Je sais ce que vous pensez : encore une recette de tofu? Hé bien, oui! J'ADORE le tofu. J'en mange toutes les semaines, sans exception, tant j'aime ça. Je dois donc varier les recettes pour éviter de me lasser (ce serait un drame! 😱). Je parcours donc parfois le net à la recherche de recettes différentes des dix mille que je connais déjà. Ma dernière exploration m'a amenée sur la chaîne Youtube de FitGreenMind, qui propose une recette addictive et réussie à tous coups.
La voici :
Cette recette est rapide : elle se prépare environ en 15 minutes environ. Elle demande peu d'ingrédients, mais contient beaucoup d'épices. Elle est donc pratique, peu chère et très gouteuse!
Voici une version traduite en français (et légèrement ajustée à mon placard d'épices), pour le plaisir de vos papilles!
- 1 bloc de 400g de tofu extraferme
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 c. à thé de sel
- Un peu d'huile d'olive, pour la cuisson
- 2 à 4 c. à soupe de sirop d'érable (ou d'agave)
- 1½ à 2 c. à thé de jus de citron
- 1 c. à thé chacun : paprika, coriandre moulue et poudre de chili
- ½ c. à thé chacun : poudre d'ail et cumin
- Sel, au gout
- 1 à 2 c. à soupe d'eau
Préparation
- Sécher et déchirer grossièrement le tofu en morceaux avec les doigts. Chaque morceau doit être de la grosseur d'une bouchée. Placer dans un bol. Ajouter la fécule et le sel. Mélanger.
- Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Y verser le tofu et faire frire jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Réserver.
- Réutiliser le bol du tofu pour y faire la sauce avec le sirop d'érable, le jus de citron, le paprika, la coriandre moulue, la poudre de chili, la poudre d'ail, le cumin, le sel et l'eau. Bien mélanger. Y ajouter le tofu et mélanger de nouveau pour bien l'enrober de sauce.
- Verser de nouveau le tofu dans la poêle et le frire à feu moyen durant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le tofu soit bien glacé. Bien le mélanger lors de la cuisson pour éviter que le tout brule, quitte à réduire un peu le feu.
Servir chaud.
Astuces
- Bien sûr, on peut ajuster les épices à notre convenance, et même en omettre ou en ajouter.
- Ce plat contient déjà 20g de glucides par portion (pour trois personnes) ou 15g pour quatre personnes. Cela en fait donc un plat à faible indice glycémique. Toutefois, on peut abaisser encore plus cet indice en utilisant du sirop d'érable sans sucre.
- On peut manger ce tofu avec une sauce à base de mayonnaise sans œuf, le servir avec du riz, des légumes chauds, du maïs, de la salade, des nouilles asiatiques, dans un sandwich, etc.
Voici un exemple, avec des nouilles soba, des graines de sésame et des algues nori : ⬇️
Voici un exemple, avec des nouilles soba, des graines de sésame et des algues nori : ⬇️
Quelques recettes de tofu qui pourraient vous plaire :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire