Pages

vendredi 21 décembre 2018

Biscuits végétaliens aux pépites de chocolat III

J'ai déjà partagé deux recettes de biscuits aux pépites de chocolat sur ce blogue. Et à chaque fois, ces biscuits deviennent mes préférés... Hé bien, cette présente recette n'échappe pas à la règle, hihi.

Je l'ADORE! Je l'ai cuisiné et recuisiné tellement souvent que jen 'ai vidé nos réserves de pépites de chocolat, de sucre et de farine à la maison! Oups!
Pour cette raison, je vous partage cette recette, mais, s'il-vous-plaît, ne m'en voulez pas pour les kilos en trop que vous prendrez! 😉

La recette provient à l'origine de ce blogue.


Ingrédients (portions : 12 à 16 biscuits)
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • 3 c.s à soupe d’eau froide
  • 1 tasse (250 ml) de sucre brun
  • 1/2 tasse (125 ml) de margarine végétale
  • 1 tasse (250 ml) + 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
  • ½ c. à thé d’essence de vanille pure
  • 2/3 tasse (170 ml) de brisures de chocolat végétaliennes (plusieurs marques commerciales le sont sur le marché, mais pas toutes. Vérifiez bien la liste des ingrédients).

Préparation
- Préchauffer le four à 375° F.
- Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs, la poudre à pâte et l’eau froide. Laisser reposer. Ce liquide remplacera les œufs.
- Dans un grand bol, battre en crème le sucre et la margarine avec un batteur électrique.
- Ajouter la vanille et la mixture d’eau. Battre quelques instants de plus.
- Ajouter la farine. Mélanger avec une cuillère. Ajouter les pépites de chocolat. Mélanger une dernière fois.
- Avec une cuillère, former des boules sur une plaque à cuisson. Cette pâté s'étale bien durant la cuisson, alors il n'y a aucun besoin de trop les étaler. Enfourner et cuire 8 à 9 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir. Les biscuits figeront en refroidissant.


Autres recettes de biscuits végétaliens sur ce blogue

mercredi 19 décembre 2018

Un matin de cannelle

Je me suis préparée un petit déjeuner tout simple ce matin! La cannelle y était à l'honneur, et embaumait la cuisine.


Je me suis servie une bonne tranche de pain rôti au beurre d'arachide, couverte de minces quartiers de pomme et saupoudrer de cannelle en poudre.



J'ai accompagné cette toast d'un bon café dans lequel j'ai glissé un bâton de cannelle (et un peu de crème à café végétale).


Bonne journée!


Et n'oubliez pas de visiter l'article donnant des astuces pour organiser un repas des Fêtes végane!

mardi 18 décembre 2018

Pommes de terre, maïs et pois grillés (végétalien)

Cette semaine, j'ai fait une refonte d'un ancien article de ce blogue, qui datait de décembre 2013 : Préparer un repas de Noël végétalien. J'ai ajouté des tas de recettes dans la liste, ainsi que des idées nouvelles. N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos propres repas des Fêtes, et à partagez auprès de vos proches afin de leur donner l'inspiration. 😉

À la sortie du four
Aujourd'hui, je vous partage un autre plat tiré du livre Recettes pour une santé absolue de Susan Smith Jones, sauf que cette fois-ci, au lieu de vous donner le résultat de mes habituelles (et très grandes) modifications, je vous partage la recette telle qu'indiquée dans le livre. Cela veut-il dire que je n'ai effectué aucun changement dans la recette de base? Que nenni! J'ai inscrit ceux-ci dans la section "Astuces".
Ce plat accompagne bien le tofu, comme le tofu laqué par exemple.

Ingrédients
  • 2 lb (1 kg) de pomme de terre à chair jaune, non pelées et coupées en cubes de 3 cm*
  • 1½ tasse (375 ml) de pois verts, surgelés
  • 1½ tasse (375 ml) de maïs en grains, surgelés**
  • 6 oignons verts, hachés
  • 1 c. à soupe (15 ml) de tamari (ou sauce soya) faible en sodium
  • 2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive extra-vierge pressée à froid***
  • 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre balsamique
  • 2 ou 3 gousses d'ail, hachées
  • 2 c. à thé (10 ml) d'origan, séché
  • 2 c. à thé (10 ml) de romarin, séché*°
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre, émincée*+

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F (200°C).
- Blanchir les pommes de terre durant cinq minutes. Égoutter.
- Dans un petit bol, fouetter ensemble le tamari, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'ail, l'origan, le romarin et le gingembre.
- Sur une plaque à pâtisserie antiadhésive (ou couverte de papier parchemin)*/, mélanger les pommes de terre, les pois verts, le maïs en grains, les oignons verts et le liquide (tous les ingrédients quoi).
- Faire griller au four 15 minutes ou jusqu'à ce que tous les aliments soient cuits et tendres. Remuer plusieurs fois.

