jeudi 6 octobre 2011

Faux-amis du végétarien (3) : la cochenille

La cochenille est un colorant utilisé pour les jus de fruits, les sorbets, les yogourts, les sauces, les biscuits, les confitures, les conserves, les bonbons, les boissons alcoolisées, les croûtes de fromage, etc. Il y en a même dans les tissus, dans la peinture à l'huile et dans nos médicaments.
Élément déclencheur d'asthme, d'hyperactivité et d'allergies graves, sa consommation devrait pourtant être modérée.
Mais qu'est-ce donc que cette cochenille?
Hé bien...
La cochenille (Dactylopius Coccus) est un insecte présent dans notre alimentation, nos vêtements et nos cosmétiques sous les noms « extrait de cochenille » ou « colorant carmin ». Elle est utilisée dans le but de colorer nos produits de consommation en rouge, rose ou orange. Pour ce faire, les insectes femelles sont mortellement immergés dans de l'eau bouillante, puis sécher. Ou alors, les cochenilles sont tout de suite exposées à la lumière du soleil, à la vapeur ou au four. Si j'en crois mes lectures, il faut environ 155 000 insectes pour donner un kilogramme. L'extrait de cochenille est produit à partir des corps pulvérisés des insectes. Le colorant de carmin demande une plus grande préparation : les corps réduits à l'état de poudre sont bouillis dans de l'ammoniaque, filtrés, et des sels sont ajoutés à la mixture finale.
Le Pérou et les Canaries en sont les plus grands exportateurs, et la France le plus grand importateur. Au Canada, aucune loi n'oblige le fabriquant à préciser le nom du colorant utilisé.

Surprenant, non? C'est fou tout ce que l'on peut avaler dans notre ignorance. La cochenille est en général plus connue auprès des juifs et musulmans qui n'en consomment pas, du fait de son côté non cacher et haraam. Pour le reste, ce sont surtout les végétariens et les végétaliens qui en refusent la consommation, pour des questions éthiques et morales.
Connaissiez-vous son existence et son infiltration dans notre quotidien?

Sources
http://en.wikipedia.org/wiki/Cochineal (fr)
http://www.foodnet.cgiar.org/market/Tropcomm/part2c2.htm
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/02/11/rouge-cochenille-colorant-naturelhttp://www.arrakis.es/~rpdeblas/cochinea.htm
http://www.handprint.com/HP/WCL/pigmt1c.html

14 commentaires:

Mokajo a dit…

J'ai découvert il y à pas longtemps, j'avais déjà lu une fois vite vite sur le sujet sans porter attention vraiment.
Un jour en buvant un jus Minutemaid j'ai vue cet ingrédient et la j'ai allumée que j'avais déjà vue ca quelque part lolll
J'ai fais quelques recherches et beurkk!!
J'ai avertie mes proches et poster dans mon blog également.
C'est fou quand même certaines personnes a qui j'en ai parlé s'en fou, les gens mangent n'importe quoi.

Mascha a dit…

J'ai été lire l'article en question sur ton blogue, et je me rends compte que je l'avais déjà lu, cet été, alors que je ne connaissais pas ton blogue encore. ^^'
Les gens avalent plus que n'importe quoi, et c,est encore plus horrible lorsque c'est fait avec consentement...
Merci beaucoup de ta visite, Mokajo.

Babette a dit…

C'est étonnant parfois ce qu'on peut mettre dans la bouffe pour lui donner de la couleur. Si je me souviens bien, jadis, le lait de soja aux fraises de natura en contenait, mais il est maintenant végétalien.

Mascha a dit…

Je ne savais pas pour le lait de soja Natura. Au moins, ils ont réagit par la positive en supprimant cet aliment.

En ce qui concerne la couleur, disons que ça répond à ce vieux dicton qui veut que les gens mangent avec les yeux et non avec le ventre (que dis, le cerveau).

Julie a dit…

Ton blog est très intéressant! J'en apprends beaucoup! Je te rajoute dans mes favoris! :)

Mascha a dit…

Oh Merci! :D
Pas besoin de te dire que je t'ai déjà ajouté à mes favoris, héhé. ;)

Iza a dit…

Moi aussi, j'en apprends beaucoup ! Merci ;)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai découvert ceci dans sur le côté des ingrédients d'un petit jus Five Alive (délie cinq). Je trouvais tellement sa bizare comme nom que j'ai demandé c'était quoi a mon éducatrice. Elle m'a répondu qu'elle pensait que c'était une sorte de fleur..

Puis un jour, lorsque je lisais un livre Comment c'est fait, j'ai vu qu'il faisait un colorant avec des cochenilles. C'est là que j'ai su c'était quoi réellement. xD

Merci, grâce a votre texte, j'ai pu confirmer que des extraits de cochenilles... était enfaite; des extraits de corps d'un petit insecte.

Mascha a dit…

De rien! Mon but est d'informer les gens sur ce qu'ils mangent, héhé. ;)

Merci pour la visite et le commentaire. ^^

Mascha a dit…

Aucun problème à cela! hihi
Merci de penser à moi. ;)

Cindy D. a dit…

OMG j'en ai sur mon cactus:S je savais pas qu'on faisait des truc pareil.... moi pour les enlever je les enleve avec de l'alcool a friction 99% mais l'hiver il fait chaud dans la maison donc il reviennent toujours alors je met mon cactus pendant quelques heure a -20 dehors!

Cindy D. a dit…

une chance que je mange bio parce que je crois pas qu'il en ai... j'ai comme peur de vérifié les ingrédients lol

Mascha a dit…

Cindy : J'ai appris cette semaine que la cire qui recouvre les pommes non bio est faite de cochenille... Tout pour me décourager. Je crois que je vais me contenter à l'avenir des pommes que je cueille moi-même et des pommes bio... De toute façon, les pommes cirées me déchaussaient les gencives, je n'en consommais pratiquement plus, et lorsque je le faisais, je les coupais en morceaux à cause de la cire qui les rendait trop dures... Geste gênant pour un adulte! XD

Mascha a dit…

Cindy : J'oubliais... il peut y avoir de la cochenille même dans le bio. à une époque, Nature avait fait scandale lorsque les gens se sont aperçu qu'il y avait de la cochenille dans leur lait de soya à la fraise! Heureusement, ils ont retiré ce produit de leur fabrication. Mais cela enseigne qu'il faut rester vigilant et toujours lire les étiquettes! ;)