dimanche 11 novembre 2018

Mini-quiches végétaliennes au tofu

Mes lecteurs de longue haleine doivent se douter d'une chose : j'adore les tartes salées. En plus d'être belles ET délicieuses, elles permettent de mettre en lumière la pleine saveur des légumes. Toutefois, au début de mon végétalisme, je n'osais pas cuisiner des quiches, ne sachant pas par quoi remplacer les œufs. J'ai donc eu une surprise plus qu'agréable à l'époque lorsque j'ai découvert cette recette sur l'excellent blogue de Soya & Chocolat, qui provient à l'origine du blogue anglophone Fatfree Vegan.

Ces mini-quiches végétaliennes (donc sans œuf héhé) ont eu un ÉNORME succès à la maison. J'en ai aussi servi à des gens qui disaient ne pas aimer le tofu... et qui ont raffolé de ces quiches au point de se resservir plusieurs fois! Depuis, ces quiches reviennent souvent sur notre table, année après année, étant totalement ancré dans ma routine culinaire.

En plus d'être succulente, cette recette ne requiert aucune pâte, ce qui est un + selon moi!


Je vous partage cette recette, car elle mérite amplement d'être remise au goût du jour. En effet, la recette originale date de 2006 et la version de Soya & Chocolat de 2010! 😲

Dans un grand ramequin
 Ingrédients (pour 12 mini-quiches)
  • Huile d’olive
  • 1 c. à thé d’ail, émincé
  • ½ tasse de poivron rouge, en petits morceaux (ou un autre légume en même quantité, comme des carottes)
  • 1 tasse de champignons, en petit morceaux
  • 1 c. à soupe d’oignon, coupé finement (ou un oignon vert, émincé)
  • ½ c. à thé de romarin séché
  • Poivre noir, au goût
  • 1 paquet (12.3 oz.) de tofu soyeux ferme Silken ou du tofu extra-ferme de marque Sunrise
  • ¼ de tasse de lait de soya nature (sans sucre)
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de tahini
  • ¼ de c. à thé de poudre d’oignon
  • ¼ de c. à thé de poudre de cari
  • ½ c. à thé de sel
  • Persil séché pour la garniture (si désiré)

Préparation
- Préchauffer le four à 375° F. Huiler 12 moules à muffins ou utiliser des moules en silicone, mais ne pas utiliser des moules en papier.

- Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’ail, le poivron, l’oignon et les champignons jusqu'à ce que ces derniers commencent à faire du jus. Ajouter le romarin séché et le poivre moulu. Retirer la poêle du feu.

- Placer le reste des ingrédients dans un robot-culinaire. Actionner le jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.

- Intégrer les légumes cuits au mélange de tofu. Séparer la préparation dans les 12 moules. Les remplir environ à moitié. Saupoudrer de persil (facultatif).

- Placer le moule au four et réduire immédiatement la température du four à 350° F. Cuire jusqu'à ce qu’un couteau ou un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 25 à 35 minutes. Lorsque les quiches sont prêtes, les retirer du four et les laisser refroidir une dizaine de minutes avant de les démouler et de les servir.

Ces mini-quiches sont délicieuses avec un tian d'aubergines et de courgettes.
Recettes de tartes salées sur ce blogue

Sur d'autres blogues (oui, oui : allez les visiter! 😇)

3 commentaires:

dark valkyrie a dit…

j'aime bien les quiches sans pâte.
cette recette est tout à fait alléchante!
(et contente de te revoir en ligne, on se comprend sur les "pauses numériques" hein ^^)
des bisous Mascha et continue à nous régaler visuellement!!

Mascha a dit…

Valkyrie : Cette recette est plus qu'alléchante : elle est extraordinairement succulente! Ce n'est pas pour rien qu'elle revient toujours sur ma table. ;)
D'ailleurs, pour l'anecdote, les photos présentes dans cette recette ont plus de quatre ans! Cela fait donc très longtemps que je voulais la partager, mais l'occasion ne se présentait pas réellement. Voilà chose faite maintenant. ;)
Bisous et bonne journée!

Éphée Lafée a dit…

Winner! J'adore.