lundi 6 janvier 2014

Tarte au sucre (végétalienne)

Cette année, pour le buffet de Noël de ma mère, qui fait elle aussi partie du monde végétarien, j'ai concocté trois plats : une salade de pomme de terre au tofu de Feta, une tourtière de pois chiche ainsi qu'une tarte au sucre.

Je n'avais jamais cuisiné de tarte au sucre de ma vie, et encore moins végétalienne. Toutefois, cela faisait plus d'un an que la version de Nouveau Vegan m'était tombée dans l’œil. Comme j'avais tous les ingrédients sous la main, je me suis laissée tenter, et m'en suis inspirée! Et le résultat fut savoureux, identique à la version laitière. Cette tarte a d'ailleurs rencontré un grand succès lors de la soirée!
Malheureusement, j'ai perdu toute les photos que j'avais prises, ce qui est très dommage, car la tarte était très belle. Alors vous devrez me croire sur parole : cette tarte ressemblait à s'y méprendre à celles des Cabanes à sucre. Oui oui! ;)

Ingrédients (pour 1 tarte)
  • 1 croûte de tarte (j'ai utilisé la moitié d'une pâte à tarte à la patate douce)
  • 1 1/2 tasses de cassonade
  • 1/3 de tasse de farine tout-usage
  • 1 1/4 de tasses de crème de soya Belsoy (j'ai utilisé MimicCreme, malheureusement discontinuée)
  • 1/4 de tasse de lait de soya
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (j'ai oublié de les mettre!)

Préparation
- Préparer à l'avance la pâte à tarte, et la laisser reposer au réfrigérateur. Puis, l'abaisser et la déposer dans le moule à tarte.
- Préchauffer le four à 350°F.
- Dans une casserole, mélanger la farine et la cassonade. Rajouter le reste des ingrédients en fouettant bien. À feu moyen, chauffer le tout et fouetter jusqu'à l'épaississement afin que la préparation ne colle pas au fond. Laisser tiédir le mélange, et le déposer sur la croûte.
- Enfourner durant environ 40 minutes.

10 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

Content que ma tarte t'ait plu :D

Mascha a dit…

Et pas qu'un peu! ;)

Betty a dit…

Après deux semaines d'absence je suis contente de revoir ton blog! J'en profite pour t'envoyer mes voeux pour la nouvelle année et t'annoncer la création de ma page Facebook !

Mascha a dit…

Oh merci, c'est gentil! Je vais aller jeter un oeil à ta page. ;)

Babette a dit…

Cette tarte est une tuerie!

Qui est devenue végé avant : ta mère ou toi?

Mascha a dit…

Babette : Ah oui, cette tarte est juste géniale. ;)

Je suis devenue végé avant ma mère, qui m'a emboîté le pas avec enthousiasme. En ce moment, sa colocataire est aussi végé, ce qui l'aide beaucoup à bien s'alimenter de cette façon, car ma mère sait à peine cuisiner, même si elle se débrouille. ;)

Babette a dit…

Super!

Mon père était devenu végétalien après moi, mais ça n'a duré que quelques années (peut-être 5?). Au moins, quand je vais chez lui, il mange presque tout le temps végétalien avec moi.

Mascha a dit…

Est-il redevenu végétarien ou omnivore?

Je ne pense pas que ma mère deviendrait végétalienne un jour, même si elle aime bien quand je lui donne des recettes pour ses lunchs. Du moins, je pense qu'elle n'est pas prête pour l'instant. Mais, en même temps, elle n'a jamais mangé du fromage et des oeufs tous les jours, et je ne l'ai jamais vu consommer de miel. Elle est curieuse de ma cuisine, mais si elle a le choix entre du lait d'amande ou de la crème laitière à mettre dans son café, elle penche irrésistiblement pour le second, et ce, même si elle aime bien le lait d'amande. Mais ça ne me dérange pas, je trouve déjà très bien les progrès culinaires qu'elle a déjà entrepris. Je déplore un peu le fait qu'elle ne s'alimente presque exclusivement de simili-carnés (comme ça doit lui coûter cher!), mais c'est son choix, après tout. Du coup, je lui glisse subtilement dans les mains des recettes maison de ces simili-carné, pour alléger ses factures d'épicerie. Elle adore, mais elle est loin d'aimer cuisiner, alors elle ne les fais pas souvent, ces recettes.
Enfin, bref, je m'égare un peu.
Je pense que ma mère a toujours souhaiter cesser de manger des animaux, mais elle ne savait juste pas que c'était possible avant de me voir le faire moi-même. Elle a très vite compris qu'il n'y avait aucun risque de carences -- elle-même ne souffre plus de ses fameuses carences en potassium et en fer qui la poursuivait depuis une quinzaine d'années. Elle a même été enthousiaste quand je lui ai annoncé mes projets de végétalisme, peut-être un an avant leurs concrétisations finales. Mais je pense qu'elle ne comprend pas toujours de quoi il s'agit exactement, car elle m'offre encore souvent des plats avec du lait ou des oeufs dedans -- que je décline poliment ou accepte pour mon conjoint. Il faut dire que sa coloc est une ancienne végétalienne anti-végétalisme (?), et je pense qu'elle fait exprès de mêler ma mère sur ces questions...

Pour quelle raison ton père a-t-il abandonner le végétalisme? ;)

Babette a dit…

Ça fait longtemps! Je pense bien qu'il était végétarien avant de devenir végétalien, puis tout à coup il a commencé à manger de la viande, mais de façon intensive (pratiquement tous les jours). Il s'est ensuite calmé et il en mange très peu maintenant, surtout depuis que je lui ai laissé le premier livre d'Élise Desaulniers. Il ne boit que du lait végétal, mais il consomme du yogourt de vache bio, faute de yogourt végétal nature non sucré, et il mange un peu de fromage de la fromagerie.

Je ne sais pas si ta mère habite près de chez toi, mais vous pourriez faire des grosses journées popotes ensemble peut-être? Ou un échange de service? Enfin, c'est la documentation sur les conditions d'élevage dans les fermes industrielles qui avaient convaincu mon père (j'avais imprimé des trucs sur Internet... c'était il y a longtemps), et il avait ensuite acheté un livre de Marjolaine Jolicoeur sur le sujet. Aujourd'hui, l'information est beaucoup plus accessible.

Le médecin de mon père lui avait dit qu'il approchait de la limite de l'anémie, je crois, ce qui avait fait peur à mon père. Il avait un travail très physique, alors peut-être qu'il ne compensait pas correctement? Je sais pas trop.

Mascha a dit…

Babette : C'est une bonne idée, les journées popote. Merci! ;)
Elle habite effectivement pas trop loin de chez moi, alors ce serait faisable. Il n'y aurait qu'à faire concorder nos horaires! héhé ;)

C'est dommage pour ton père, surtout s'il a effectivement eu très peur de l'anémie. :(
Nul n'en est à l'abri, car il suffit d'oublier de faire attention à une certaine période de notre vie, et ça peut se produire. :(
Tant mieux s'il a repris du poil de la bête dans son alimentation aujourd'hui! ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...