Pages

lundi 23 décembre 2024

Gruau au pain d'épice

Voici un gruau de Noël, ou du moins du temps des Fêtes! J'adore le déguster avec un bon chocolat chaud ou un café épicé à l'orange, le matin, juste avant le lever du soleil ou... après avoir déballer les cadeaux apportés par le Père-Noël!

Il est à noter que mes épices ne se constituent que de cannelle et gingembre. La raison de ce choix est toute simple : jamais mes enfants n'accepteront de manger une recette contenant de la muscade trop apparente ou le moindre nanogramme de clou de girofle! XD
Mais sentez-vous libre d'en ajouter une ou deux pincées si vous appréciez ces saveurs. 😉

Si vous aimez le pain d'épice, je vous recommande de consulter mes autres recettes sur ce thème, comme mon pain d'épice sans gluten, mon No-milk Shake au pain d'épice et mes biscuits au pain d'épice à l’emporte-pièce.


Ingrédients (3 à 4 portion) 
  • 1 tasse (120g) de petits flocons d'avoine aux grains entiers (= gruau instantané)
  • 1 tasse (250 ml) d'eau
  • 1 tasse (250 ml) de lait végétal non sucré (au soya pour moi!)
  • 1 c. à soupe de mélasse
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d'érable (ou de la cassonade) 
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue 
  • 1/8 c. à thé de gingembre frais moulue 

Préparation
- Mélanger les ingrédients liquides dans une casserole. Ajouter le reste des ingrédients. Cuire environ 2 minutes ou jusqu'à tendreté de l'avoine.

Servir en saupoudrant de graines de chanvre, de cannelle, de rondelles de banane, de sirop d'érable, de cassonade, de morceaux de biscuits au pain d'épices ou aux pépites de chocolat, ou autres aliments au choix.


Astuces
- On peut ajouter une ou deux pincées de muscade et de clou de girofle.

- On remplace facilement le sirop d'érable par un autre aliment sucrant : cassonade, sucre de canne, sucre blanc, sucre de coco, édulcorant divers, sirop d'érable sans sucre, etc.


Variante pour une personne
- La présente recette contient trois à quatre portions, mais on peut facilement en faire pour une seule personne en divisant les trois premiers aliments en trois. Ensuite, il ne faut qu'½ c. à soupe de mélasse et 1 seule c. à soupe de sirop d'érable. Une pincée de cannelle et de gingembre, et on obtient une portion satisfaisante! Après, sentez-vous libre de doser tous les aliments à votre goût sans problème. 😉

jeudi 12 décembre 2024

Pain à la farine intégrale (Végétalien, MAP)

Je fais souvent mon pain maison, mais je ne partage pas vraiment de recettes sur ce blogue. C'est parce que je n'invente pas les recettes en tant que telles, je ne fais que les suivre. Je ne m'y connais pas assez en matière de boulange pour me "lâcher lousse" dans ce type de cuisine.

Mais depuis quelques mois, je fais souvent une recette spécifique, que je commence à m'approprier, même si je ne diffère pas trop de l'original non plus.

Quelle est cette recette? Il s'agit d'un pain intégral. Un pain santé, qui monte peu à cause de la farine intégrale qui est compacte, mais dont la présente recette réussit l'exploit de le rendre moelleux et doux en bouche. C'est grâce à l'habile combinaison de farines, de jus de citron, d'huile d'olive et de sucre.

Comme je mange moins de pain qu'avant, je congèle ce pain en tranches et le mange lentement tout au long du mois. Ainsi, même si la recette est longue, elle en vaut la peine, car je fais mon pain pour plusieurs semaines à faible coût. Et puis, si on s'organise bien, les temps d'attente passent pendant que l'on fait autre chose. Il suffit d'utiliser un bon minuteur pour ne pas oublier une étape cruciale.


