jeudi 14 mars 2024

Saucisses à déjeuner de seitan aux lentilles

J'évoquais dans cet article que j'aime manger du seitan le matin. En fait, j'irais même plus loin en disant que je suis adepte des petits déjeuners salés. J'ai vraiment du mal à manger trop de sucre en me levant. D'où mon intérêt pour les saucisses à déjeuner. J'en ai d'ailleurs et déjà présenté une sur ce blogue, petite et rapide à faire : la saucisse à déjeuner à l'érable et au fenouil. Mais j'en fais d'autres sortes aussi. Dont celle que je vous présente ci-dessous, que j'ai cuisiné si souvent que je connais désormais la recette par cœur. Je me dis que ce serait bête de garder cette recette pour moi et pour moi seule alors que je pourrais la partager avec tous. Alors, pour le bien de vos appétits gourmands, voici la saucisse dont je ne saurais plus me passer le matin, et ce, peu importe la saison : la saucisse à déjeuner de seitan aux lentilles brunes!

Source : Lentil & Seitan Sausage Patties de Connoisseurus Veg

Les saucisses avec des lentilles brunes

Ingrédients (pour 2 saucisses)
  • 1¼ tasse (310 ml) de gluten de blé
  • ¼ tasse (60 ml) de levure alimentaire
  • 2 c. à thé de paprika fumé (ou nature)
  • 1 c. à thé de poudre d’ognon
  • ½ c. à thé de thym
  • ½ c. à thé de poivre noir
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes
  • 1 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium
  • 2 c. à souple de sirop d’érable (ou de sucre d'érable, sucre de canne, sirop d'agave ou sirop de riz)
  • 2 gousses d’ail, émincées finement
  • ¾ tasse de lentilles brunes ou vertes cuites

Préparation
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : le gluten, la levure alimentaire et les assaisonnements.

- Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients liquides (sauf les lentilles) : le bouillon, la sauce soya, le sirop d’érable et les gousses d’ail.

- Ajouter les lentilles aux ingrédients secs et mélanger. Y incorporer les aliments liquides. Mélanger avec les mains jusqu’à former une pâte épaisse.

- Diviser la pâte en deux pâtons égaux. Rouler chacun d’entre eux dans deux pellicules plastiques (ou du papier parchemin), en roulant les côtés pour former un emballage de bonbon géant, en laissant de l’espace à chaque extrémité pour laisser les saucisses prendre de l’expansion durant la cuisson.
Cuire à la vapeur* durant 30 minutes.

- Sortir les saucisses de la casserole. Les déballer et les laisser refroidir et sécher sur une planche ou une assiette.

- Avant de servir, découper les saucisses en rondelles épaisses. Cuire légèrement chacune des rondelles à la poêle, avec un peu d’huile. Manger chaud.

*Pour cuire à la vapeur, déposer un fond d’eau et une marguerite dans une grande et large casserole. Porter l’eau à ébullition. Y déposer les pâtons emballés. Réduire le feu à doux et couvrir.


Astuces
- Faut-il opter pour des lentilles brunes ou vertes dans cette recette? J'ai testé les deux sortes à plusieurs reprises: les deux furent délicieuses dans ces saucisses, alors je les alterne à chaque fois pour en retirer le meilleur des deux.

- On peut faire bouillir les saucisses emballées dans une casserole d'eau au lieu de les cuire à la vapeur.

- On peut préparer les rondelles de saucisses à l’avance et les congeler. Il suffit de mettre du papier parchemin entre les tranches pour qu’elles ne prennent pas en pain lors de la congélation. Ainsi, on obtient un résultat efficace pour la préparation des repas à l'avance.

- Autre petite astuce de préparation : cuire le double de lentilles et en congeler la moitié pour refaire la recette plus rapidement la prochaine fois! 😉

- À déguster avec tout ce qui nous plait, et ce, autant au déjeuner qu'au souper : des légumes crus ou cuits (excellent avec des champignons à l'ail), des fruits, des pommes de terre rissolées, des marinades (je ne sais pas pourquoi c'est si bon avec des olives!), du tofu brouillé ou autres oeufs végétaliens, des crêpes ou des gaufres, des pains sucrés, des gruaux, des déjeuners sans cuisson, des smoothiesdu pain grillé ou un muffin anglais, des bruschettas, du riz, dans des pâtes, etc. Sky is the limit comme le disent les Chinois!

Une petite chanson pour la route?
The Hu - Wolf Totem

The Hu est un groupe de heavy qui a pour particularités de mélanger des instruments mongols avec ceux du metal, de chanter en chant de gorge traditionnel et de s'exprimer dans leur langue nationale.
C'est à connaitre absolument!

6 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Si tu connais la recette par coeur, ça veut dire que c'est bon!!!
Je ne mange jamais de sucré le matin (ni en d'autre temps d'ailleurs); je prends souvent des restes du souper!!!
Inutile de dire que ta recette s'en va illico dans ma "to do list"!

DAN a dit…

Génial!! tu n'es pas la seule à manger salé le matin, moi aussi, ça évite les coups de pompe et c'est meilleur à la santé! j'adore tes saucisses et j'en ferai bientôt! bizz

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Je te disais hier que je mettais cette recette illico sur ma liste...
Ce qui est dit est fait! ;-)
Comme j'avais prévu un plat de lentilles j'en ai fait un peu (beaucoup) trop pour faire ces saucisses ce soir. Je les ai un peu ratées parce que j'ai échappé trop de lentilles dans la préparation... mais même si ça a bousillé la texture, le résultat est super. Je garde! Merci!!!!

Mascha a dit…

Éphée : Très bon! ^^

Je n'ose pas trop manger des restes le matin, sauf le tofu et le seitan. Mais c'est vrai que plein d'autres plats si prête bien!

Mascha a dit…

DAN : oui, voilà ! Ça évite la redescente que cause le sucre, qui, dans mon cas, est souvent intense!

J'espère que tu apprécieras. 😀

Mascha a dit…

Oh! Je suis ravie et contente que tu l'ais faite! Ça me motive à continuer chaque fois que quelqu'un me dit ça. ^^
Dommage pour la texture, mais ça donne un prétexte pour recommencer, hé hé. 😉

Bonne journée ! 😊