mercredi 21 novembre 2018

Saucisses végétales du commerce

Avant de couper la viande de mon alimentation, je DÉTESTAIS les saucisses. Beurk... Je ne faisais que poser le bout de la langue sur elles, et, j'avais des frissons ainsi que l'envie de vomir. Je pouvais goûter très fortement la saveur des boyaux et... de la mort. Tout a pourtant changé lorsque j'ai découvert les saucisses végétales. Quelle révélation! Au lieu de goûter comme une bibite lovecraftienne, ces saucisses avaient la succulence des végétaux : le seitan, le tofu, les pois-chiches, les légumes, les noix, les fruits séchés, etc. Depuis, je m'en fais souvent à la maison (annonce : recettes à venir). Il m'arrive d'en acheter aussi, même si elles ne sont pas données (petit pléonasme pour dire que 5 à 7$ pour un petit paquet de saucisses, c'est peu abordable pour les petits budgets!).

Permettez-moi donc de faire un petit tour d'horizon des marques commerciales des saucisses que j'ai personnellement vu dans des épiceries de régions au Québec. Avec de petites appréciations personnelles et totalement non-objectives pour les accompagner. Bien entendu, vous êtes invités à suggérer d'autres marques dans les commentaires afin de les faire découvrir au plus grand nombre de gens possible. Si vous êtes végé/végane depuis un petit bout de temps, il y a moins de chances que vous vous sentiez interpellés par cet article, mais si vous êtes néophytes dans l'alimentation végétalienne, vous pourriez y faire de petites découvertes.


Yves Veggie

Je commence par la marque la plus répandue dans les épiceries québécoises, bien que la moins... préférée?
Yves Veggie, c'est une marque pratique pour dépanner, mais le goût à tendance à gêner les gens. C'est dommage, car beaucoup de gens débutent dans le végétarisme avec cette marque, et certains ont été dégoûtés.
Pourtant, on peut trouver quelques trucs vraiment intéressants parmi leurs produits (le pepperoni, les boulettes de légumes, pépites, sans poulet haché, lanières de poulet, brochette, etc) . Il suffit de fouiller, d'explorer. Par exemple, je ne cache pas mon amour pour leurs saucisses à déjeuner, dont j'ai déjà parlé dans ce billet! Et puis, tous les goûts sont dans la nature comme on dit! 😉

Yves Veggie offre plusieurs choix de saucisses à hot-dog : veggie dogs (aussi offert en format familial), tofu dogs et veggie dogs épicés. Mon conjoint préfère les tofu dogs et les veggie dogs épicés, moi les veggie dogs format familiaux (car ceux-là sont un peu plus petits). Dans les faits, ces saucisses sont les moins bonnes de toutes celles présentes sur cette page. On les achète surtout pour dépanner (c'est-à-dire : si on n'a vraiment pas le temps de cuisiner autre chose). Bref, pour le dire franchement : je les évite, car je ne les aime pas, mais si je n'ai pas le choix, je m'en contente.
















Yves Veggie offre aussi des choix de grosses saucisses : des bavaroises, que j'ai déjà mangé coupées en deux dans des pains hots dogs il y a plusieurs années). Je ne me souviens plus de leur saveur cela dit. Je pense que ça devait ressembler à celle de leurs saucisses hot dog.
Il y a aussi celles au chou frisé et aux oignons caramélisés ainsi que les italiennes épicées douces ou fortes. Je ne les ai jamais goûté celles-là.














































Voici les saucisses à déjeuner qui sont les seules que j'aime dans cette marque. J'en parle plus en détails ici.










Light Life

Light Life est une marque que j'ai surtout connu pour son tempeh. Dernièrement, j'ai goûté à ses saucisses fumées pour les hot dogs, et je les ai trouvé correctes. Rien de transcendant, mais ça dépanne aussi. Mon conjoint préfère les Yves Veggie, mais moi j'ai une légère préférence pour celle-ci (si je dois choisir entre les deux). Elles sont aussi peu chères si on compare aux autres marques.












Cette marque propose aussi une grosse giga-saucisse Gimme Lean. Je ne l'ai pas savourée encore... mais je le ferai sûrement un jour!