Ingrédients (environ 15 à 18 tranches)
  • 280 ml (280g) d'eau tiède
  • 1½ c. à soupe de jus de citron
  • 1.5 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive ou d'huile neutre (pépin de raison, canola, tournesol...)
  • 2 c. à soupe de sucre granulé
  • 350g de farine de blé intégral
  • 100g de farine de seigle entière ou autre farine entière
  • 11 ml de levure sèche traditionnelle ou à pain
  • Un peu de garniture pour décorer, comme des grains ou des graines (facultatif)

Préparation
- Insérer les ingrédients dans la machine à pain (MAP) dans l'ordre présenté ci-dessus.

- Programmer la machine sur le mode "Dough" (aussi nommé "pâte", "pain à pizza" ou "pétrissage"), afin de pétrir la pâte sans la cuire. Cette étape devrait durer entre 1h30 et 2h selon les appareils.

- Laisser reposer le pâton dans la machine durant 1h30 supplémentaire. La pâte montera durant ce temps.

- Après de 3h à 3h30 de montée, sortir le pâton de la machine. Le pétrir un petit peu (mais pas trop) pour libérer le gaz. Former une boule ou un pain long. Le transférer dans votre moule choisi (moule à pain ou cocotte). Former des échancrures avec la lame d'un couteau afin de permettre au gaz restant de s'échapper. C'est aussi le moment d'ajouter des garnitures si on le désire.

- Recouvrir d'un linge sec et placer à côté de la cuisinière. Attendre encore 30 minutes avant de l'enfourner, mais préchauffer le four à 425°F (220°C) 15 minutes avant la fin de la montée. Durant ce temps, faire bouillir un peu d'eau (facultatif).

- Placer l'eau bouillante dans un petit récipient allant au four (un ramequin par exemple). La buée de l'eau rendra la croûte plus croustillante lors de la cuisson, un peu comme un pain français. Enfourner le pain durant 30 à 40 minutes.

- Sortir le pain du four lorsqu'il sera cuit. Pour le savoir, il suffit de tapoter le dessus pour voir s'il sonne creux. Le laisser refroidir durant 2 bonnes heures sur une plaque de refroidissement. Ne pas couper le pain avant qu'il soit complètement refroidi.

Ce pain ne monte pas beaucoup durant la cuisson à cause du manque de gluten, alors les tranches sont assez petites. Malgré cela, elles sont très nutritives. Je recommande de le couper et de congeler les tranches pour usages ultérieurs. Elles se décongèlent bien, au réfrigérateur ou au grille-pain.


Astuces
- On met les ingrédients dans l'ordre pour s'assurer que le sel ne touche pas la levure afin de ne pas la "tuer". L'ordre recommandé est les liquides, les farines et la levure à la toute fin.

- Je recommande de préparer tous les ingrédients de manière à être prêt à les verser dans la machine à pain au même moment. Cela évite les mauvaises surprises, comme le changement de température de l'eau par exemple.

- Je place du papier sulfurisé dans mon moule à pain afin de le démouler sans problème. Ce n'est pas obligatoire, mais je trouve que cette méthode fonctionne bien.

- Je coupe toujours ce pain et le congèle en tranches pour des usages ultérieurs. Elles se décongèlent bien, au réfrigérateur ou au grille-pain.

- Pour ceux qui ne désirent pas le congeler, je recommande de le conserver dans du papier d'aluminium, un torchon ou un sac en tissu, sans plastique.


Mes autres recettes de boulange

samedi 23 novembre 2024

Ce que je mange ces temps-ci (5) - Spécial automne

Voici une sélection de ce que j'ai mangé depuis la fin du mois d'août, alors on peut dire, par la force des choses, qu'il s'agit d'un spécial automne! ;)

Cliquez sur ce lien pour consulter d'autres articles de ce genre : Ce que je mange ces temps-ci

Soupes et salades

Crème de maïs


Une soupe de maïs proposée par Ricardo, que j'ai végétalisé avec de la margarine Crystal, du bouillon de "poulet" et de la crème Belsoy, tous d'origine végétale.


Salade automnale aux haricots


Voici une salade de haricots rouges (ou noirs!) que j'adore faire chaque automne.


Plats principaux

Dhal de lentilles corail


Le dhal de Jean-Philippe est mon préféré de tous! Je le cuisine souvent et le mange avec un peu de riz au jasmin. C'est un plat réconfortant, nourrissant et succulent!


