mardi 19 mars 2024

Casserole à déjeuner au seitan et à la patate douce (végétalien)

Encore une recette de déjeuner salé et encore un plat cuisant tout seul au four! Sauf que cette fois-ci, les deux concepts sont mélangés pour ne faire qu'un.

Servi avec un café à la crème d'amandes à l'érable Silk et un yogourt au lait de coco Maison Riviera

Ingrédients (pour 4 portions)
  • 1 ognon rouge, haché en grandes lamelles
  • 1 moyenne ou grosse patate douce, coupée en cubes moyens
  • 1 petit seitan, coupé en cubes moyens
  • ½ tasse (125 ml) de bouillon de légumes très chaud
  • 1 c. à soupe d'herbes de Provence séchées ou autres fines herbes

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F (200°C).

- Transférer et mélanger tous les ingrédients dans un plat avec couvercle allant au four. Couvrir et enfourner durant environ 25 minutes ou jusqu'à tendreté des légumes.

Avant la cuisson
Astuces
- Vous pouvez utiliser les légumes de votre choix dans cette recette qui saura aisément s'adapter : de la pomme de terre au lieu de la patate douce, de l'ognon jaune ou blanc au lieu du rouge, un ajout de champignons, d'ails, de carottes, de courgettes ou de tomates, etc.

- Lorsque je cuisine du seitan, je double ou triple toujours la recette afin d'en congeler et d'être prête pour improviser ce genre de plat sur le pouce.

- Il faut laisser de la place dans le plat afin que la vapeur, produite par le bouillon préchauffé, puisse cuire l'entièreté des légumes. Il ne faut donc pas remplir à ras bord.

Une petite chanson pour célébrer l'équinoxe de printemps?
Sowulo - Ostara

8 commentaires:

Dark Valkyrie a dit…

alors déjà, merci pour la chanson ♥
et merci pour la recette de patate douce, j'en mange beaucoup en ce moment!!

Éphée Lafée a dit…

En plein pour moi ça!
CHouette la musique de circonstance!
Heureux équinoxe!

Mascha a dit…

Dark Valkyrie : De rien! Je suis contente que la chanson te plaise autant que la recette, hihi. ^^

Mascha a dit…

Éphée : Contente que ça te parle! ^^

Heureux équinoxe!

DAN a dit…

Un délicieux plat qui cuit tout seul, j'adore! bizz

Mascha a dit…

DAN : Merci! 😁

delphine a dit…

Il y a tout ce que j'aime dans ton assiette
Bises

Mascha a dit…

Delphine : On se comprends alors! ^^