samedi 6 août 2022

Sauté de nouilles de haricots noirs, de saucisses et de brocoli (végétalien, IG bas)

J’ai improvisé un soir cet excellent sauté à base de spaghettis de haricots noirs, aliment dont la texture me rappelle plus les nouilles que les pâtes, alors je les appelle à ma façon, c’est-à-dire des nouilles. 🤷‍♀️

Je propose ce produit puisque celui-ci a la particularité d’être un aliment à indice glycémique bas, mais dans les faits, vous pouvez utiliser les nouilles que vous voulez dans cette recette : de riz, de blé, de haricots rouges, de lentilles, etc. Vous pouvez même utiliser des spaghettis de blé si le cœur vous en dit!

Il en va de même pour les saucisses. J’ai choisi d’utiliser des saucisses de Francfort, communément appelé saucisses à hotdog, pour leur sapidité fumée. Mais dans les faits, vous pouvez expérimenter avec d’autres types de saveurs. Libre à vous!


Ingrédients (1 portion)
  • Fleurons de brocoli, au gout
  • Spaghettis de haricots noirs, au gout
  • 2 saucisses à hotdog végétariennes, précuites au four et coupées en rondelles
  • Poudre d’ognon, au gout
  • Poudre d’ail, au gout
  • 1 c. à thé d’huile de sésame
  • 2 c. à soupe de sauce chili sucrée thaïe (ou sauce équivalente)
  • Graines de sésame noires (ou blanches), au gout

Préparation
Dans une petite casserole, cuire le brocoli à l’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Ajouter le spaghetti et cuire deux minutes supplémentaires. Retirer immédiatement du feu et égoutter.

- Transférer à nouveau dans la même casserole. Ajouter les saucisses, les assaisonnements, l’huile de sésame et la sauce chili sucrée. Mélanger (avec une pince pour plus de facilité). Remettre la casserole sur le feu 1 ou 2 minutes de plus en faisant fréquemment sauter à feu doux. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Lorsque le tout est assez chaud, verser dans une assiette. Garnir de graines de sésame noires.

Astuces
- Utiliser divers types de nouilles : de riz, de blé, de haricots rouges, de lentilles, voire des spaghettis de blé.
- Utiliser divers types de végé-saucisses.

Autres recettes contenant des végé-saucisses

8 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

C'est coloré et tentant!
As-tu continué ta diète hypo-glycémique de ta grossesse?

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Merci! J'aime beaucoup ces couleurs moi aussi.

Pour te répondre, disons que je ne continue pas la diète très stricte qui m'était imposée, mais que sur conseil du médecin, je fais tout de même attention à ne pas consommer des aliments trop glycémiques afin de repousser le plus possible les conséquences à long terme de deux diabètes gestationnels. En effet, mes grossesses m'ont rendu très à risque de développer du diabète dans dix ou vingt ans. Mais plus je ferai attention, plus celui-ci se développera tard. 😉

DAN a dit…

Ah oui tu me tentes, avec des pates maison, je valide!! bizz

Les recettes de la débrouille a dit…

Je serais curieuse de goûter ces nouilles. Bonne fin de journée.

Mascha a dit…

Dan : J'espère que tu appréciera! ^^

Mascha a dit…

Débrouille : À la vue de ton blogue, je suis certaine que tu apprécierais!

Nadji a dit…

Une assiette bien gourmande. J'en mangerai avec plaisir.
A bientôt

Mascha a dit…

Nadji : Merci, c'est gentil. 😃