Repas d'Action de grâce


L'Action de grâce n'est plus socialement célébrée au Québec depuis plusieurs générations, mais personne ne se plaint du jour férié! Nous avons tout de même eu l'envie de popoter un peu de dinde de tofu et de légumes ce jour-là. Pour le plaisir de le faire. Ce repas fut donc constitué de dinde végétalienne farcie Sol Cuisine avec sa sauce brune et de légumes (pommes de terre, brocolis, carottes, choux-fleurs) cuits au four dans du bouillon et de la sauce soya.


Tofu Général Tao


Je ne crois pas en avoir parlé, mais je fais souvent le tofu Général Tao de Jean-Philippe. En plus d'être succulent, ce plat est rapide et pratique à faire. Ici, je l'ai accompagné de riz brun pour les enfants (mais de riz de konjac Nupasta pour moi-même) avec divers assaisonnements ainsi que de brocoli vapeur.


Crudités et houmous


Avec mon fils, nous nous sommes amusés à monter des assiettes de crudités (tomates raisins, tranches de tomates, concombres et carottes coupés en "fleurs", céleris contenus dans des rondelles de poivrons colorés, raisins rouges) servies avec une trempette de houmous nature, des olives, du pain complet, des craquelins Breton aux légumes du jardin tartinés avec de la crème sure Earth's Own. On a obtenu un repas complet et sain! On a aussi servi les mêmes aliments dans les lunchs du lendemain.


Tempeh laqué avec salade de chou crémeuse aux arachides


J'ai laqué du tempeh (préalablement bouilli durant 10 minutes afin de réduire l'amertume) selon cette recette de tofu que j'ai accompagné de salade de chou crémeuse avec quelques arachides pour ajouter un côté croquant au plat.


Quiche aux poireaux


Avant même la naissance de mon premier enfant, je cuisinais cette quiche aux poireaux de la Fée Stéphanie. Je l'adore! Je ne saurais compter le nombre de fois que je l'ai faite (et mangée!).


Divers

Smoothie crémeux au chocolat


Je le dis d'emblée : ce smoothie protéiné au chocolat est mon favori! Je le cuisine régulièrement depuis 2014 et je ne compte pas m'arrêter de sitôt! 😉


Brownies marbrés à la citrouille


Pour terminer, j'ai fait les brownies marbrés à la citrouille de My Vegan Minimalist. Sauf que j'ai mis moins de cacao, moins de vanille et aucune orange. J'ai presque doublé le temps de cuisson aussi. Mais le résultat en valait la peine. Les enfants en ont raffolé et redemandé! 🍫🎃

samedi 16 novembre 2024

Plaque de tofu et de légumes à l'érable (végétalien)

Une autre recette à la plaque!

La plaque est une méthode de cuisine rapide et pratique que j'adopte de plus en plus, en tant que mère occupée. Il s'agit de mettre tous (ou presque) les ingrédients d'une recette sur une plaque à cuisson et de les cuire au four. Le résultat? Il y aura des portions pour plusieurs jours, mais beaucoup moins de vaisselle. Ça rappelle un peu les casseroles au four, mais sans couvercle afin de griller le tout.

Je possède déjà quelques recettes à la plaque sur ce blogue, comme les crêpes confettis à la plaque, les nachos de chou-fleur rôti avec une sauce au fromage légère ou une plaque de légumes et de haricots noirs.

Cette présente recette est faite de tofu ferme et de légumes divers. Elle a l'avantage d'être riche en protéines, en calcium et en fer.


Ingrédients (4 portions)
  • 3 à 4 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe (ou moins) de sambal oelek ou autre sauce pimentée
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 à 2 gousses d'ail, hachées
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 bloc (454g) de tofu extra-ferme, coupé en cubes
  • 500g d'un mélange de haricots verts, de haricots jaunes et de petites carottes

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F. Parcheminer une grande plaque à cuisson.

- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la marinade : le sirop d'érable, le vinaigre balsamique, le sambal oelek, l'huile d'olive, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter les cubes de tofu et les légumes. Mélanger le tout pour bien enrober.