Astuces
* Personnellement, j'utilise des pommes de terre blanches pelées.
** Vous pouvez jouer avec les quantités de pois verts et de maïs sans problème.
*** Ou n'importe quelle autre sorte d'huile d'olive
*° J'ai remplacé le romarin par du thym séché, car je n'en avais plus dans le placard.
*+ Ou une pincée de gingembre en poudre
*/ J'ai utilisé un large mais peu profond Corningware, couvert d'un papier parchemin, sans rencontrer de problème.


À propos de Recettes pour une santé absolue de Susan Smith Jones
On m'a offert ce livre il y a plusieurs années, et ce fut un magnifique cadeau! En effet, les recettes sont délicieuses, saines, économiques et parfois originales. J'en ai partagé plusieurs sur ce blogue au fil des années.
Mais voilà, j'ai dernièrement lu les chapitres consacrés globalement à la santé (et non à la cuisine), et j'ai sourcillé un peu. Si les conseils étaient bons de manière générale, les détails m'ont au contraire bien étonné... dans un sens pas très positif. Puis, je suis tombée sur le mot clé du livre : "santé holistique". Ignorant la signification de ce mot, mais ayant un mauvais pressentiment, je me suis renseignée, pour découvrir qu'il s'agit d'une speudo-médecine! La zététicienne en moi en fut assez choquée, héhé. Moi qui revendique l'utilisation de l'esprit critique au quotidien, j'ai parlé à plusieurs reprises d'un bouquin de médecine non conventionnelle sur mon blogue sans m'en rendre compte! Et vous savez quoi? Ce n'est pas grave. Non seulement je n'ai partagé que des recettes de cuisine, et de bonnes recettes en plus, mais le livre me semble inoffensif au final. Je pense même que, globalement, les conseils sont bons : boire beaucoup d'eau, faire de l'exercice, manger des fruits, légumes, légumineuses, oléagineux et grains entiers, éviter les mauvais gras ainsi que les excès de manière générale. Ainsi que cuisiner en s'amusant, surtout en famille. Je conserve une bonne opinion de ce livre de recettes (qui date quand même un peu maintenant), spécialement si on se concentre sur la partie culinaire du bouquin. En plus, le mot "végétalien" n'est jamais écrit je crois, alors cela évitera aux gens de faire un mauvais lien. Voilà! ^^

Recettes tirées ou inspirées du livre sur ce blogue

dimanche 16 décembre 2018

Riz au tofu et aux pacanes (en plat chaud ou en salade) (végétalien)

Un recette de riz, à servir en salade ou chaud en plat principal, mélangeant les noix de pécan, le tofu et le riz. L'idée me vient à l'origine du livre Recettes pour une santé absolue de Susan Smith Jones, mais je l'ai beaucoup modifié au fils du temps. Voici ma version favorite de cette recette, celle que je me refais le plus souvent. Vous trouverez d'autres idées à la fin de l'article.


Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) de riz (non cuit)
  • 1 tasse (250 ml) de tofu ferme ou extra-ferme, coupé en cubes, et mariné dans la sauce de votre choix (moi, je les fais cuire dans un mélange de sauce soya/ou tamari, sirop d'érable, poudre d'ail et de poivre)
  • 2 ou 3 oignons verts, hachés
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • Plusieurs c. à soupe de pacanes, hachées
  • 1 à 2 pincée d'ail, en poudre
  • 1 à 2 pincées de coriandre, séchée
  • 1 à 2 pince de gingembre, moulu

Préparation
- Cuire le riz selon les instructions de l'emballage. Lorsqu'il est prêt, ajouter tous les autres ingrédients dans la casserole et mélanger.

Astuces
- Cette recette se décline à l'infini! On peut utiliser du millet au lieu du riz, faire cuire ou non le tofu dans la sauce de notre choix, voire omettre le tofu, faire rôtir les pacanes, doubler les assaisonnements, utiliser des herbes fraîches, etc.
- Cette recette peut se manger en salade. Il suffit de réfrigérer le tout durant quelques temps. On peut même servir ce plat sur un lit de laitue. Une fois, j'ai ajouté un filet de sirop d'érable dans cette salade, et retiré le tofu. Ce fut délicieux!

samedi 24 novembre 2018

Pâtes aux épinards et aux saucisses végétaliennes

Voici un plat de pâtes réconfortant, idéal pour les journées hivernales.


