lundi 6 juin 2022

Smoothie tropical (couleur soleil!)

Je disais dans mon billet sur le bol orangé que j'avais eu plus d'une idée de plat monochrome pour la Bataille food. Pour le jeu, j'avais opté pour un plat salé complet de couleur orange, mais le concept d'un smoothie jaune m'avait obsédé un certain temps. Voici donc cette idée, idéale pour le petit déjeuner ou des collations santé.

Encore une fois, il s'agit d'une variante au smoothie : au lieu d'une base de yogourt, de beurre de noix, de tofu soyeux, de poudre protéinée, de légumineuses, de légumes (ici, ici ou ), de courge ou même de bananes (voir la plupart des smoothies précédents), j'ai cette fois eu l'idée d'utiliser du lait de coco en conserve. Et dans ce lait de coco, il y a des fruits tropicaux, dont un citron complet, pour une forte saveur d'agrume très agréable en bouche grâce à l'équilibre sucré qu'apporte le sirop d'érable.

Un frappé aux fruits qui ensoleillera votre matin! 🥤🍋🍍🥥


Ingrédients (2 portions)
  • 1 gros citron (ou moyen si vous aimez moins la saveur citronnée)
  • 1 mangue, pelée et coupée en morceaux (ou équivalent en surgelé)
  • 1 tasse (250 ml) de morceaux d'ananas, congelés ou frais
  • 1 tasse (250 ml) de lait de coco allégé
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpé (filaments de noix de coco), non sucré (facultatif)
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable (ou d'agave ou du sucre de canne)

Préparation
- Peler et épépiner le citron pour qu'il ne reste que la chair jaune. Ne pas oublier d'enlever la peau blanchâtre, qui est trop amère pour un smoothie de ce genre.
- Faire de même avec la mangue et l'ananas au besoin.
- Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur électrique (blender) ou un robot mixeur. Mixer ensuite jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et onctueuse. Ne pas hésiter à mélanger longtemps, car les fruits tropicaux et la noix de coco peuvent être filandreux. Boire immédiatement.

Astuces
- Utiliser un plus petit citron si vous n'aimez pas trop les agrumes et leur saveur acidulée.
- La mangue et l'ananas peuvent être frais ou surgelés.
- On peut utiliser le restant de lait de coco dans un autre smoothie. On peut même refaire ce présent frappé aux fruits en mélangeant le restant de la conserve avec du lait végétal ou de l'eau.
- Si la texture de la noix de coco râpée vous déplait, vous pouvez l'omettre sans problème!
- On peut remplacer le sirop d'érable par n'importe quel aliment sucrant (sirop ou sucre divers) ou l'omettre complètement.


Pour célébrer la couleur du soleil, je propose un extrait d'un chef-d'œuvre
de la musique québécois : l'album Jaune (1970) de Jean-Pierre Ferland, considéré
comme un des meilleurs et des plus importants de l'histoire musicale québécoise.
Une réputation qui n'est pas usurpée, croyez-moi!
😉

Jean-Pierre Ferland - Le chat du café des artistes

12 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Je ne sais pas si c'est le smoothie ou la trop belle tasse qui me plaît le plus! Sans doute les 2, qui se multiplient pour avoir l'air du bonheur!
D'accord avec toi; cette pièce est un chef d'oeuvre. La partition de basse est tellement bien construite... pour ne parler que de cette ligne...
J'ai toujours adoré cette chanson!

Michelle D. a dit…

un joli cocktail plein de saveurs et d'une jolie couleur. bonne fin de journée

Mascha a dit…

Éphée : Merci! La tasse-bol provient d'un cadeau d'une de mes belles-sœurs. J'en ai de plusieurs couleurs, et je les aime toutes. ❤

Tout l'album est un chef d'œuvre selon moi. La chanson "God is an American" en particulier a été une claque lors de la première écoute! Mais "Le chat du café des artistes" a un petit quelque chose qui la rend intemporel, facilement écoutable en dehors du concept de l'album. Je l'adore moi aussi. ❤

Mascha a dit…

Michelle D. : Merci à toi! 😀

Éphée Lafée a dit…

Tout à fait d'accord; God is an American est grandiose! Tout l'album...
Que des musiciens de génie y ont participé...

Ta belle-soeur t'a offert un super chouette cadeau! Je trouve!

Bébé est toujours dans son cocon? Je te souhaite une belle fin de grossesse, et un beau début de nouvelle vie à 4. J'ai hâte de lire tes nouvelles aventures (et tu as sans doute bien plus hâte! ;-) ).

Tchin!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Sérieusement, tous les Québécois devraient écouter "Jaune" au moins une fois dans leur vie. On pourrait le présenter aux élèves au secondaire, surtout que ce genre de contenu littéraire s'enseigne bien à ce niveau d'études. Ou au Cégep, en littérature québécoise, à la limite. J'offre des points bonus pour des chansons tirées de "L'Heptade" de Harmonium et/ou de "Tu m'aimes-tu" de Richard Desjardins, hihi. 👍
J'ai entendu dire que Jean Leloup est déjà dans les manuels, alors tout va bien de ce côté. 😉

Concernant le cadeau, disons qu'il est bien tombé : je n'avais presque plus de tasses après un gros ménage de l'armoire où j'ai jeté toutes celles qui étaient ébréchées.

Bébé est toujours là, mais devrait sortir au plus tard la semaine prochaine. Disons que les futures recettes sont programmées d'avance, car mon temps prévu pour cuisiner se retrouvera bientôt drastiquement réduit! Mais j'ai l'intention d'entretenir ce blogue quand même, du mieux que je pourrai.

J'ai très hâte à la naissance de bébé. C'est un enfant complet que je sens maintenant dans mon ventre, ce qui me donne encore plus envie de le rencontrer. 🙂

Merci pour tes bons mots. Ils me touchent. À bientôt sur le web! 😊

Éphée Lafée a dit…

Ah oui... ce feeling d'entrer en contact avec quelqu'un, qu'on connaît et qu'on ne connaît pas à la fois.... C'est de la pure magie! J'ai hâte de lire la suite!

p.s. ton choix de "L'Heptade"... "Tu m'aimes-tu".... tout à fait d'accord!

Mascha a dit…

Éphée : C'est la magie de la naissance. 😊

Merci de ton soutien! 🥰

Not parisienne a dit…

Coucou, ta cuisine est très jaune et orangée ces derniers temps, un hommage au soleil ou un besoin de vitamines hihi? Bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : C'est juste de l'inspiration, hihi. ;)
Merci de ton commentaire.

Une Petite Faim a dit…

coucou très fruité et gourmand ce smoothie, bisous

Mascha a dit…

Une petite faim : Bonne description de ce smoothie! Merci de ta visite.