tables bien garnies pour la prochaine année! 😉 Hé oui, tout le monde vous a déjà le reste, alors je me rabats sur la nourriture! héhé

Je partage très peu de recettes de muffins ici, alors que j’en raffole! Il faut dire que je me contente bien souvent de faire et refaire les mêmes sempiternelles recettes. Mais parfois, j’ai envie de changements. Changement de saveur, de méthode. Alors, lorsque je suis tombée sur cette recette disponible dans le magazine « Manger végane du déjeuner au souper » de 7 jours, qui combinait la farine de sarrasin, le cacao et la betterave, je n’ai pas pu résister à l’envie d’essayer! Et quel fut le résultat? Trois mots : surprenant, mais savoureux. TRÈS savoureux. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de goût. Alors que je m’attendais à un parfum de betterave fort en bouche, ce fut plutôt le sarrasin qui fut relevé. Habituellement, je n’aime pas trop le sarrasin, sauf si je le mélange avec du chocolat. Ici, l’équilibre des saveurs est parfait, et le blé noir ne me dérange pas du tout! Alors, si vous êtes amateurs de sarrasins ET de betteraves, un peu ou beaucoup, je vous recommande cette recette de muffins! Et si le magazine recommande de servir ces muffins au déjeuner, moi, je vous le dis, ils sont trop sucrés pour cela! En desserts, ils sont parfaits. ;)

À propos de ces muffins, j’ai une petite anecdote à raconter : il y a quelques semaines, je devais préparer la fête d’anniversaire des trois ans de mon fils. Afin de ne pas laisser le stress m’envahir, j’ai décidé de me détendre en cuisinant cette recette. Comme c’était la première fois que je la préparais, je savais que mon attention serait entièrement accaparée par elle, ce qui me détendrait. Mais voilà : pendant la recette, mon fils me regardait cuisiner. Je ne voulais qu’il participe afin d’éviter que la betterave ne salisse ses beaux vêtements de ce grand jour. Seulement, lui, ne l’entendait pas ainsi. Il a décidé qu’il voulait des muffins plus sucrés. Alors, lorsque je me suis retournée pour me laver les mains pleines de jus de betteraves, il en a profité pour saisir le sac de sucre, et le renverser au complet dans mon saladier! Heureusement qu’il ne restait qu’un petit fond de sucre dans le sac… J’ai dû enlever l’excès de sucre cuillère par cuillère! Je pense avoir réparé les dégâts puisque ces muffins se sont avérés au final juste assez sucré pour être bons. ;) 


Ingrédients (pour 6 à 8 muffins) 
  • ¾ tasse (100g) de farine de blé 
  • ¾ tasse (100g) de farine de sarrasin 
  • 75ml de poudre de cacao 
  • 2 c. à th de poudre à pâte 
  • 70g de sucre de canne 
  • 100ml d’huile végétale 
  • 150ml de lait végétal 
  • 150g (environ 1 moyenne) de betterave, râpée et finement hachée 

Préparation 
-Préchauffer le four à 350°F. 
-Dans un grand bol, mélanger les farines, le cacao, la poudre à pâte et le sucre. Ajouter l’huile et le lait, et mélanger à nouveau. Ajouter la betterave, et bien mélanger encore une fois. 
-Verser la préparation dans des moules à muffins huilés ou garnis de caissettes en papier. Faire cuire 20 minutes au centre du four ou jusqu’à ce qu’un cure-dent planté au centre des muffins en ressorte propre (personnellement, cela m’a pris 30 minutes, et non 20. Mais le temps de cuisson dépend surtout de votre four).

Autres recettes de muffins végétaliens sur ce blogue

Autres recettes tirés de Manger végane du déjeuner au souper

Aucun commentaire: