jeudi 10 janvier 2019

Rôti en croûte (végétalien)

Après le pain aux canneberges pour le déjeuner et la trempette chaude au fromage et au brocoli servie en guise de grignotage d'après-midi, voici maintenant l'heure du rôti de Noël!

Cette recette est une traduction de cette recette (enfin, à quelques cheveux près). Le résultat est un peu... brun, et ce,  jusque dans le goût! Ce qui n'est pas un problème en soi puisque tous les rôtis que j'ai mangé dans ma vie avait ce genre de saveur. En définitive, ce repas fut une réussite, et un énorme succès à la maison! Mais si vous avez des idées pour l'améliorer, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.
Nous avons servi ce plat avec une sauce brune et un simple accompagnement de légumes et de pommes de terre cuits dans un bouillon de légumes avec des assaisonnements.

Ingrédients
  • 2 tranches de pain brun sèches
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail (omettre si on utilise des saucisses à l'ail)
  • 2 tasses (500 ml) de sans-viande haché (j'ai utilisé du haché-végé Gardein)
  • 4 saucisses végétaliennes (j'ai utilisé des Kielbasa Tofurky. La prochaine fois, je crois que j'en mettrai 3 au lieu de 4, car cette quantité m'a paru un brin excessive)
  • 1 paquet de tofu silken ferme ou extra-ferme
  • 1 c. à thé de romarin, séché (+ pour saupoudrer)
  • 1 c. à thé de thym, séché
  • 1 c. à thé de persil, séché
  • ¼ c. à thé de noix de muscade
  • ½ c. à thé de poudre de cari
  • 1 c. à soupe de sauce brune HP (ou autre sauce brune équivalente)
  • 1 paquet de pâte feuilletée, prête à l'emploi
  • Et du lait végétal pour dorer la croûte

Préparation
- Haché le pain en très petits morceaux au robot culinaire. Transférer dans un large bol. Rincer le robot.
- Haché l'oignon et l'ail en très petits morceaux dans le même robot culinaire. Transférer dans une grande poêle avec un peu d'huile. Rincer le robot.
- Haché le sans-viande haché et les saucisses au robot en morceaux extrêmement fins. Transférer dans la poêle et cuire avec l'oignon et l'ail. Faire revenir durant quelques minutes, jusqu'à ce que l'oignon et les saucisses soient foncés. Transférer le tout dans le grand bol.
- Rincer le robot et y réduire le tofu en purée. Transférer dans le bol.
- Ajouter les autres ingrédients (sauf la pâte feuilletée) dans le bol. Avec les mains, mélanger tous les ingrédients jusqu'à former une grosse boule. Rouler celle-ci en forme d'une saucisse (énorme!).
- Ensuite, il faut l'envelopper dans une pellicule plastique (ou tissu équivalent), en roulant les deux extrémités, mais en laissant quelques centimètres de libre pour permettre l'expansion de la pâte du rôti. Recommencer le processus avec un papier d'aluminium (ou tissu équivalent).
- Cuire à la vapeur durant 15 à 20 minutes dans une très large casserole. Enlever la pellicule plastique et le papier d'aluminium.

- Préchauffer le four à 300°F.
- Une fois cuit, préparer la pâte feuilletée sur une surface de travail. Placer la saucisse au centre, et enrouler la pâte tout autour.
- Placer le rôti dans un plat allant au four, préalablement huilé. Avec un pinceau (ou instrument équivalent), badigeonner la pâte feuilletée de lait. Cela permettra à la pâte de prendre une couleur dorée. Saupoudrer ensuite le sommet du rôti avec du romarin.
- Couvrir (avec un couvercle ou une feuille d'aluminium) et enfourner durant 35 minutes. Ensuite, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le rôti soit prêt et doré.

4 commentaires:

mamapasta a dit…

pour avoir du gout, je te propose de remplacer le persil séché par une bonne dose de persil plat frais haché et de rajouter un peu de gnôle
comme dans un haché " classique" de Noël français, du calvados ou du cognac ( ou équivalent de chez toi)dans la poele , .et tu fais flamber

Not parisienne a dit…

J’ai fait un rôti de ce type pour Noël et on a adoré, le tien a l'air très réussi également! bisous!!

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Totalement festif!

Mascha a dit…

Mamapasta : C'est une idée intéressante pour ceux qui consomment de l'alcool et qui ont un gros budget, héhé. Merci pour la suggestion. ;)

Not Parisienne : Vive les rôtis sans cruauté, héhé! Bisous!

Spécialiste : Tout-à-fait! \^o^/

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...