vendredi 3 janvier 2014

Lait de poule végétalien (recette maison)

L'an passé, durant le temps des Fêtes, j'ai beaucoup parlé des laits de poule végétaliens du commerce, à savoir ceux de So Nice et d'Almond Fresh. Je me suis dit que cette année serait le moment idéal pour tenter une recette maison, plus économique, mais aussi amusante à concocter!

J'ai donc tenté une recette trouvée sur un blogue anglophone au hasard d'une recherche Google, Figgy & Sprout. Le résultat fut tout simplement délicieux! Le fort goût de muscade était équilibré par celui du sirop d'érable, et le lait était épais et savoureux. J'ai aimé le boire lors d'une journée très froide de l'hiver, par une matinée de congé (vive les fériés!) où j'ai profité de chaque minute qui s'offrait à moi. Oui, une vraie petite scène magique amenée par le lait de poule, hihi. ^^

Cette recette est aussi intéressante parce qu'elle contient la méthode de fabrication de base d'un lait végétal, plus particulièrement d'un lait d'amande. Toutefois, il est aussi possible, si vous êtes pressés, d'utiliser un lait végétal du commerce, et pas qu'aux amandes si vous en préférez un autre. ;)


Ingrédients (pour 2-3 portions)
  • 1 1/2 tasses (375 ml) d'amandes, trempées dans l'eau durant 8 heures - ou 3 tasses (750 ml) de lait d'amande du commerce
  • 3 tasses (750 ml) d'eau, pour tremper les amandes
  • 1/4 tasse (50 ml) de sirop d'érable (ou 4 à 6 dates fraîches, dénoyautées)
  • 1 c. à soupe (15 ml) d'huile de noix de coco ou de beurre, fondu (ou autre huile ou margarine végétale)
  • 1 c. à thé (5 ml) noix de muscade
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) cannelle
  • 1 clou de girofle, moulu
  • 1 pincée de sel
  • 1 once de rhum (optionnel)

Préparation
Version 1
Lait d'amande
- Laisser tremper les amandes dans 3 tasses d'eau durant environ 8 heures (je les ais laissés 12 heures).
- Puis, les mixer durant 2 à 3 minutes.
- Placer un tamis, une passoire ou une toile à mailles fines (voir précision dans la section Astuces) au dessus d'un bol pouvant recueillir 3 tasses de lait d'amandes. Placer la préparation du mixeur dans le tamis, et laisser égoutter le liquide dans le bol. Presser les résidus d'amandes pour en extraire le plus de lait possible. Jeter ou conserver la pâte d'amande restante (on peut s'en servir pour des biscuits par exemple).
- Rincer le mixeur et y remettre le lait d'amande, maintenant filtré.
Lait de poule
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout jusqu'à ce que la consistance soit lisse. Placer au réfrigérateur jusqu'à le breuvage refroidisse.

Version 2
Dans un mixeur, mettre 3 tasses de lait d'amandes (ou tous autres laits végétaux du commerce) avec le reste des ingrédients. Mélanger le tout jusqu'à ce que la consistance soit lisse. Placer au réfrigérateur jusqu'à le breuvage refroidisse.


Astuces
- Il est important de filtrer le lait végétal avec un tamis, une passoire, une toile à mailles fines ou tout autres accessoires de cuisine permettant de retirer les minuscules morceaux d'amandes du liquide. Un filtre à thé peut se révéler efficace par exemple. Il ne doit pas rester de morceaux dans le lait.
- Pour les allergiques aux amandes, il est possible d'utiliser n'importe quels laits végétaux, faits maison ou commerciaux.
- Pour la seconde version de cette recette, il est possible d'utiliser un moussoir à lait au lieu d'un mixeur. Cela fait moins de vaisselle à nettoyer à la fin! ;)
- Si vous trouvez que le goût de la muscade est trop fort, ne vous gênez pas pour augmenter la quantité de sirop d'érable! En fait, vous pouvez jouer avec les doses d'ingrédients pour qu'ils soient à votre convenance. Surtout si vous n'êtes pas habitué à la muscade! ;)

6 commentaires:

Catherine alias Radisjoli a dit…

Belle idée que de se faire soi-même ce breuvage! Comme j'adore la muscade, je suis certaine que j'aimerais ce lait.

Mascha a dit…

Catherine : Je me questionne à savoir la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait avant! Ça vaut vraiment la peine si on aime le lait de poule. ;)

Natalie a dit…

Lait de poule ? Jamais entendu parler ?! C'est donc une boisson à base de lait aromatisé aux épices et sucré au sirop d'érable ? Est ce toujours bu froid ? Chaud ça doit ressembler à un chai, non ?

Mascha a dit…

Bonjour Natalie! Le lait de poule n'a rien à voir avec un chai! Il s'agit d'une recette traditionnelle vieille de plusieurs siècles, presque 1000 ans en fait, à base de lait, d'oeuf, de crème, de sucre et de noix de muscade. ;)
Voici la page wikipédia, qui me semble complète, pour plus de renseignements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_poule

Babette a dit…

Je n'ai jamais fait de lait de poule végétalien, mais j'ai quand même acheté deux marques de lait de poule cette année. J'aimerais bien en faire moi-même l'an prochain. Belle excuse pour acheter du rhum.

Mascha a dit…

Babette : Hihi, oui, c'est délicieux avec du rhum! ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...