Pour moi, les pains de canneberges riment avec le temps des Fêtes! J'adore en faire pour le petit déjeuner du matin de Noël. Ça fait changement des éternels pain aux bananes ou pain aux zucchinis, et ça permet de cuisiner les canneberges fraîches, cet aliment trop délaissé.
Il est à noter que j'ai déjà une recette de pain de canneberges sur ce blogue. Mais voilà : elle contient des noix. Et ma fille est allergique à cette catégorie d'aliments. J'ai donc voulu lui faire découvrir ce plat, mais de manière sécuritaire et contrôlée. Voici donc un pain de canneberges sans noix, mais aussi sans produits laitiers, sans œufs et sans gras, mais rempli de saveurs et de plaisirs! En bonus, il est très facile à cuisiner et accessible aux débutants.
Ingrédients
- 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
- 1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
- 2/3 tasse (180 ml) de sucre de canne
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 grosse pincée de sel
- 1 tasse (250 ml) de lait végétal non sucré
- 1/2 tasse (125 ml) de compote de pommes non sucrée
- 1 c. à thé d'essence de vanille
- 1 tasse bombée (un peu plus de 250 ml) de canneberges fraîches + un peu plus pour le dessus
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Parcheminer ou graisser légèrement un moule à pain.
- Dans un grand bol, ajouter les ingrédients secs : les farines, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger.
- Ajouter le lait végétal, la compote de pommes et la vanille. Mélanger un peu (pas trop) jusqu'à ce que la farine soit incorporée. Ajouter les canneberges et remuer encore quelques fois.
- Verser la pâte dans le moule à pain préparé. À cette étape, on peut décorer le dessus avec quelques canneberges supplémentaires. Placer le moule au centre du four du four, cuire pendant 60 minutes environ ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir avant de démouler.
Astuces
- On peut n'utiliser que de la farine tout usage dans cette recette. L'équivalent de 2 tasses (500 ml).
- Il est possible d'utiliser des canneberges séchées au lieu des fraîches, si on les mélange avec un peu de farine au préalable. Cela évitera aux baies de se coller les unes aux autres et de se déposer au fond du pain.
- Se conserve une semaine au réfrigérateur.
Voici deux autres recettes utilisant des canneberges fraîches :
10 commentaires:
Ici on ne trouve pas de canneberges fraiches, quel dommage car j'aurais bien réalisé ce pain ! bizz
Dan : En fait, il est possible d'ajouter des canneberges séchées, si on ajoute un peu de farine au préalable. Cela évitera aux baies de se coller les unes aux autres et de se déposer au fond du pain. ;)
Je crois que je vais mettre mon billet à jour pour y ajouter cette information.
Merci de ta visite et bon temps des Fêtes à toi! 🎄🎁🎇
Ici c'est un genre de strudel aux canneberges fraîches qui fait partie de ma tradition noëllienne. Mais je vois très bien le reste de sauce aux cannerbes qui accompagnera le repas du 1er, terminer sa vie dans ton pain. Au programme le 2 ;-)
Éphée : Oh! C'est une bonne idée. Tu me diras si le résultat est concluant? :D
As-tu une recette de ton strudel? Ça m'intrigue grandement!
Je te souhaite un bon temps des Fêtes et un excellent jour de l'An!
Merci Mascha pour cette précieuse information! bizz et bonnes fêtes de fin d'année!
Dan : Mais de rien! :D
Pas facile de trouver des canneberges fraiches ici, du coup je suis d'autant plus curieuse du goût que ce pain peut avoir...
Moi qui aime beaucoup les canneberges, ce pain me plairait sûrement! Bonne et heureuse année!
Voilà la recette Mascha; https://lavielabouffelereste.blogspot.com/2010/01/des-canneberges-en-trop_06.html Et bon jour de l'an chez toi!
Coucou, j'adore les canneberges mais c'est tellement dur d'en trouver en France ! A la première occasion je saute dessus! Ton pain aux canneberges a l'air super bon, j'adore! Bisous
Enregistrer un commentaire