Ingrédients (pour 4 à 6 portions)
  • 1 paquet de quatre saucisses à l'italienne végétaliennes (j'utilise du Tofurky), coupées en fines rondelles
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 250g (environ ½ barquette de champignons) de champignons café, émincés
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 500g (1 livre) de pâtes courte et texturée (qui permettront au bouillon d'adhérer), comme des gemelli, fusilli ou rigatoni
  • 1 à 2 sacs de 300g d'épinards frais et hachés ou l'équivalent en épinards surgelés
  • Parmesan végétal (optionnel)
  • Huile pour la cuisson

Préparation
- Dans une grande casserole, dans un peu d'huile, cuire les saucisses, l'ail et les champignons durant quelques minutes. Ajouter le bouillon de légumes, et laisser mijoter durant 2 minutes. Retirer du feu et réserver.
- Dans une autre grande casserole, cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage. 30 secondes avant la fin de la cuisson, ajouter les épinards frais. Si vous utilisez des épinards surgelés, je conseille de les ajouter à l'eau bouillante en même temps que les pâtes.
- Bien égoutter les pâtes et les épinards. Les ajouter à la casserole de saucisses et de champignons. Bien mélanger. Cuire à feu doux durant 1 ou 2 minutes pour bien marier les saveurs et réchauffer le tout.
- Servir avec du parmesan végétalien si désiré.

Astuces
- Si vous n'avez pas de champignons café, vous pouvez utiliser des champignons blancs.
- Je recommande d'utiliser du bouillon de légumes non salé et de n'ajouter aucun sel dans l'eau de cuisson, car les saucisses végétales sont déjà assez salées en soi.
- Si les pâtes ont trop absorbées de bouillon, vous pouvez en rajouter un peu.
- Avant la cuisson, vous pouvez réduire en miettes les saucisses dans un hachoir ou un robot culinaire. Cela donnera une sauce pour vos pâtes au lieu d'un simple mélange de morceaux de saucisses et de légumes.
- Si vous n'avez pas de saucisses, vous pouvez toujours utiliser du seitan.


mercredi 21 novembre 2018

Saucisses végétales du commerce

Avant de couper la viande de mon alimentation, je DÉTESTAIS les saucisses. Beurk... Je ne faisais que poser le bout de la langue sur elles, et, j'avais des frissons ainsi que l'envie de vomir. Je pouvais goûter très fortement la saveur des boyaux et... de la mort. Tout a pourtant changé lorsque j'ai découvert les saucisses végétales. Quelle révélation! Au lieu de goûter comme une bibite lovecraftienne, ces saucisses avaient la succulence des végétaux : le seitan, le tofu, les pois-chiches, les légumes, les noix, les fruits séchés, etc. Depuis, je m'en fais souvent à la maison (annonce : recettes à venir). Il m'arrive d'en acheter aussi, même si elles ne sont pas données (petit pléonasme pour dire que 5 à 7$ pour un petit paquet de saucisses, c'est peu abordable pour les petits budgets!).

Permettez-moi donc de faire un petit tour d'horizon des marques commerciales des saucisses que j'ai personnellement vu dans des épiceries de régions au Québec. Avec de petites appréciations personnelles et totalement non-objectives pour les accompagner. Bien entendu, vous êtes invités à suggérer d'autres marques dans les commentaires afin de les faire découvrir au plus grand nombre de gens possible. Si vous êtes végé/végane depuis un petit bout de temps, il y a moins de chances que vous vous sentiez interpellés par cet article, mais si vous êtes néophytes dans l'alimentation végétalienne, vous pourriez y faire de petites découvertes.


Yves Veggie

Je commence par la marque la plus répandue dans les épiceries québécoises, bien que la moins... préférée?
Yves Veggie, c'est une marque pratique pour dépanner, mais le goût à tendance à gêner les gens. C'est dommage, car beaucoup de gens débutent dans le végétarisme avec cette marque, et certains ont été dégoûtés.
Pourtant, on peut trouver quelques trucs vraiment intéressants parmi leurs produits (le pepperoni, les boulettes de légumes, pépites, sans poulet haché, lanières de poulet, brochette, etc) . Il suffit de fouiller, d'explorer. Par exemple, je ne cache pas mon amour pour leurs saucisses à déjeuner, dont j'ai déjà parlé dans ce billet! Et puis, tous les goûts sont dans la nature comme on dit! 😉

Yves Veggie offre plusieurs choix de saucisses à hot-dog : veggie dogs (aussi offert en format familial), tofu dogs et veggie dogs épicés. Mon conjoint préfère les tofu dogs et les veggie dogs épicés, moi les veggie dogs format familiaux (car ceux-là sont un peu plus petits). Dans les faits, ces saucisses sont les moins bonnes de toutes celles présentes sur cette page. On les achète surtout pour dépanner (c'est-à-dire : si on n'a vraiment pas le temps de cuisiner autre chose). Bref, pour le dire franchement : je les évite, car je ne les aime pas, mais si je n'ai pas le choix, je m'en contente.
















