mercredi 29 juin 2022

Pouding du lendemain de chia à la noix de coco (végétalien, IG bas, sans cuisson)

J’ai consommé beaucoup de chia durant ma grossesse. Ces graines m’aidaient grandement à bien contrôler ma glycémie grâce à leur grande richesse en fibres, leur bonne quantité de protéines et de calcium ainsi que leur gras débordant d’oméga-3. J’en ai saupoudré sur des tas de plats et mis dans plein de poudings. Je vous montre une de ces recettes?


Pour voir une recette de bol de chia à base de jus de fruits, cliquez-ici.
Pour voir une recette de pouding à base de fruits, cliquez-ici.


Ingrédients (pour un gros bol ou 2 petites portions)
  • 4 c. à soupe de graines de chia moulues
  • 2 à 3 c. à soupe de filaments de noix de coco non sucré
  • ¼ c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable (ou autre sirop sucré ou édulcorant)
  • 1 conserve de lait de coco allégé et non sucré
  • Des fruits pour garnir

Préparation
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol ou un pot avec couvercle.
- Réfrigérer le pouding toute la nuit.
- Déguster le lendemain matin avec de petits fruits frais.

Astuces
- VariantesAjouter du cacao ou de la caroube à la recette. Ou une banane coupée en dés. Remplacer le sirop d'érable par du jus d'ananas, et garnir de dés d'ananas le lendemain. Etc.

- On peut garnir avec des filaments de noix de coco, des rondelles de bananes, des pépites de chocolat végétaliennes, des fruits secs, etc.
- Si votre corps ne supporte pas le sirop d'érable (d'ig moyen, mais présent en petite quantité dans cette recette), vous pouvez le remplacer par un édulcorant liquide, ou même, ne pas mettre de produit sucrant dans cette recette.

- Vous avez oublié de le préparer la veille ? Vous pouvez laisser macérer 1 à 2 heures avant de déguster. La texture ne sera pas optimale, mais conviendra parfaitement à un excellent déjeuner. 👍

12 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Rigolo; j'ai justement fait un pouding de chia hier, histoire de "passer" des fraises moches en garniture!
Bébé est arrivé?
Tu vas bien?

DAN a dit…

MM!! un délice rapide à préparer , je me régale! bizz

Mascha a dit…

Éphée Lafée : C'est tellement passe-partout comme plat, c'est normal d'en profiter pour passer les fruits moins beaux. 😉
Pour te répondre, oui, bébé est arrivé et est en parfaite santé!
De mon côté, je me suis blessée à la nuque lors de l'accouchement, mais je guéris tranquillement pas vite. Tout devrait bien aller bientôt. 😅

Mascha a dit…

DAN : Très rapide, en effet! Ça se prépare en cinq minutes maximum. 😉

Éphée Lafée a dit…

J'avais le "feeling" que bébé était dans tes bras!
Contente qu'il aille bien!
Ta blessure par contre... ça doit être handicapant pour avoir de l'aisance dans les soins du bébé! Sans parler de l'inconfort ou de la douleur...

Je sais que tu n'es plus à 3-Rivières, mais à chaque fois que j'y vais je ne peux m'empêcher de penser à toi, et c'est le cas demain. Brunch au Frida! Yeah!

Félicitations pour ce nouvel être amené dans notre monde avec tant de conscience!
Et coucou au grand frère qui "monte d'une marche"! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour, je vous suis avec grand intérêt 😊 Une petite question, pourquoi faut-il moudre les graines de chia ? Est-ce indispensable ? Merci ! et belle journée 😎 Manuella

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Merci à toi. C'est très gentil. 😊

Oh! J'ignorais que je tenais une telle place dans tes pensées. En même temps, je comprends cela, je fais souvent la même chose dans différents contextes. ^^
Ils sont plus que délicieux les brunchs du Frida. On ne s'en lasse jamais! J'y retourne une fois de temps en temps moi aussi.
J'ai vu sur Facebook que le resto avait inclus un nouvel item dans le brunch. Ça semble être une bonne excuse pour y retourner bientôt, hihi.

La douleur, très intense au début, s'estompe de plus en plus. J'ai eu un mal de tête de deux semaines -- le plus gros de ma vie --, que même la morphine et le Demerol ne soulageaient pas, mais je prends du mieux maintenant. À part ma nuque qui bloque encore un peu quand je tourne la tête à droite, je n'ai presque plus de séquelles, et je crée de plus en plus de lien avec ma fille, qui est un bébé hyper tranquille. 😊

Le grand frère est vraiment content d'avoir une petite sœur! Il en est fier et s'en occupe sans arrêt, alors qu'on ne lui demande absolument pas d'endosser ce rôle. C'est sa décision. Il n'éprouve aucune jalousie et comprends bien du haut de ses cinq ans qu'un bébé requiert beaucoup de soins. 😉

Sur ce, je te souhaite une bonne semaine! Merci encore de tes bons mots. 🥰

Mascha a dit…

Anonyme : Il faut moudre les graines de chia si on veut profiter de leur oméga-3, sinon le corps ne les absorbera pas. Si on ne souhaite pas particulièrement consommer ce nutriment spécifique, on peut utiliser des graines entières sans problème dans cette recette. Le pouding sera juste un peu plus long à gonfler, mais cela ne dérangera pas, car on le laisse toute une nuit au réfrigérateur. ;)

Éphée Lafée a dit…

Le menu change régulièrement au Frida. Ce dimanche j'ai choisi le toast au végépâté que je n'avais jamais vu au menu. Un délice! Fiston (mon trifluvien) a pris un truc mexicain dont j'oublie le nom. Il dit que c'est le meilleur plat du Frida! J'ai déjà hâte d'y retourner!

Je suis sidérée de voir que tu as souffert autant! Contente de lire que ça s'estompe.

Ah oui... les aînés peuvent être fabuleux avec "leurs" bébés... Mes enfants ont une "grande" différence d'âge (un peu moins entre les 2 dernières) et j'ai vécu ce que tu décris. Des loupiots super heureux de s'occuper d'un bébé. Je pense que la "grande" différence d'âge y est pour quelque chose.

Savour ces moments précieux!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Ah oui, je sais, je suis une cliente du Frida moi aussi. J'adore essayer leurs nouveaux plats. Je suis rarement déçue. ^^

L'avantage avec une différence d'âge relative, c'est que l'enfant comprend beaucoup mieux les besoins d'un bébé, et peut donc utiliser sa raison, ce qui évite des émotions négatives comme la jalousie ou le ressentiment. Il suffit de s'habituer au nouveau rythme de vie que ça impose. 😊

À bientôt sur le blogue! ^^

Une Petite Faim a dit…

coucou j'adore le pudding de chia, tu me donnes envie d'en refaire, bisous

Mascha a dit…

Une petite faim : Merci! :)