- Verser les aliments sur la plaque à cuisson. Enfourner durant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits. On peut retourner les aliments à la mi-cuisson.

À manger tel quel ou avec un peu de riz ou de quinoa.


Astuces
- On peut utiliser les légumes de notre choix. L'ognon, le brocoli, les pois verts, le zucchini et le chou fleur donnent aussi un résultat intéressant et réconfortant.

- Je préfère utiliser des légumes surgelés afin de rendre la recette plus rapide à faire. De cette façon, on peut aussi la préparer toute l'année. Toutefois, on peut parfaitement utiliser des légumes frais!

- Conserver le plat au réfrigérateur durant une semaine. Il se congèle bien aussi.

dimanche 10 novembre 2024

L'ingrédient du mois (15) : les lentilles vertes et brunes

Les lentilles sont une légumineuse polyvalente et et facile à apprêter. Elles ne requièrent aucun trempage (sauf en cas de recettes spéciales) et se cuisent en vingt à trente minutes. et aliment est faible en gras et sans cholestérol. Et puis, il possède un faible indice glycémique. Il est aussi riche en fibres, en protéines, en vitamines B et en minéraux. Cette légumineuse se conserve durant des mois dans un placard, se congèle parfaitement et ne coute presque rien, ce qui en fait un aliment très économique.
Mais le plus important, c'est que les lentilles sont délicieuses! Et ce, peu importe leur couleur : vertes, brunes, rouges (corail).

Pour cet article, je vais mettre les vertes et les brunes en valeur, préférant consacrer un article à part pour les lentilles corail.

Vous trouverez les autres articles de la section des ingrédients du mois ici.

Image par Martin Hetto de Pixabay


Déjeuners



Les lentilles sont le secret de la texture agréable de ces saucisses à déjeuner.


Le creton est une terrine traditionnelle québécoise à base de porc haché et d'épices spécifiques (cannelle, muscade et clou de girofle). En voici une version entièrement végétale, à base de lentilles vertes. À manger sur du pain de seigle avec un peu de moutarde pour un résultat optimal!

Accompagnements



Je fais cette salade depuis l'adolescence et je ne m'en suis jamais lassée. Elle est délicieuse avec un croissant salé, un petit sandwich ou une pointe de pizza.

Plats principaux



Un plat chaud rapide à préparer, qui convient aux soupers légers.



Le pâté chinois est un plat traditionnel québécois (et non chinois ^^'). C'est notre variante du hachis parmentier, sauf que nous y ajoutons du maïs. Voici une version végétalienne faite avec des lentilles au lieu de bœuf haché.



Cette recette de lentilles est ultra-réconfortante. Je la fais depuis des années à la maison, surtout lors des soirées froides. Elle va de pair avec une purée de pommes de terre et des légumes verts.



Un riz pilaf protéiné pour un repas comportant du garam masala, une épice magique sur les papilles.



Une tarte repas, soutenante et équilibrée, qui se révèle exquise avec une petite touche de ketchup.

Pâtes



Un plat inspiré du macaroni à la viande haché, mais plus riche en fibres et moins en cruauté.



Une bolognaise dont je ne saurais me passer. Les lentilles rendent la texture épaisse et intéressante en bouche.

Sandwichs et burgers




Une galette en deux étapes seulement. Elle peut se manger en burger ou sur une tranche de pain grillée ou telle quelle, avec un accompagnement.



Mon burger végane favori!
Je congèle tout le temps mes restants de riz brun et de lentilles vertes, dans l'optique de cuisiner ces galettes lorsque j'en ai assez accumulé.
Elles en valent largement la peine. 🥰



Voici une garniture que l'on peut manger dans différents types de pains : pitas, wraps, farcis, tacos ou en sandwich!

Voici les autres aliments présentés dans la rubrique. Je vous invite à y jeter un œil pour trouver d'autres suggestions de recettes!