Yves Veggie offre aussi des choix de grosses saucisses : des bavaroises, que j'ai déjà mangé coupées en deux dans des pains hots dogs il y a plusieurs années). Je ne me souviens plus de leur saveur cela dit. Je pense que ça devait ressembler à celle de leurs saucisses hot dog.
Il y a aussi celles au chou frisé et aux oignons caramélisés ainsi que les italiennes épicées douces ou fortes. Je ne les ai jamais goûté celles-là.














































Voici les saucisses à déjeuner qui sont les seules que j'aime dans cette marque. J'en parle plus en détails ici.










Light Life

Light Life est une marque que j'ai surtout connu pour son tempeh. Dernièrement, j'ai goûté à ses saucisses fumées pour les hot dogs, et je les ai trouvé correctes. Rien de transcendant, mais ça dépanne aussi. Mon conjoint préfère les Yves Veggie, mais moi j'ai une légère préférence pour celle-ci (si je dois choisir entre les deux). Elles sont aussi peu chères si on compare aux autres marques.












Cette marque propose aussi une grosse giga-saucisse Gimme Lean. Je ne l'ai pas savourée encore... mais je le ferai sûrement un jour!









Tofurky

Les choses sérieuses commencent! Tofurky est une marque que j'aime d'amour. J'aime pratiquement TOUS leurs produits. Et leurs saucisses ne font pas exception, bien au contraire!

Leurs saucisses hot dogs (original et jumbo) sont mes préférées parmi toutes celles présentées ici. Idem pour le conjoint. 😉
Nous en raffolons! Peu importe le prix, les rares fois où j'arrive à mettre la main sur ce produit, je ne me gène pas pour en acheter plusieurs paquets, que je congèle par la suite.










Les grosses saucisses Tofurky sont aussi mes favorites. Je les adore! Je les inclus même parfois dans mes recettes. Miam, miam!
Par chez moi, je trouve les italiennes (😍) et les kielbasa.

























Gusta

Gusta est une compagnie québécoise dont les saucisses semblent très appréciées sur le net. Personnellement, je n'aime pas vraiment. Et les gens s'arrachent les cheveux lorsque je le dis. Peut-être les saucisses ont-elles un goût trop réalistes pour moi? Je n'en sais rien. Chacun ses goûts comme ont dit. On n'a pas besoin de faire des appels au conformisme dans la bouffe (ni dans la vie d'ailleurs). 😉 Et puis j'aime leurs fromages et leurs pains de seitan.
Il existe diverses saveurs : espagnola, germaine, montréalaise, brunch et italiana.
Point négatif : ces saucisses sont malheureusement suremballées.















Field roast

Field roast est une marque que je connais moins, car je n'ai pas eu l'occasion d'acheter ces saucisses, à cause de leur prix... exorbitant. Voici donc des saucisses de luxe, que j'ai vu dans toutes les boutiques et sections bio, alors elles sont facilement trouvables. Voici les saveurs que j'ai déjà vu : italiennes, chipotle mexicain, pommes à la sauge fumée.














Quelles sont vos avis personnels sur ces produits?
Connaissez-vous d'autres marques et/ou saveurs de saucisses que je n'ai pas mentionnées?

dimanche 18 novembre 2018

Légumes-racines au sirop d'érable (végétalien)

Dans une vieille revue de cuisine, j'ai trouvé une recette de "ragoût" de légumes-racines au miel. J'ai décidé de l'adapter à ma "sauce", et de vous offrir une version végétalienne de ce plat. Voici donc un plat de légumes-racines au sirop d'érable, idéal pour accompagner une variété de repas.


Ingrédients
  • Huile d'olive pour la cuisson
  • 2 carottes, coupée en cubes moyens
  • 1 panais, coupé en cubes moyens
  • 1 patate douce, coupée en cubes moyens
  • 2 blancs de petits (ou 1 gros) poireaux, tranchés
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable (ou autre sirop sucré)

Préparation
- Dans une casserole huilée, ajouter les légumes. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps, jusqu'à tendreté des légumes, soit environ 15 à 20 minutes.
- Parfumer avec le sirop d'érable. Augmenter la chaleur à feu moyen, et cuire en brassant jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés.


