samedi 6 avril 2013

Quinoa

Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une pseudo-céréale originaire d'Amérique du Sud très recherchée dans le régime végéta*ien. En effet, ce qui rend le quinoa si intéressant, c'est qu'il est un des rares aliments végétaux à posséder tous les acides aminés essentiels pour la formation des protéines dans le corps humain (16 à 18 % de protéines par portion). Mais pourquoi le classe-t-on comme une pseudo-céréale? Parce que le quinoa ne fait pas partie de la famille des graminées. Il s'agit plutôt d'un membre de la famille des Amaranthacées. ;)
Le quinoa est aussi sans gluten. Les personnes cœliaques peuvent donc en consommer sans problème. De plus, il est pauvre en lipide, mais très riche en fer et en oméga-3. Il a un léger goût de noisette, et se mange aussi bien de manière salée que sucrée.

La cuisson du quinoa est également très simple, ce qui demeure un autre avantage de cet aliment. Il suffit de le faire cuire à la casserole dans trois fois son volume d'eau jusqu'à ébullition. Ensuite, le laisser mijoter à couvert environ 10 à 20 minutes jusqu'à l'apparition des germes et jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. À l'aide d'une fourchette, séparer les grains.

Et, en cette année 2013 nommée Année internationale du quinoa par les Nations Unies, je vous souhaite de découvrir cet aliment merveilleux. ;)

Quelques recettes de quinoa
Quinoa au maïs sucrés
Salade de quinoa et de boulgour
Gratin de légumes et de quinoa

4 commentaires:

Unknown a dit…

J'aime bien le quinoa, j'en utilise de temps en temps

Mascha a dit…

Tout comme moi! Cette céréale remplace bien le riz ou le coucous de façon miam! ^^

Yasemin a dit…

j'ai vraiment envie de tester surtout pour ses qualités en fer:

Mascha a dit…

Il est vrai que le quinoa est riche en fer, comme toutes les céréales en fait. ;)

As-tu un problème d'assimilation du fer?
Si tu accompagnes tes apports quotidiens en fer de vitamines C, et que tu limites le thé et le café, ça devrait aider l'assimilation! ;)