1- La citrouille                  7- Les haricots noirs                  13- Les épinards
2- La pomme                     8- La patate douce                    14- Le maïs
3- La carotte                      9- L'érable
4- L'asperge                      10- L'avocat
5- La courgette                  11- Le chou-fleur
6- Le poivron                    12- Le champignon blanc

samedi 2 novembre 2024

Choux de Bruxelles aux tomates séchées (végétalien, IG bas)

J'ai déjà parlé de mon amour des choux de Bruxelles sur ce blogue. Mais je pense que je n'ai jamais abordé le sujet des allergies alimentaires de ma fille.
Hé oui! Ma toute petite est allergique aux graines de tournesol et aux noix... sauf les amandes et les noix de macadam. Pour cette raison, je ne cuisine plus aucune de mes recettes comportant ces aliments. Par contre, l'allergologue nous encourage à donner à ma fille les deux fruits à coque auxquels elle ne réagit pas, et ce, le plus souvent possible.
Ainsi, je lui donne souvent des tartines au beurre d'amandes (mélangé avec de la confiture de bleuets 👩‍🍳👌), du fromage de noix de macadam (la recette de Jean-Philippe!), des biscuits commerciaux aux amandes, de la crème d'amande à café sur des fruits frais, ainsi que des pâtisseries contenant un peu de farine d'amandes.
Bon, je dois manifestement augmenter le pourcentage de noix de macadam, mais en attendant les rabais sur celles-ci à l'épicerie, j'ai écoulé mes dernières amandes dans un plat salé, servant d'accompagnement à de multiples plats. J'en ai profité pour aussi terminer ma réserve de choux de Bruxelles surgelés qui attendait au congélateur et un sac de tomates séchées au soleil (sans huile). Du trois pour un, en somme!

Prêt à manger de bons légumes verts apprêtés de manière simple? 😉


Ingrédients (pour 2 à 4 portions)
  • Un peu d'huile d'olive, pour la cuisson
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 500g de choux de Bruxelles (surgelés ou frais), prêts à cuire
  • 15g de tomates séchées au soleil, hachées en lanières
  • 15g d'amandes entières, coupées en deux
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
- Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Y faire revenir l'ail durant une minute pour en libérer la saveur. Ajouter les choux de Bruxelles, les tomates séchées et les amandes. Mélanger et faire revenir le tout jusqu'à tendreté de tous les aliments.

- Arroser de jus de citron, de sel et de poivre. Remuer délicatement et retirer du feu. Servir en accompagnement d'un repas.


Astuces
- Ces choux de Bruxelles sont délicieux avec du tofu laqué, des macaronis au fromage de courge, divers plats de pâtes, du tofu brouillé, du rôti en croûte, de la tourtière, de la pizza, des quiches et des tartes salées, un sandwich, etc.

- On peut remplacer les amandes par une autre noix : noix de cajou, pignons de pin, noix de Grenoble, pistaches, etc. Pour plus d'économie, on peut plutôt les remplacer par des graines, comme le sésame ou le tournesol.

Mes autres recettes de choux de Bruxelles

lundi 21 octobre 2024

Orteils de monstre pour Halloween (végétalien)

Après autant de recettes de doigts coupés pour l'Halloween (doigts coupés et doigts en bandage), voici les orteils! Mais pas n'importe quel : des orteils de monnnnsstrrre. Offerts en tant que recette sucrée salée qui ravira tout le monde.


Ingrédients
  • Un peu de chocolat noir végétalien à fondre (pastilles, pépites, barres en morceaux...)
  • Quelques tiges de bretzels
  • Des amandes effilées ou des graines de citrouille

Préparation
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie*. Maintenir le feu ouvert à la plus basse température.

- Pendant que le chocolat fond, couper les tiges de bretzel en trois ou en quatre. Ce sont les orteils.

- Tremper les tiges coupées une à une dans le chocolat fondu pour en recouvrir le tiers ou la moitié. Déposer une amande effilée au bout de chaque tige pour en faire un ongle. Le chocolat la fera tenir.

- Déposer les tiges sur une plaque parcheminée. Laisser figer au réfrigérateur avant de servir.