Autres recettes végétaliennes de légumes d'accompagnement sur ce blogue
Ainsi que la section des Salades

vendredi 16 novembre 2018

Tarte à la citrouille végétalienne

À chaque année, je fais et refais cette recette de tarte végétalienne à la citrouille avec de la purée fraîche en automne ou de la "congelée" en l'hiver. J'ai décidé de la partager avec vous.
À l'origine, j'ai trouvé la recette sur le site de L'assiette vegane, qui cite aussi mon blogue dans sa recette. La boucle est bouclé.


Ingrédients
  • 1 pâte à tarte végétalienne, abaissée
  • 450g de purée de citrouille (citrouille fraîche* ou en conserve)
  • 1 tasse (250 ml) de lait de soja (nature ou à la vanille)
  • 3/4 tasse (180 ml) de sucre
  • 1/4 tasse (60 ml) de fécule de maïs
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de vanille
  • Épices de son choix (pour moi : cannelle, muscade et gingembre)

Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un grand bol, et mélanger vivement avec une cuillère en bois ou avec un mélangeur à main.
- Verser la mixture dans un fond de tarte. Enfourner à 450°F durant 45-50 min. Laisser refroidir** avant de découper.

*Pour créer de la purée de citrouille, je fais cuire à la casserole la chair de citrouille, dépourvue de toutes traces de graines, dans un peu d'eau, jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers la citrouille (entre 20 et 40 minutes). Je la réduis ensuite en purée à l'aide d'un mélangeur à main.

**La mixture vous semblera sûrement trop liquide avant et durant la cuisson. Pas de panique, c'est normal! Celle-ci épaissira durant la cuisson et lors du refroidissement.


Autres recettes de tartes sucrées végétaliennes sur ce blogue
Tarte au sucre

Autres recettes végétaliennes à base de citrouille
Gaufres à l'avoine et à la citrouille
Pain à la citrouille (sans gluten)

dimanche 11 novembre 2018

Mini-quiches végétaliennes au tofu

Mes lecteurs de longue haleine doivent se douter d'une chose : j'adore les tartes salées. En plus d'être belles ET délicieuses, elles permettent de mettre en lumière la pleine saveur des légumes. Toutefois, au début de mon végétalisme, je n'osais pas cuisiner des quiches, ne sachant pas par quoi remplacer les œufs. J'ai donc eu une surprise plus qu'agréable à l'époque lorsque j'ai découvert cette recette sur l'excellent blogue de Soya & Chocolat, qui provient à l'origine du blogue anglophone Fatfree Vegan.

Ces mini-quiches végétaliennes (donc sans œuf héhé) ont eu un ÉNORME succès à la maison. J'en ai aussi servi à des gens qui disaient ne pas aimer le tofu... et qui ont raffolé de ces quiches au point de se resservir plusieurs fois! Depuis, ces quiches reviennent souvent sur notre table, année après année, étant totalement ancré dans ma routine culinaire.

En plus d'être succulente, cette recette ne requiert aucune pâte, ce qui est un + selon moi!


Je vous partage cette recette, car elle mérite amplement d'être remise au goût du jour. En effet, la recette originale date de 2006 et la version de Soya & Chocolat de 2010! 😲

Dans un grand ramequin
 Ingrédients (pour 12 mini-quiches)
  • Huile d’olive
  • 1 c. à thé d’ail, émincé
  • ½ tasse de poivron rouge, en petits morceaux (ou un autre légume en même quantité, comme des carottes)
  • 1 tasse de champignons, en petit morceaux
  • 1 c. à soupe d’oignon, coupé finement (ou un oignon vert, émincé)
  • ½ c. à thé de romarin séché
  • Poivre noir, au goût
  • 1 paquet (12.3 oz.) de tofu soyeux ferme Silken ou du tofu extra-ferme de marque Sunrise
  • ¼ de tasse de lait de soya nature (sans sucre)
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de tahini
  • ¼ de c. à thé de poudre d’oignon
  • ¼ de c. à thé de poudre de cari
  • ½ c. à thé de sel
  • Persil séché pour la garniture (si désiré)

Préparation
- Préchauffer le four à 375° F. Huiler 12 moules à muffins ou utiliser des moules en silicone, mais ne pas utiliser des moules en papier.

- Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’ail, le poivron, l’oignon et les champignons jusqu'à ce que ces derniers commencent à faire du jus. Ajouter le romarin séché et le poivre moulu. Retirer la poêle du feu.