Tofurky

Les choses sérieuses commencent! Tofurky est une marque que j'aime d'amour. J'aime pratiquement TOUS leurs produits. Et leurs saucisses ne font pas exception, bien au contraire!

Leurs saucisses hot dogs (original et jumbo) sont mes préférées parmi toutes celles présentées ici. Idem pour le conjoint. 😉
Nous en raffolons! Peu importe le prix, les rares fois où j'arrive à mettre la main sur ce produit, je ne me gène pas pour en acheter plusieurs paquets, que je congèle par la suite.










Les grosses saucisses Tofurky sont aussi mes favorites. Je les adore! Je les inclus même parfois dans mes recettes. Miam, miam!
Par chez moi, je trouve les italiennes (😍) et les kielbasa.

























Gusta

Gusta est une compagnie québécoise dont les saucisses semblent très appréciées sur le net. Personnellement, je n'aime pas vraiment. Et les gens s'arrachent les cheveux lorsque je le dis. Peut-être les saucisses ont-elles un goût trop réalistes pour moi? Je n'en sais rien. Chacun ses goûts comme ont dit. On n'a pas besoin de faire des appels au conformisme dans la bouffe (ni dans la vie d'ailleurs). 😉 Et puis j'aime leurs fromages et leurs pains de seitan.
Il existe diverses saveurs : espagnola, germaine, montréalaise, brunch et italiana.
Point négatif : ces saucisses sont malheureusement suremballées.















Field roast

Field roast est une marque que je connais moins, car je n'ai pas eu l'occasion d'acheter ces saucisses, à cause de leur prix... exorbitant. Voici donc des saucisses de luxe, que j'ai vu dans toutes les boutiques et sections bio, alors elles sont facilement trouvables. Voici les saveurs que j'ai déjà vu : italiennes, chipotle mexicain, pommes à la sauge fumée.














Quelles sont vos avis personnels sur ces produits?
Connaissez-vous d'autres marques et/ou saveurs de saucisses que je n'ai pas mentionnées?

6 commentaires:

thai rawk a dit…

waouh toute cette diversité! dans mon magasin bio, j'en ai que 3 dont 2 qui sont les mêmes sauf que c'est taille normale et taille mini lol
bon après je ne suis pas trop adepte, le goût me laisse dubitative... par contre j'imagine bien faire les miennes avec des idées piquées ça et là (hum celle au chou me fait de l'oeil)

Mascha a dit…

Thai Rawk : Oh mais je ne trouve pas toutes ces marques au même endroit, mais dans plusieurs. Cela dit, je trouve le tout quand même assez accessible. ;)
Je ne pense pas être une grande adepte des saucisses non plus, même si j'en achète parfois pour dépanner, mais j'adore de plus en plus cuisiner des recettes maison.
Cela dit, c'est dans la mission de ce blogue de rendre la bouffe végétale accessible à tous, alors je crois que ce genre d'article est important pour guider les curieux vers des produits de ce genre. Ou ne serait-ce que faire connaître leur existence! ;)
Merci pour ton commentaire!
Bonne journée! :D

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Ha Ha; moi aussi je détestais les saucisses avant de savoir que j'étais végé! Maintenant j'en mange allègrement. Surtout de la "maison", mais aussi quelque fois des Tofurky, Field Roast ou Gusta.

Mascha a dit…

Spécialiste : Exactement comme moi, héhé. Merci pour le commentaire! :)

tijoe a dit…

tu n'es pas seule... moi non plus je n'aime pas les Gusta.. Je trouve la texture molle et désagréable en bouche. Pour ma part , je les fait moi-même depuis 10 ans avec cette recette que je double...Elles se conservent très bien au congélateur. Fais seulement attestation à la quantité de piments broyés car elles sont très épicées''

http://vegandad.blogspot.com/2008/03/homemade-sausages.html

Mascha a dit…

Tijoe : Je ne suis donc pas la seule à ne pas apprécier les Gusta. :P
Merci pour cette recette! Je vais la tenter au cours de l'hiver, ça, c'est sûr! Elle ressemble un peu à la dernière recette que j'ai essayé, tout en proposant des assaisonnements totalement différent : https://lafeestephanie.blogspot.com/2018/05/saucisses-de-seitan-pour-barbecue-vegan.html
Merci pour ton commentaire et ta recette. Ce fut très apprécié! :D

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...