Astuces
- *Pour faire un bain-marie maison, il suffit de mettre un cul-de-poule contenant du chocolat sur une petite casserole d'eau froide. Puis, on ouvre le feu à doux. La vapeur qui se dégagera lentement de la casserole fera fondre doucement le chocolat dans le cul-de-poule. On brasse de temps en temps et on s'assure que le chocolat ne brûle jamais.

- Si les amandes ne tiennent pas sur le chocolat, c'est que celui-ci est trop refroidi. Il suffit d'ajouter un peu de chocolat chaud sur la tige et de redéposer l'amande.

- Si vous êtes allergique aux amandes, vous pouvez utiliser des graines de citrouille à la place. La couleur verte procurera un côté encore plus monstrueux à ces orteils!



lundi 14 octobre 2024

Doigts en bandage pour Halloween (végétalien)

Commençons l'Halloween tout en douceur frayeur avec une recette salée : des saucisses représentant des doigts coupés et ensanglantés, aux ongles arrachés, entourées d'un bandage.

Cette recette est très librement inspirée d'une recette de Ghoulish Goodies de Sharon Bowers.


Ingrédients (pour 24 doigts)
  • 4 à 5 larges tortillas
  • 8 saucisses végétaliennes commerciales (Lightlife, Yves Veggie, etc.)
  • 4 à 5 larges tortillas, coupés en 24 bandes
  • Ketchup
  • Moutarde, pour accompagner (facultatif)

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Parcheminer une plaque à cuisson.

- À l'aide d'un couteau tranchant, couper les saucisses en trois. Puis, choisir une extrémité à chaque saucisse pour y creuser un ongle. Pour ce faire, il suffit d'y faire un triangle.

- Trancher chaque tortilla en 6 lanière d'environ 2 cm de largeur. Enrouler chacune des saucisses avec une bande de tortilla en commençant sous l'ongle arraché.

- Déposer les doigts sur la plaque à cuisson. Ajouter du ketchup à l'emplacement des ongles afin de reproduire du sang. Enfourner durant environ 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit cuit.

À manger avec un peu de moutarde pour accompagner.


Voici d'autres idées de recettes végétaliennes à faire avec les enfants pour Halloween

dimanche 22 septembre 2024

Croustade à la poire et aux biscuits feuilles d'érable (végétalien, express)

Les biscuits feuilles d'érable est un dessert traditionnel québécois et canadien. C'est un classique incontournable. Il s'agit plus précisément de biscuits à la pâte croustillante, contenant une crème d'érable, et en forme de feuilles du même arbre. On en trouve dans toutes les épiceries au même titre que les Oreo et compagnie. Certaines sortes sont d'ailleurs accidentellement véganes puisqu'elles ne comportent pas de substances laitières. Il suffit de regarder attentivement la liste des ingrédients lors de vos achats.

J'ai eu envie de faire une croustade pour célébrer l'équinoxe. Et pour mettre encore plus en valeur la saison sombre, j'ai décidé d'y incorporer les fameux biscuits feuilles d'érable puisque ces biscuits m'évoquent l'automne et les feuilles tombant des arbres rouges et orangés.

Pour les curieux, voici une recette de croustade, cette fois-ci aux pommes.


Ingrédients (pour 2 portions)
  • 1 poire mûre, coupée en petits cubes
  • 1 c. à thé de cassonade
  • ¼ c. à thé de cannelle
  • 2 c. à soupe de petits flocons d'avoine (aussi appelés gruau minute ou flocons d'avoine à cuisson rapide)
  • 2 biscuits feuilles d'érable du commerce (en choisir des végétaliens), émiettés
  • 1 c. à thé de sirop d'érable
  • 1 c. à thé de margarine végétale, fondue

Préparation
- Préchauffer le four à 375°F.

- Dans un grand ramequin ou deux petits, déposer les morceaux de poires.

- Dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle, les flocons d'avoine, les miettes de biscuits, le sirop d'érable et la margarine fondue. Verser ce mélange sur la poire.

- Enfourner durant 25 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient tendres et la garniture croquante et dorée.