- Placer le reste des ingrédients dans un robot-culinaire. Actionner le jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.

- Intégrer les légumes cuits au mélange de tofu. Séparer la préparation dans les 12 moules. Les remplir environ à moitié. Saupoudrer de persil (facultatif).

- Placer le moule au four et réduire immédiatement la température du four à 350° F. Cuire jusqu'à ce qu’un couteau ou un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 25 à 35 minutes. Lorsque les quiches sont prêtes, les retirer du four et les laisser refroidir une dizaine de minutes avant de les démouler et de les servir.

Ces mini-quiches sont délicieuses avec un tian d'aubergines et de courgettes.
Recettes de tartes salées sur ce blogue

Sur d'autres blogues (oui, oui : allez les visiter! 😇)

mercredi 7 novembre 2018

Chaussons aux légumes (végétaliens)

J'ai découvert par hasard une recette de chaussons de légumes sur le blogue de Mamapasta, Le chinois et la salamandre. J'ai trouvé cette idée vraiment originale! J'ai décidé de la reprendre à ma sauce (moins d'assaisonnements afin de privilégier la saveur des légumes, autre texture, mode de cuisson changée et utilisation d'une pâte différente), et j'ai tellement aimé le résultat que j'ai refait cette recette plusieurs fois en l'espace de quelques semaines.
Je vous partage ma version, et pour donner le crédit à la recette d'origine, je vous renvoie sur cette page.

Les proportions sont faites à l’œil, et je n'obtiens jamais la même quantité de chaussons à chaque fois. Mais je peux affirmer que les chiffres varient autour d'une dizaine, car j'utilise toujours la même plaque à biscuits en métal, dont la grandeur ne varie pas (logiquement!).


Ingrédients du centre
  • Quelques pommes de terre et le même volume en patate douce, coupés en petits cubes
  • Un demi poireau ou un oignon, émincé finement
  • Une bonne poignée de champignons blanc, coupés en petits morceaux
  • 1 à deux carottes, coupés en petits morceaux
  • Un peu d'ail en petits morceaux (optionnel)
  • Sel, poivre (optionnel si vous voulez la saveur naturelle des légumes)
  • Un filet d'huile d'olive
Ingrédients de la pâte

Préparation
- Couper tous les légumes, et les transférer sur une grande plaque à biscuits recouvert d'un papier parchemin (ou d'huile d'olive par défaut). Griller le tout au four à 350°F avec du sel, du poivre et un bon filet d'huile d'olive jusqu'à tendreté (environ 45min à 1h). Laisser reposer, mais laisser le four ouvert. Vous pouvez mélanger les légumes dans un bol, et nettoyer la plaque pour la réutiliser plus tard.
- Durant ce temps, préparer la pâte à tarte, en faire une boule, et la laisser reposer durant environ trente minutes.
- Abaisser la pâte à tarte de manière à ce qu'elle soit très mince. Y découper de grands cercles à l'aide d'un verre. Abaisser à nouveau la pâte, et recommencer le processus jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte utilisable.
- Déposer la moitié des cercles de pâtes sur une plaque de cuisson recouvert de papier parchemin. Y mettre environ 1 à 1½ c. à soupe des légumes cuits au centre de chaque cercle. Avec un peu d'eau ou de lait végétal sans sucre, humidifier la pâte sur le pourtour des cercles. Puis, les recouvrir avec l'autre moitié des cercles de pâtes, et souder en appuyant avec les doigts pour que ça colle bien. Si ça ne colle pas assez bien, on peut humidifier les bords à nouveau. Sinon, les deux pâtes ne colleront pas ensemble durant la cuisson. Pour un meilleur résultat final, on peut finir en badigeonnant tous les chaussons avec un peu d'eau ou de lait.
- Enfourner environ 30 à 40 minutes à 350°F, jusqu'à ce que la pâte à tarte soit cuite. Bien surveiller la cuisson pour que ça ne brûle pas ou que la pâte ne soit pas trop ferme.

Ces chaussons se mangent chaud ou froid. Ils s'amènent bien dans un lunch ou dans un potluck.

