lundi 7 janvier 2019

Trempette chaude au fromage végétal et au brocoli

Voici maintenant l'entrée de mon souper de Noël, que nous avons dégustée en attendant le plat de résistance qui rôtissait dans le four : une trempette chaude au fromage végétalien et au brocoli servie dans un pain évidé.
Je me suis inspirée de cette recette, en la modifiant pour en faire une version végétale, avec les aliments que j'avais sous la main à la maison.


Ingrédients
  • 1 gros pain rond
  • Huile à cuisson
  • 1 brocoli frais (ou 2 tasses de brocoli surgelé, dégelé), haché en petits morceaux
  • ½ poivron rouge, haché finement (encore une fois, j'ai utilisé un poivron surgelé, dégelé)
  • 1 à 2 oignon vert, haché finement
  • 1 branche de céleri, haché finement
  • Une pincée de romarin, séché, écrasé grossièrement sous un pilon
  • 1/4 c. à thé de sauce au piment fort, comme du tabasco (ou plus, au goût)
  • 450g (environ) de fromage végétalien qui fond bien (j'ai utilisé deux blocs de fromage blanc Daiya Montery Jack. Le Earth Island devrait bien fonctionner aussi)

Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Couper une fine tranche sur le dessus du pain. Retirer ensuite la mie en gardant une paroi de 2.5 cm d’épaisseur dans le pain. Découper la mie retirée en morceaux de grosseur moyenne et étaler ceux-ci sur une plaque à pâtisserie. Laisser un espace afin d'ajouter le pain rond évidé sur lequel on a remis la tranche coupée sur le dessus. Enfourner pendant 15 min, et retirer du four.
- Pendant que le pain cuit, faire revenir les légumes et le romarin dans l'huile. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que tous les aliments soient tendres-mais-légèrement-croquants.
- Ajouter la sauce de piment et le fromage végétal. Faire fondre ce dernier en remuant constamment. Il faut que tous les légumes soient enrobés de fromage fondue à la fin de la cuisson.
- Lorsque la trempette chaude est prête, il suffit de la verser dans le pain évidé. Servir immédiatement avec les morceaux de mie grillés ainsi qu'avec des crudités.


Le lendemain, il restait pas mal de fromage (figé par le froid du frigo) dans le pain. Alors, j'ai coupé celui-ci en tranches que j'ai remis au frigo, et cela nous a fait du pain "au fromage" à grignoter durant la semaine. 😉

Astuces
- Si la texture de la trempette est trop épaisse, il est possible d'y ajouter un peu d'eau ou de lait végétal non-sucré lors de la cuisson. Cela dit, j'ai remarqué que le fromage végétal avait tout de même tendance à être très épais lorsqu'il fond, alors je m'attendais tout de même à une trempette épaisse, mais néanmoins délicieuse.
- Il est possible de remplacer les brocolis par des 300g d'épinards hachés pour une expérience différente. ;)
Mais si les épinards sont surgelés, il faut dégeler sur une serviette avant de commencer la recette. Cela enlèvera le surplus d'eau, et évitera une trempette trop liquide.

Bon appétit! 😃

3 commentaires:

Calinhorely a dit…

Bonne idée cette trempette !

Chantal Rosa a dit…

Joyeuse Année!! Humm trop vite à faire tellement nous salivons devant !!...Un bon repas entre amis avec :Sûr et certain !! Merci à vous ;)

Mascha a dit…

Calinhorely : Quand j'ai vu la recette originale, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir la végétaliser! ;)
Merci pour ton commentaire.

Chantal Rosa : Yeah! Tant mieux si ça plait! \^o^/
Merci pour ton commentaire.

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...