mercredi 15 janvier 2014

Vol-au-vent végétaliens

L'autre jour, en refaisant une tourtière de pois chiche pour le Temps des Fêtes, il m'est resté un peu de garniture au frigo. J'ai décidé d'en faire des vol-au-vent accompagnés d'une bonne sauce blanche. Le principe fut simple : j'ai fait réchauffer la préparation avec un peu de lait de soya épaissit avec de la fécule de maïs. Ce fut délicieux! J'aurais bien voulu faire des vol-au-vent remplis de sauce, mais j'ai fini par manquer de lait. Ce n'est pas grave, la prochaine fois, ils en déborderont!

Les pains végétaliens pour les vol-au-vent sont trouvables assez aisément dans le commerce, que ce soit au rayon de la boulangerie ou dans les pâtes surgelées. Ici, j'ai utilisé ici des vol-au-vent de la marque Boulangerie Dumas, un produit québécois. Il faut dire qu'ils sont, selon toutes probabilités, végétalien « par accident », c'est-a-dire qu'il s'agit d'une coïncidence si la recette utilisée ne contient ni lait ni oeuf et ni morceaux d'animal. Mais je ne m'en plains pas du tout! Malheureusement, les pains commerciaux contiennent bien trop souvent de l'huile de palme. Ainsi, si vous connaissez une compagnie qui en produit des plus éthiques, n'hésitez surtout pas à me le dire en commentaire! Cela pourrait aussi être utile à d'autres personnes consultant cette recette. ;)


Ingrédients (pour environ une quinzaine de vol-au-vent, voire plus)
Garniture
1 c. à soupe d’huile
1 oignon, en dés 
1 branche de céleri, en dé ou haché
2 carottes, en tranches
4 pommes de terre, pelées et en cubes

1 conserve de pois chiches
1 tasse (250 ml) de maïs en grains
1 tasse (250 ml) de pois verts
1-2 c. à soupe de fécule de maïs
Eau pour couvrir + environ 6 c. à soupe d'eau froide
Sel et poivre
Sauce
Lait de soya
Fécule de maïs
Vol-au-vent
12 à 16 vol-au-vent végétaliens

Préparation
Pour la garniture à tourtière devenue vol-au-vent 
1. Dans une grande casserole, ajouter l'huile et faire revenir l'oignon et le céleri.
2. Ajouter les carottes et les pommes de terre et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 15 à 30 minutes).
3. Ajouter les pois chiches, le maïs et les pois verts. Remuer doucement, laisser "prendre" ensemble pour quelques minutes tout en laissant mijoter.
4. Dans un petit bol, mélanger jusqu'à homogénéité environ 2 c. à soupe de fécule de maïs dans environ 6 c. cuillères à soupe d'eau froide. Ajouter au mélange de légumes et remuer. Continuer la cuisson jusqu'à ce que la préparation épaississe. Si celle-ci n'est pas encore assez épaisse, ajouter encore un peu de mélange fécule-eau.
5. Saler et poivrer au goût.
Pour la sauce
6. Ajouter du lait de soya mélangé à quelques cuillères de fécule de maïs, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
Pour les vol-au-vent
Préchauffer le four pour les pains.
Découper le sommet des vol-au-vent. Les enfourner durant 1 ou 2 minutes pour les réchauffer.
Retirer du four, puis verser la garniture dans les vol-au-vent. Laisser déborder de sauce onctueuse. Recouvrir avec les sommets découpés.

9 commentaires:

Unknown a dit…

Bien ça doit être bon!

C'est dur éviter l'huile de palme! Je fais de mon mieux, sauf pour le earth balance et les fauxmages daiya (mais leur huile de palme est certifié. Ce n'est pas parfais, mais c'est beaucoup moins pire)

Mascha a dit…

Simon : Oui, ce fut délicieux! On s'est tous régalé.
Pour l'huile de palme, en effet, c'est très difficile. Je tente juste de faire du mieux que je peux avec ce que j'ai comme possibilité. Ma priorité lors d'un achat demeure le véganisme, mais je tiens quand même à avoir le mode de vie le plus éthique possible, d'où l'évitement quand je le peux de cette huile. ;)

Mademoiselle B a dit…

Humm ce repas a dû être délicieux! Je vais garder les yeux ouverts pour trouver des vol-au-vent végétaliens dans mon coin.

Natalie a dit…

2 ans après mon changement d'alimentation (de pesco-ovo végétarien à végétalien), je cuisine sans aucune difficulté des plats végétaliens équilibrés et variés. Ce qui me pose problème aujourd'hui et la présence de l'huile de palme dans les margarines, les pâtes feuilletées, biscuits, etc...
Je pense qu'ici aussi - en France - les croutes de vol au vent sont à la margarine, donc avec huile de palme.
By the way, très belle assiette, tu me donnes faim !

Mascha a dit…

Mademoiselle B : On s'en est régalé à la maison. Je fus déçue de ne pas en avoir plus d'ailleurs, étant donné que j'ai improvisé ce plat avec des restes. ;)

Natalie : Je comprends ce que tu dis. La maudite huile de palme est partout! Grrrr...
Pour l'instant, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour les éviter est de cuisiner par moi-même le plus possible. ;)

Betty a dit…

Ta recette est tout simplement bluffante, et effectivement, je ne pense pas qu'en France les bouchées à la reine sont vegan...

Lau en cuisine a dit…

Bonjour ! Je n'ai jamais trouvé non plus des bouchés végan dans le commerce. Peut-être en préparer avec une pâte feuilletée végan maison… L'huile de palme est un fléau : mauvaise pour la santé et déforestations. J'essaye aussi tout comme toi d'en consommer le moins possible. Merci pour ta recette. Avec le lait de soja, ça doit être délicieux. Bonne journée ☼

Unknown a dit…

Je vois qu'il y a du lactosérum dans les vol-au-vent alors y a t'il une alternative vegan à se repas?

Mascha a dit…

Unknown : Je suis désolées, je ne peux pas vraiment t'aider là-dessus. En 2014, j'ai utilisé des vol-au-vent de la marque Dumas, les surgelés plus précisément, qui étaient alors végétaliens. Je n'ai pas vraiment recuisiné ce plat depuis, alors je ne me suis pas tenue au courant des changements éventuels ainsi que des nouvelles marques apparues sur le marché...