Astuces
- Vous pouvez utiliser les légumes de votre choix dans cette recette! Une fois, par exemple, je n'avais plus de pomme de terre, alors j'ai utilisé du navet!
- La recette est assez longue, alors il est possible de faire la pâte ou de cuire la légumes la veille afin de sauver du temps.

lundi 5 novembre 2018

Gyros de tempeh avec sauce tzatziki (végétalien)

J'ai pris un pause de l'internet dernièrement, surtout des médias sociaux. Depuis plus d'un mois, je passe mon temps libre à lire, écouter des romans audio en faisant du ménage ou de la cuisine, à dessiner avec mon fils, à jouer aux cartes, à regarder des documentaires ou alors je réalise des projets personnels. J'ai même organisé un gros party d'Halloween avec un buffet pour une douzaine de personne! Et... cela me fait un bien fou! On ne se rend pas bien compte, du moins autrement qu'en théorie, à quel point le net est chronophage (et producteur de dopamine) avant de s'en déconnecter complètement. Pour cette raison, je recommande ce genre de déconnexion totale à tout le monde. Cela en vaut la peine.😉 Mais comme je ne veux pas non plus négliger ce blogue trop longtemps, je reviens un petit peu pour partager cette recette que nous adorons tous à la maison.

La recette de tempeh provient du blogue Eat, cook and love tandis que celle de tzatziki (le meilleur du monde!) se trouve sur cette page de Soya et Chocolat. Le mélange des deux aliments est si bon que je me devais de le partager!
Je vous recommande activement de visiter ces deux blogues d'ailleurs. Ce sont de très bonnes sources d'inspiration pour quiconque aime concocter de bons petits plats à la fois réconfortants et originaux.



Le tempeh et sa marinade

Ingrédients
  • 1 ½ c. à thé d'ail haché finement (j'en mets moins)
  • 2 c. à thé d'origan séché
  • 2 c. à thé de thym séché
  • 2 c. à table de jus de citron (un peu moins ici aussi)
  • 2 c. à table de tamari (ou sauce soya réduite en sodium)
  • Poivre
  • Une tasse de bouillon de légumes (j'utilise un bouillon maison et sans sel!)
  • Un paquet complet de tempeh

Préparation
- Mélanger les ingrédients (sauf le tempeh) dans un plat.
- Trancher le tempeh en tranches rectangulaires de 1/4 de pouce (0.60 cm) d'épaisseur (moi j'y vais en lanières). Déposer dans la marinade et s'assurer que celle-ci recouvre les tranches de tempeh. Laisser mariner toute la nuit au frigo.
- Le lendemain, préchauffer le four à 400 F°.
- Retirer de la marinade et déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin. Cuire de 30 à 35 minutes, le temps que le tempeh soit bien doré et croustillant sur les côtés. Tourner les tranches en milieu de cuisson.

Pendant que l'odeur du tempeh embaumera votre cuisine, préparer la sauce tzatziki.



Le Tzatziki

Ingrédients
  • ½ tasse de tofu soyeux (ferme ou extra-ferme)
  • ½ c. à soupe de tahini
  • ½ c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 2 c. à thé d’ail émincé (ou plus, au goût)
  • 1 c. à soupe de jus de citron (ou plus, au goût)
  • ¼ de c. à thé de sel
  • ¼ de tasse de concombre en minuscules morceaux (sans les pépins)
  • ½ c. à soupe de persil

Préparation
- Combinez tous les ingrédients au robot (sauf le concombre), et actionnez-le jusqu’à ce que vous obteniez une belle sauce homogène.
- Ajoutez les morceaux de concombre. Décorez de persil (optionnel).


  Les gyros

     Ingrédients
  • Le tempeh mariné
  • Le tzatziki
  • Pain pitas (au blé entier, c'est plus santé!)
  • Tomates en tranches
  •  Laitue à feuilles vertes
  • Un petit oignon rouge, tranché finement

Préparation
Garnir les pitas avec tous ces ingrédients.
- Le rouler. On peut s'aider d'une ou deux feuilles de papier parchemin pour maintenir le tout en place.
- Manger!


Astuces
- J'aime tellement cette marinade, qu'il m'arrive de la refaire dans le but de la congeler. Et lorsque je veux manger du tempeh dans la semaine : hop! Je dégèle celle-ci à l'eau chaude, et j'y laisse mariner le tempeh au frigo durant toute une nuit.
- On peut aussi manger le tzatziki avec des falafels, des pitas ou en trempette de légumes.

mardi 25 septembre 2018

Idées de recettes rapides (végétaliennes)

Voici quelques idées de mets rapides à préparer. Ces recettes demandent peu d'ingrédients, et sont malléables selon vos goûts et envies.