Ainsi qu'une musique pour célébrer l'équinoxe!
Omnia - Mabon

lundi 16 septembre 2024

Pain de maïs à l'érable (végétalien)

J'adore le pain de maïs! Ce classique accompagne bien une multitude de plats. Il est facile à préparer et plait généralement aux enfants. Surtout que ce pain a tendance à durer plusieurs repas, ce qui est parfait quand on a deux enfants (😉).

Mais le pain de maïs est généralement faible en sucre, ce qui est parfait comme ça, mais j'avais envie de tester un pain sucré tout en restant d'inspiration nord-américaine. J'ai donc opté pour une improvisation avec du sirop d'érable. Le résultat? Un pur délice! Je vous le partage donc sans honte, fière de mon coup, héhé. ^^


Ce pain se mange tel quel (en cubes ou en tranches), en le tartinant de margarine ou de beurre végétal, de beurre de pommes, de confiture, de fromage à la crème, de confit d'ognons ou avec un peu de sirop d'érable. Cela en fait un excellent candidat pour les boites à lunch des enfants!

Il se mange aussi bien chaud que froid, et ce, avec des plats d'inspiration tex-mex, comme des enchiladas, du chili, de la salade de maïs ou de légumineuses, ou dans un bol burrito, ou alors, avec de la soupe, du guacamole, des haricots noirs, des végé-saucisses, etc.

Vous pouvez aussi consulter mon autre recette de pain de maïs à la citrouille, qui est très peu sucrée, contrairement à la recette ci-dessous.

Ingrédients (pour 12 portions)
  • 1 c. à thé de margarine végétale ou d'huile (pour le moule)
  • 1 tasse (250ml / 140g) de farine de blé tout usage
  • 1 tasse (250ml / 130g) de farine de maïs
  • ¼ tasse (65ml / 40g) de semoule de maïs
  • 1/3 tasse (85ml / 70g) de sucre de canne (ou d'érable!)
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte (aussi appelé poudre à lever)
  • ¼ tasse (65ml / 70g) de sirop d'érable
  • 1 tasse (250ml) de lait de soya non sucré
  • 1/3 tasse (85ml) d'huile à goût neutre (végétale, canola, pépin de raisin...)
  • Un peu de sucre d'érable pour décorer (facultatif)

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F. Graisser un moule carré ou rond (8X8 ou 9X9) avec un peu de margarine ou d'huile.

- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : les farines, la semoule, le sucre et la poudre à pâte. Faire un puits au centre et y verser le sirop d'érable, le lait de soya et l'huile. Mélanger le tout.

- Verser dans le moule. Étaler et saupoudrer le dessus avec un peu de sucre d'érable.

- Enfourner durant 30 à 35 minutes. Le pain est prêt lorsque le dessus devient doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

- Laisser refroidir une dizaine de minutes dans le moule avant de transférer sur une plaque de refroidissement (étape facultative). Découper en 12 portions égales.


Astuces
- Se mange froid ou chaud.

- Se réfrigère quelques jours ou se congèle plusieurs mois.

dimanche 8 septembre 2024

Ce que je mange ces temps-ci (4) : spécial Cuisine en lots

La cuisine en lots (batch cooking) est un concept simple qui n'a rien de nouveau : il s'agit de cuisiner plusieurs recettes en même temps, avec des portions pour plusieurs jours afin de réduire le temps en cuisine lors de la semaine. Ça se pratique depuis l'invention des méthodes de conservation de la nourriture, mais pour une raison qui m'échappe, c'est devenu "tendance" ces dernières années. Mon hypothèse est que les riches viennent de découvrir ce type de cuisine, alors c'est plus "cool" que lorsque ce sont les pauvres qui le font. 🤷‍♀️

Il faut aussi mentionner que c'est ancré dans la culture québécoise, la cuisine traditionnelle étant une cuisine de grosses portions, suffisamment énorme pour nourrir des familles de vingt enfants où les gens travaillent manuellement (fermes ou usines). Un des défis auxquels sont confrontés les personnes trouvant de vieux livres de recettes du terroir est de réduire les portions à un niveau acceptable pour notre époque. 😅

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours cuisiné à l'avance de grosses portions de nourriture pour la semaine. Pour des raisons de santé, d'économie et de saine gestion du temps de cuisine (et de vaisselle!). C'est facile à faire, car il suffit de se dégager deux ou trois heures dans la semaine et de choisir une recette pour le four, et une ou deux autres pour la cuisinière et le tour est joué! On peut même doubler la plupart des recettes que l'on aime. Parfois, la recette de base se suffit à elle-même. S'il y en a beaucoup, je congèle les surplus en portions pout les décongeler le moment venu.

