lundi 30 août 2010

Le tofu


Le mot « tofu » amène des réactions des plus variés, du dégoût à la mine réjouit du créatif.
Les gens, bien trop souvent, connaissent mal le tofu, et ignorent comment le préparer.
Cet aliment demande une préparation différente qu'une cuisson dans une poêle avec de l'huile (ne faites jamais cela d'ailleurs, où vous risquez d'être déçus!).

J'aime l'image que certains emploient, disant que le tofu est un livre vierge que l'on doit noircir soi-même pour en apprécier toutes les subtilités. Dans son absence de goût, le tofu recèle d'ailleurs sa plus grande qualité : on peut s'en servir pour presque tout, du dessert au plat principal, et même en boisson. Car le tofu, en plus de bénéficier d'une grande richesse de texture, possède la capacité d'absorber la saveur des autres aliments. Il est donc possible de créer une palette infinie de goûts pour le tofu. Combinez-le à un ingrédient précis durant plusieurs heures (minimum 6) et il en prendra le goût. Par exemple, trempez le bloc de tofu dur à de l'eau assaisonné avec du curry afin que celui prenne sa saveur ; ou mélangez du tofu mou à une purée de bananes afin que celui-ci obtienne le goût de ce fruit tropical ; ou encore, mettez tout simplement la sauce de votre choix sur le bloc.

Parce qu'il n'y a pas que les végétariens qui cuisinent le tofu!

MODIFICATION (25 juillet 2011 / 08 janvier 2012)
Voici un petit supplément d'informations!
Le fer contenu dans le tofu est d'origine végétale, ce qui signifie pas de cholestérol et une bonne quantité de gras essentiel. Et comme tout source de fer, le plus important n'est pas tant la quantité en tant que tel que l'absorption de celle-ci par l'organisme. Pour la faciliter, il est recommandé de consommer des vitamines C. Un peu de jus de fruits ou encore du jus de citron intégré à la recette donnent ainsi des résultats bénéfiques. Les protéines du tofu, très bénéfiques, sont aussi de la catégories que l'on nomme les vertes ou végétales. Dans une bonne alimentation, il est d'usage de les compléter en mangeant au cours de la journée (ou du même repas) d'autres sortes de protéines, comme celles des céréales (pâtes, pain complet, gruau, etc), des oléagineux (noix et graines), des produits laitiers (le tofu ne les remplace pas non plus!), des œufs, des légumineuses, etc. Ce n'est vraiment pas nécessaire à chaque jour, car le tofu suffit souvent à lui tout seul, sauf pour femmes enceintes et enfants (bien entendu!). De toute façon, nous sommes déjà supposer manger céréales et vitamines c à chaque jour dans une alimentation équilibrée, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes. hihi

Idées de recettes
Quiche au poireau et au tofu
Salade de pommes de terre au tofu
Sandwich au tofu et au cari
Sandwich de tofu aux pommes vertes épicé au cari
Club sandwich végétarien

2 commentaires:

Kathy a dit…

J'ai appris des choses importante. Je n'en n'ai jamais mangé encore.
Mais en tous cas, toi et le tofu, ca doit être une longue histoire d'amour !

Mascha a dit…

Si tu tentes l'expérience, tu m'en donneras des nouvelles? :)

Merci de ta visite et de tous tes commentaires! ^^

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...