Galettes de couscous


Ingrédients (quantité au choix)
  • Semoule de blé dur (= du couscous), environ ½ tasse non cuite ou plus
  • Crème végétal (j'utilise de la crème de soya Belsoy)
  • Assaisonnement au choix (optionnel)

Préparation
- Cuire la semoule selon les indications de l'emballage et laisser reposer quelques minutes.
- Mouiller la semoule avec un petit filet de crème végétale. Il faut humidifier les grains pour qu'ils tiennent ensemble, mais le tout ne doit pas être liquide non plus.
- Ajouter un assaisonnement de votre choix au mélange de couscous (facultatif).
- Transférer dans des moules à muffins légèrement huilés, à raison d'1 (ou 2) c. à soupe par moule.
- Enfourner à 350°F (180°C) pendant dix à vingt minutes. Plus on fera cuire, plus le mélange sera croustillant, et pourrait devenir trop dur sous la dent, alors il faire attention! ;)

Ici, il y a des galettes natures, à mon mélange d'épices favoris et aux épices italiennes


Gratin de chou-fleur végétalien

Ne pas faire cramer comme sur cette image SVP! ;)
Ingrédients

Préparation
- Préchauffer le four à broil (gril).
- Cuire le chou-fleur à la vapeur (ou bouilli dans l'eau) jusqu'à tendreté. Égoutter.
- Durant ce temps, préparer la béchamel.
- Étendre le chou-fleur dans un plat allant au four. Ajouter la béchamel sur le dessus.
- Si désiré, saupoudrer de la levure alimentaire et/ou du paprika, voire du fromage végétal.
- Enfourner quelques minutes. Comme le four est à broil, il faut surveiller attentivement la cuisson. Ne faite pas comme moi sur la photo! >_<'


Pois chiches au cari

Servi dans un bol avec des carottes râpées, un peu de poivron vert en morceaux, une demi courgette spiralisée, de la mangue, de la roquette et des épinards frais, le tout décorés de graines de sésames blanches et noires.

Ingrédients

  • Épinards et/ou chou frisé (kale), tranchés finement
  • Crème végétale ou lait de coco
  • Cari
  • Curcuma
  • Sel et poivre
  • Pois chiches, déjà cuits ou en conserve, bien rincées

Préparation
- Ajouter tous les ingrédients dans une casserole, en dosant selon votre goût. Lorsque tous les aliments sont tendres et que les saveurs se sont bien mélangées, le plat est prêt!

dimanche 23 septembre 2018

Tofu sauté aux pois mange-tout (végétalien)

Je cuisine rarement les pois mange-tout (aussi nommés pois gourmands ou pois sucrés), alors que ce légume est délicieux! Ce mets me rappelle de le faire plus souvent.

La recette suivante est inspirée par le livre européen Légumes en folie publié aux éditions Hachette. J'ai toutefois changé de nombreux ingrédients, et végétalisé le tout, pour un résultat différent.


Ingrédients (pour 4 portions)
  • 600g de tofu ferme, égoutté et coupé en cubes de 2 cm
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame (ou huile d'olive si vous n'en avez pas)
  • 1 à 2 pincées de gingembre, moulue
  • 1 à 2 pincées de coriandre, moulue
  • 2 gousses d'ail, pilées
  • 1 ou 2 oignons jaunes ou rouge, coupés en tranches épaisses
  • 1 c. à thé de farine de maïs (ou blé si vous n'en avez pas)
  • 80 ml de sauce soya (réduite en sodium pour votre santé)
  • 80 ml de bouillon de légumes
  • 1 c. à soupe de sucre brun (ou blanc si vous n'en avez pas)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 400g de pois mange-tout, préparés

Préparation
- Préchauffer le four à 350° F (180° C).
- Huiler ou tapisser de papier parchemin une plaque à cuisson. Y déposer le tofu. Enfourner et faire dorer durant 10 minutes.
- Faire chauffer l'huile de sésame dans un wok (ou une grande poêle). Y faire revenir le gingembre, la coriandre, l'ail et l'oignon jusqu'à ce que ce dernier commence à fondre.
- Ajouter la farine de maïs, la sauce soya, le bouillon de légumes, le sucre, le vinaigre de riz, les pois mange-tout et les cubes de tofu dorés. Laisser cuire jusqu'à ce que le mélange bouille et épaississe. Mélanger de temps en temps pour bien enrober les saveurs.

Le mélange des saveurs dans la poêle
Astuces
- Il est habituellement recommandé de toujours préparer les ingrédients à l'avance avant de cuisiner, et cela est encore plus vrai pour les recettes contenant des pois mange-tout. Car cela peut être long d'enlever tous les fils!
- D'ailleurs, si vous avez trop de difficultés à enlever les fils des pois, vous pouvez utiliser un économe à légumes.

Autre recette de Légumes en folie sur ce blogue