Voici certaines recettes que j'ai faites dernièrement :


Les déjeuners


Pain aux bananes


J'ai concocté mon pain aux bananes préféré pour les déjeuners des enfants.


Crêpes de maïs


Hé non, ce ne sont pas des pancakes. J'ai doublé la quantité de crêpes de maïs que permet cette recette, mais je les ai fait cuire en petits ronds afin que ce soit plus facile d'accès aux enfants. J'en ai congelé la moitié et j'ai réfrigéré l'autre partie.


Les plats principaux et les collations



Voici une petite sélection de repas que j'ai préparé d'avance :

Salade de tempeh laqué en pots avec vinaigrette au sésame


Dans des pots, j'ai mis : du tempeh laqué (comme ce tofu), des ognons rouges crus, des poivrons rouges tranchés, des tomates, de la laitue romaine, des arachides...


...et sa vinaigrette au sésame, conservée à part. J'ai suivi cette recette, que j'ai ajustée à mon gout.

J'ai mis une feuille de papier essuie-tout au sommet de chaque pot pour qu'elle absorbe l'humidité de la salade. Ainsi, elle se préservera plusieurs jours.

Légumes rôtis


Des légumes rôtis au four (brocolis, carottes et ognons) avec des patates douces également rôties au four, mais avec des épices cajuns, ainsi que des épis de maïs précuits et coupés en morceaux. Je les fais réchauffer au four à microondes avant de les manger.

Salade aux deux laitues et à la pomme


Une salade aux deux laitues et à la pomme avec la vinaigrette à part afin de ne pas "tuer" la salade en la rendant toute molle. J'ai gardé le gros saladier au réfrigérateur, recouvert d'une pellicule plastique, et je me servais au moment des repas.

Des crudités


Est-ce utile de préparer des crudités à l'avance? Selon moi, oui. Car on a plus tendance à manger des crudités comme collations si elles sont déjà prêtes (lavées et coupées) et disponibles au réfrigérateur. Même chose pour les petits fruits que je lave souvent d'avance ou les melons que je coupe et mets au froid dans un gros pot.

Les crudités en question : cèleri, carottes, poivrons, courgettes, concombres et tomates raisins, lavés et coupés (sauf les tomates). Il suffit de tout laver à fond, dans une passoire, sous un jet d'eau, et de les égoutter. Ensuite, il suffit de mettre les tomates dans un bol, avec une feuille de papier essuie-tout au fond. Les cèleris et les carottes se conservent dans de l'eau froide. Les poivrons et les courgettes se conservent tels quels, dans un plat avec couvercle. Un papier essuie-tout peut aussi les aider à durer plusieurs jours.

Une autre semaine, j'ai aussi cuisiné :

Couscous aux légumes et aux pois chiches


Ce couscous aux légumes et aux pois chiches est mon préféré. C'est un de mes plaisirs de fin d'été/début d'automne de le cuisiner, et ce, à chaque année! Je n'y manque pas. 🥰

Ici, j'ai utilisé de la semoule de couscous à la betterave de marque Martino.



Bol burrito


Ces bols burrito sont peut-être un peu longs à préparer, mais le résultat en vaut la peine. Surtout si on double la recette pour en faire plusieurs repas. Ainsi, j'ai pu manger ce savoureux plat trois fois dans ma semaine. Ici, j'ai utilisé du riz brun au lieu du quinoa, des poivrons oranges, des tomates raisins, des patates douces, des ognons vert cru, des épinards, de la salsa de l'épicerie et du fromage cheddar râpé végane. La prochaine fois, j'y mettrai du maïs en grains.

À bientôt avec d'autres recettes!